leral.net | S'informer en temps réel

Assemblée nationale : Abdoulaye Diagne, député, accule grave Guy Marius Sagna

Le jeune député Abdoulaye Diagne, très téméraire, n’a pas raté son collègue député et activiste, Guy Marius Sagna. Ce dernier, très prolixe, s’est attaqué au Ministre du Transport Aérien et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Kâ, lors du vote du budget de son Ministère. Mais, Abdoulaye Diagne, donnant avec audace la réplique, a traité de lâche, l’activiste qui refuse de servir la Nation à l’intérieur du pays. Guy Marius Sagna, militant de la facilité, loin de défendre le peuple, peint-il, se joint à tout regroupement de 5 personnes pour empocher de l’argent.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Décembre 2022 à 03:25 | | 0 commentaire(s)|

Le député et activiste Guy Marius Sagna n’oubliera pas de sitôt sa présence à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du Ministère du Transport Aérien et du Développement des Infrastructures aéroportuaires. Usant de son statut de député, il a tenté de contester la légalité et l’utilité des actions sociales du Ministre Doudou Kâ pour son appui conséquent à l’équipe de football, le Casa Sports, championne du Sénégal. Alors que, l’ancien Directeur général de l’Aéroport international Blaise de Diagne (Aibd) n’avait fait que tirer des fonds sociaux, exclusivement réservés à l’appui des clubs sportifs, pour soutenir l’équipe de la zone Sud.

Etant de la même localité, Guy Marius Sagna, en éternel contestataire, a essayé de jouer sur des leviers sensibles pour mettre le Ministre Doudou Ka en mal avec le monde sportif. Mais, il a été freiné net dans ses allures d’homme à tout contester.

Ainsi, Abdoulaye Diagne, dans ses recadrages, a égratigné le passé récent de son collègue, fonctionnaire de l’Etat sénégalais qui, d’après lui, a fait preuve de lâcheté, en refusant de rejoindre son poste à l’intérieur du pays pour servir sa Nation. En plus de son refus, le coordonnateur du Meer considère que la vraie lâcheté, c’est de vouloir taxer sans preuves, le président de la République, de détourneurs de deniers publics. Idem, le jeune député s’indigne du comportement de Guy Marius Sagna qui refuse de prendre la dotation en carburant de l’Assemblée nationale avec Total. Et la nuit, accuse-t-il, le député s’est rendu chez un concessionnaire pour encaisser de l’argent.

Pour le député, cette manière ou pratique déshonorante reste aussi, de la vraie lâcheté. Pis encore, l’activiste, décrit lâchement, est accusé d’être présent à tout regroupement de 5 personnes pour empocher des sommes d’argent comprises entre 200 000 FCfa et 300 000 FCfa. « Guy Marius Sagna ne defend pas le peuple. Mais, il défend sa poche. Ce député devrait avoir le courage de rester dans la salle, pour souffrir en écoutant les gens », décrit-il.

Peur et perte de vitesse de l’opposition à Ziguinchor

Abdoulaye Diagne, très satisfait des actions et engagements du Ministre, évoque la peur, découlant de sa nomination à son poste actuel. «Votre nomination a fait peur à ces opportunistes. Ils savent votre position à Ziguinchor. L’estime que les populations portent sur votre personne est énorme. Cette opposition en perte de vitesse dans cette localité, ne peuvent qu’avoir des positions regrettables. Leur avenir à Zinguinchor est compromis à jamais. C’est cela leur problème », décrypte-t-il.

Le député membre de l’Apr est d’avis que Guy Marius Sagna et compagnie, ont pris conscience du niveau d’intégration et de pénétration des masses de Doudou Kâ, dans sa localité de naissance. Raison pour laquelle, ils sont aujourd’hui, disposés à jeter l’opprobre sur le Ministre du Transport aérien. Mais, relève-t-il, le verbiage creux de l’activiste, loin d’être un exemple, ne doit nullement déranger. « Un exemple ne doit pas être dans certaines pratiques. Et, tout le monde a vu ce qu’ils ont fait dans ce pays », s’indigne-t-il.

Par ailleurs, le parlementaire apprécie le parcours personnel, institutionnel et administratif du président de la République, Macky Sall. Ce dernier, indique-t-il, a montré qu’il n’a pas d’égal en Afrique. Et, il prie afin que le Sénégal puisse disposer de quelqu’un comme le Président Sall dans les 10 prochaines années. Le Chef de l’Etat, insiste-t-il, n’a jamais insulté, ni posé d’actes inhumains à l’endroit d’un seul Sénégalais.

Mais, il existe dans ce pays, des personnalités politiques qui ont recruté des jeunes comme des insulteurs automatiques sur les réseaux sociaux. Alors que c’est des personnes qui délaissaient régulièrement, leurs familles (femmes et enfants), pour des sensations fortes à Sweet Beauté. Brocardant cette catégorie de prétendants à la gestion des affaires du pays, il demeure ferme dans son refus. « Toutes ces personnes aux valeurs douteuses ne peuvent pas servir d’exemple dans ce pays », retient-il.

Abdoulaye Diagne n’a pas manqué de féliciter l’ancien Directeur général de l’Aibd, Doudou Kâ pour sa nomination. Son Ministère, dit-il, constitue une place importante dans la vision stratégique et politique du Président Sal,l qui veut faire du Sénégal un hub aérien. Et d’après le jeune député, la nomination amplement méritée de Doudou Kâ, fait suite à une longue patience et un engagement indéfectible aux côtés du Président Sall.

Réduction de billets aux bénéficiaires de préinscriptions

Evoquant les doléances des étudiants sénégalais, Abdoulaye Diagne demande au Ministre du Transport aérien, une mesure exceptionnelle, pouvant permettre aux bénéficiaires de préinscriptions d’Universités europèennes, une réduction de billets. Le défenseur de la cause estudiantine, promettant au Ministre le vote de son budget, relève la cherté des billets, évoquée lors de la commission technique.

Et, le député conclut que le Président Sall, comprenant que le développement d’un pays passera de manière inéluctable par la construction de routes et d’Aéroports, dispose d’une belle vision pour la réhabilitation et la construction des Aéroports régionaux.
.

Ousmane Wade