Le résumé de ce que l’on sait sur les explosions:
- Une double explosion s’est produite ce matin à l’aéroport de Zaventem de Bruxelles.
- Une autre explosion a retenti dans la station de métro Maelbeek.
- Le parquet fédéral belge parle de dizaines de morts et de blessés.
- Le niveau d’alerte anti-terroriste est à son maximum.
>> Rendez-vous sur notre live pour suivre les événements en direct.
Le vrai du faux.
C’EST FAUX. Des internautes et des médias, notamment i>Télé, ont fait circuler des images présentées comme prises mardi 22 mars 2016 après les explosions à l’aéroport de Bruxelles.
Elles ont en réalité été prises à l’aéroport de Domodedovo en Russie, après l’attaque de janvier 2011, comme le montre une recherche inversée sur Google. L’attentat de Domodedovo avait fait 35 morts et plus de 180 blessés.
2. Une autre vidéo présentée à tort comme prise à Bruxelles ce mardi.
C’EST FAUX. Là aussi, les images ont été présentées sur Twitter ou YouTube comme provenant de l’aéroport de Bruxelles. En réalité, comme l’a relevé Libération, elles ont été prises à Minsk, en Biélorussie, en 2011. Cette vidéo avait été prise lors de l’attentat du 11 avril 2011 qui avait fait 14 morts.
3. Un autre fake venu d’Espagne.
C’EST FAUX. Présentées, là encore, comme tournée en Belgique ce mardi après l’explosion dans le métro, viennent en fait des attentats de Madrid du 11 mars 2004, comme le montre une recherche inversée sur Google, comme l’a remarqué Le Figaro.
4. Une photo présentée comme prise dans le métro à Maelbeek après l’explosion.
Les corps ont été floutés par respect envers les victimes et leurs proches.
CE QU’ON EN SAIT. C’est, à notre connaissance, l’utilisateur de Twitter @alxdm qui l’a partagée en premier. Contacté par BuzzFeed pour savoir s’il était bien l’auteur de cette photo, l’intéressé ne nous a pas répondu pour l’heure.
L’image ne présente aucun signe flagrant de retouche et n’a pas été diffusée sur internet par le passé. À l’inverse, rien ne permet de confirmer qu’elle a bien été prise sur les lieux du drame ce mardi 22 mars 2016.
Cet exemple rappelle celui de la photo prise après la tuerie du Bataclan, qui avait agacé de nombreux internautes, mécontents de la voir circuler sans filtre sur les réseaux sociaux.
5. Fausse alerte sur une fusillade dans le centre historique.
6. Une quatrième explosion entendue à Bruxelles… Mais il s’agissait de l’œuvre des démineurs.
buzzfeed