leral.net | S'informer en temps réel

Artp / Sonatel : Pour les distributeurs de services la Sonatel doit se conformer à la loi mais...

L’organisation des distributeurs de services numériques et de télécommunications (Odsent) a fait face à la presse ce matin à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji afin de donner sa position sur l’affaire opposant l’agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) et la société de téléphonie Sonatel.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Septembre 2010 à 17:33 | | 5 commentaire(s)|

Artp / Sonatel : Pour les distributeurs de services la Sonatel doit se conformer à la loi mais...
Le feuilleton Artp / Global voice continue. Après les syndicalistes, les politiciens et les consommateurs c’est aujourd’hui au tour de la toute nouvelle organisation des distributeurs de services numériques et de télécommunications (Odsent) de monter au créneau. Remplaçant la défunte union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts), l’Odsent a jugé nécessaire de donner sa position sur ce bras de fer.

En point de presse ce matin à la maison des travailleurs Iba Ndiaye Diadji, Bassirou Cissé, président de l’association soutient « ce n’est pas parce que la Sonatel donne à l’Etat 120 millions d’impôts et de taxes qu’elle va imposer à l’Etat son dictat ». Encore que « la Sonatel doit forcément se conformer à l’article premier du décret pour que force reste à la loi et aux règlements ». Ainsi, la société de téléphonie indexée doit se conformer au décret présidentiel car « le président de la République en signant le décret 2010-602 du 28 mai 2010 pour le contrôle, la tarification et le profit généré, est loin de se tromper comme l’affirme la Sonatel » selon M. Cissé. D’ailleurs l’Etat ne fait que remplir un devoir républicain qui se résume au contrôle du trafic et à la lutte contre la terminaison illégale des communications téléphoniques en concurrence réprimée. C’est compte tenu de tous ces arguments avancés que « l’Odsent demande à la Sonatel de cesser immédiatement son dilatoire et se conformer au droit républicain en respectant les clauses du décret 2010-632 du 28 mai 2010 ».

Par ailleurs, autant l’Odsent fustige la démarche de la Sonatel autant elle fustige celle entreprise par l’agence de régulation des télécommunications et postes (Artp). En effet, pour Bassirou Cissé et ses amis le contrat négocié avec global voice n’est pas des meilleurs. L’Artp ayant signé un contrat pour cinq ans avec Global voice recevra 50% des recettes pendant cette période et engloutira 300 milliards de Frs Cfa, soit 5 milliards de Frs Cfa. Alors que la structure dirigée par Ndongo Diaw pouvait se contenter d’un contrat d’une année. Ce qui lui permettrait par ailleurs « de préparer son autonomie administrative, technologique et matérielle assujettie aux compétences nationales dont regorge notre pays », tel qu’indiqué dans la déclaration remise aux journalistes. Et ceci pousse ces ex exploitants de télécentres à assimiler l’attitude de l’Artp à une « catastrophe liée à un manque de professionnalisme et d’expertise de la part de l’Artp ». D’autant plus que disent-t-ils « les 50% de cette manne financière suffiraient largement pour résorber le grand fossé numérique qui sévit dans notre pays ».



Visitez www.pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par KAR0 le 07/09/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Sonatel dénonce-t-elle ce système ?
Sonatel pense que ce système n’est bon ni pour le Sénégal, ni pour les opérateurs, ni les consommateurs.
Pour le Sénégal : ce texte viole la loi sénégalaise (liberté de fixation des prix, taxes qui ne dit pas son nom et qui aurait dû être votée à l’Assemblée Nationale, violation du secret des correspondances, etc.) et est contraire aux engagements internationaux du Sénégal en matière de télécommunications (Convention de Melbourne),

Pour les opérateurs : cette taxe va augmenter la fraude et dans le même temps inciter les opérateurs à appliquer la réciprocité en augmentant leur tarif de terminaison. Depuis la prise d’effet du décret, Sonatel qui figurait dans le quart des opérateurs les moins chers d’Afrique en terme de destination est aujourd’hui, selon un récent classement dans les 10% plus chers. Le trafic de hubbing également est négativement impacté puisque du fait de la réciprocité, le trafic qui passe par le Sénégal pour se terminer dans un autre pays devient plus cher. Les opérateurs qui passaient par notre réseau pour aller vers d’autres destinations chercheront donc d’autres routes moins onéreuses.

