Les moustiques sont la bête noire de l’été. Ces saletés peuvent vite nous gâcher les vacances ou une soirée organisée à l’extérieur alors que nous profitons d’un bon barbecue en famille ou entre amis. Avec ces astuces, vous n’aurez qu’à fouiller dans vos placards pour apaiser la douleur et ne plus y penser !
- Des légumes :
L’ail : comme pour la pomme de terre, coupez une gousse d’ail en deux et appliquez la face à vif sur le bouton.
L’oignon : si vous n’avez pas d’ail, vous avez peut-être un oignon ! Coupez-en une tranche et frottez-la sur la piqûre.
Une pomme de terre : coupez une pomme de terre en deux et frottez sur la piqûre. Cela va dans un premier temps rafraîchir la peau et donc calmer l’irritation, puis finir par assécher la piqûre.
- Des fruits :
Le citron ou citron vert : l’acide citrique contenu dans les citrons aide à soulager l’envie de se gratter. Coupez une rondelle et frottez doucement la plaie. Vous pouvez également tenter de déposer quelques gouttes du jus sur le bouton.
La peau de banane : il suffit de frottez l’intérieur d’une peau de banane sur la piqûre. Cela devrait calmer rapidement la démangeaison.Twitter/@stallholdernet
- Des plantes et des fleurs :
Le basilic : écrasez ou pilez quelques feuilles de basilic frais et pansez votre piqûre pour la calmer.
Le persil : faites une petite boule en écrasant légèrement le persil et frottez doucement la plaie. Laissez votre peau à l’air libre pendant au moins 45 minutes.
Le miel : en appliquer sur les piqûres permet d’apaiser la zone affectée et de diminuer les démangeaisons.
Le sachet de thé : placez un sachet de thé imbibé et froid sur la plaie. C’est une merveille pour calmer tous types d’irritation. Laissez agir 5 minutes pour ressentir les premiers effets.
- De l’eau :
L'eau chaude : passez un gant de toilette sous l’eau bien chaude (mais pas brûlante) et appliquez-le sur la plaie.
L'eau salée : parfait quand on est au bord de la mer ! Allez faire un tour dans l’eau et cela devrait se calmer. Mais si vous êtes chez vous, utilisez un linge propre que vous aurez trempé dans de l’eau salée.
Des glaçons : versez quelques glaçons dans un sac en plastique et posez-le sur la piqûre pendant au moins 20 minutes.
Du vinaigre :
Le vinaigre blanc : trempez un chiffon propre dans du vinaigre blanc et frottez la zone infectée.
Le vinaigre de cidre : utilisez la même technique que pour le vinaigre blanc. Ça sent meilleur !
- Des produits de la salle de bain :
Du déodorant : vaporisez un déodorant sans parfum à l’endroit choisi par le moustique et frottez.
Du parfum : ça pique encore plus ! Surtout si vous avez déjà gratté et que la plaie s’est ouverte. Mais la douleur est vite apaisée et la plaie désinfectée. Par contre, utilisez cette méthode lorsque vous ne vous trouvez plus dans un endroit infesté de moustiques car le parfum les attire.
De l’aspirine : mélangez un peu d’eau et de l’aspirine pour créer une pâte et appliquez-la sur la plaie. Cette dernière calmera l’inflammation et les démangeaisons. Attention ! Ne choisissez pas cette méthode si vous êtes allergique à l’aspirine !!
L’huile essentielle de lavande : mélangez trois gouttes d’huile essentielle de lavande avec une cuillère à soupe d’huile végétale et appliquez ce mélange sur la piqûre en massant doucement.
Le dentifrice : ce produit (quand il n’est pas sous forme de gel) est bien connu pour ses propriétés asséchantes. Déposez un peu de dentifrice sur la plaie et laissez agir toute la nuit. Rincez à l’eau froide avec un peu de savon doux le lendemain matin.
De l’alcool :
Imbibez un coton d’alcool et tapotez sur la piqûre. Cela va désinfecter la plaie et soulager les démangeaisons.
Le bicarbonate : c’est le produit à tout faire. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 50 cl d’eau chaude. Appliquez la pâte sur la plaie, laissez agir quelques minutes et rincez ensuite à l’eau chaude.
Parmi tous ces conseils, vous trouverez bien quelque chose à portée de main ! Bye bye les moustiques, il est temps de profiter des beaux jours sans se gratter !
feroce