Leral.net - S'informer en temps réel

Arrestation de deux jour­na­listes français accu­sés de chan­tage sur le Roi du Maroc

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Août 2015 à 08:29 | | 0 commentaire(s)|

Deux jour­na­listes français ont été arrê­tés hier, à Paris. Cathe­rine Graciet, jour­na­liste indé­pen­dante, spécia­liste du Magh­reb, et Eric Laurent, jour­na­liste à Radio France, sont accu­sés de chan­tage sur le roi du Maroc, Moham­med VI.


Drôle d'histoire que cette tenta­tive de chan­tage sur le roi Moham­med VI. Les jour­na­listes français Cathe­rine Graciet et Eric Laurent, auteur d'un livre à charge contre le souve­rain, ont contacté Rabat il y a un mois, le 23 juillet dernier. Selon RTL, ils ont prévenu le cabi­net royal maro­cain qu'ils allaient sortir cette enquête.Les Editions du Seuil, contac­tées par l’AFP, ont confirmé que ces deux jour­na­listes prépa­raient un livre sur le fils et succes­seur d’Has­san II.  La sortie était prévue en début d’an­née prochain.

Eric Laurent obtient le 11 août un rendez-vous avec un avocat maro­cain, qui repré­sente le monarque. Il explique vouloir 3 millions d’eu­ros contre son silence, selon les dires d’Eric Dupont-Moretti, l'un des avocats de Moham­med VI. Une plainte est alors dépo­sée auprès du procu­reur de Paris.

Dix jours plus tard, le 21 août, le jour­na­liste propose un second rendez-vous à Rabat. Deuxième rencontre, mêmes menaces et toujours le même objec­tif: la tenta­tive de racket. A la diffé­rence que cette fois, cette entre­vue est sous surveillance poli­cière. Cinq jours plus tard le parquet de Paris ouvre une infor­ma­tion judi­ciaire pour chan­tage et tenta­tive d’ex­tor­sion de fonds.

Rien ne se passe jusqu'au 27 août. Toujours sous surveillance poli­cière, Eric Laurent rencontre alors  pour la troi­sième et dernière fois un repré­sen­tant du cabi­net royal de Maroc. Cette fois, l’ac­cord se fait, et le jour­na­liste table sur 2 millions d’eu­ros contre la non-paru­tion de son ouvrage. Lui est remis alors une avance de 80.000 euros. A la sortie du lieu du rendez-vous avec Cathe­rine Graciet, tous deux sont alors inter­pel­lés et arrê­tés. Ils sont encore ce matin en garde à vue.

gala.fr