Pour les consommateurs : la surtaxe des communications entrantes au Sénégal a pour effet la réciprocité, c'est-à-dire l’augmentation par plusieurs opérateurs étrangers du trafic vers le Sénégal. La diaspora dans un premier temps, puis les consommateurs Sénégalais sont les premières victimes de ces hausses. Les faits viennent contredire les affirmations de l’ARTP qui, dans un communiqué du 23 juin 2010 soutenait que « Toutes les dispositions sont prises afin que les utilisateurs locaux ou se trouvant à l’étranger, en particulier les Sénégalais de la diaspora, n’aient à supporter une quelconque augmentation de prix de leurs communications avec le Sénégal du fait de ces mesures ». Quinze jours seulement après l’entrée en vigueur du décret et l’augmentation des tarifs entrants de la destination Sénégal, plusieurs opérateurs ont augmenté à leur tour leurs tarifs tandis que d’autres ont suspendu les relations et coupé les liens vers le Sénégal. Dans les pays de forte émigration sénégalaise, la diaspora a elle-même constaté que le volume des cartes prépayées a nettement diminué pour la même valeur faciale.
Cette même diaspora est en train d’organiser des actions de protestation dont une pétition en ligne actuellement en cours.

2.Posté par TAPHA le 07/09/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le journal l’AS a titré récemment : « Global Voice révolutionne le secteur des télécommunications » en faisant référence à l’introduction de la portabilité du numéro au Sénégal. Est-ce vrai ?
La portabilité consiste en la possibilité pour un client de changer d’opérateur en conservant son numéro. Elle n’a pas de sens au Sénégal qui a fait le choix d’un plan de numérotation par opérateur.
La portabilité est d’abord l’affaire des opérateurs, or, à notre connaissance, Global Voice n’a pas de licence d’opérateur et n’exploite aucun réseau.

3.Posté par AGNES le 07/09/2010 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment cette société a-t-elle été choisie ? Pour quelle raison ? Par quel procédé ? L’opinion nationale n’a pas souvenance d’un appel d’offres conformément aux dispositions pertinentes du Code des marchés publics dont on se vante tant dans notre pays qui aurait présidé à son choix par l’Artp ? Et pourquoi c’est l’Artp au lieu des fameux conseillers comme pour la licence Sudatel qui s’en occupe ?
Voilà autant d’interrogations qui méritent d’être posées sur l’arrivée de Global Voice qui toucherait 49 % des dividendes des appels entrants. Curieux Sénégal où « un préposé aux tickets d’entrées perçoit autant que l’organisateur de la manifestation payante » ! Moitié-moitié ! Du jamais vu ! Mais il y a pire : Pourquoi voudrait-on en effet, tuer ce fleuron de l’économie nationale qu’est la Sonatel qui fait vivre plusieurs entreprises ? En dépit des impressionnants dividendes qui sont partagées annuellement entre les actionnaires et dont les montants choquent parfois une opinion paupérisée, la société des télécommunications reste une de nos rares fiertés nationales ? Mieux, si le Sénégal possédait simplement dix autres entreprises de sa taille, il n’aurait plus besoin de lever l’impôt de ses pauvres citoyens, car la Sonatel, c’est 12% des recettes budgétaires du Sénégal. Pour qui roulent ces organisations consuméristes ?
Qu’attendent-elles pour demander des comptes à une « ministre » de la République qui a osé acheter avec l’argent du contribuable des cuillères à 12.000 F Cfa l’unité et des nattes de prière à plus de 35.000 F Cfa la pièce. Qu’attendent-elles pour demander au ministre d’Etat, Karim Wade de s’expliquer sur les révélations contenues dans le livre d’Abdou Latif Coulibaly “Contes et Mécomptes de l’ANOCI“ ? Pourquoi ne pas attraire l’Etat et son chef qui ont abandonné le peuple dans les eaux puantes et dans les ténèbres pendant plusieurs mois ? L’affaire Ségura n’est-elle pas grave ? Quid de l’affaire Sudatel ? Que penser du train de vie de l’Etat et de ses inutiles institutions qui ne sont de simples caisses de résonance ?
Tous ces problèmes semblent le cadet de leur souci, à ces consuméristes à la colère et à la revendication si sélectives. Ce qui paraît plutôt les faire courir : les gros sous, comme ceux qui sont attendus de Global Voice. Mais le peuple sénégalais ne se laisse pas divertir par des pseudos défenseurs qui ne s’activent qu’en ses moments-là et pour ces causes d’argent. Les Imams de Guédiawaye eux portent courageusement, le drapeau de la revendication citoyenne.

4.Posté par MODOU MODOU le 07/09/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Global Voice = Grand Vol
GV = Global Voice = Grand Vol
Grand Vol organisé au profit de la prochaine campagne électorale de Karim et Pére Wade.
Comment comprenez vous qu'il est prévu de virer l'argent tiré de cette affaire dans les caisses de ARTP au lieu du TRESOR
NB : les décaissement du TRESOR sont contrôléc par FMI

5.Posté par diaraf le 13/09/2010 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous appelons tous les senegalais de se rvolter contre ces voleurs .l opposition est interpeler a intervnir contre ce drame, tous les immigres ne sont sont contre artp et global voice

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site