Leral.net | S'informer en temps réel

Attentats de Paris : « Kiss the devil », la chan­son du drame

Rédigé par leral.net le Lundi 16 Novembre 2015 à 14:15 | | 0 commentaire(s)|

Dans un Bata­clan complet pour assis­ter au concert des Eagles of Death Metal, les premiers tirs ont eu lieu alors que le groupe enton­nait l'une de ses vieilles compo­si­tions. Les paroles de Kiss the devil, que l'on peut traduire par « embrasse le diable », prennent un sens inat­tendu au lende­main de la tragé­die.


Un concert pari­sien est toujours un événe­ment pour les groupes de musique du monde entier. Celui des Eagles of the Death Metal, ce vendredi 13 novembre, restera gravé à jamais dans leurs mémoires.

Alors que le concert battait son plein, le groupe entonne l'un de ses tubes, Kiss the Devil. Extraite de leur ancien album Peace Love & Death Metal, la chan­son, vieille de plus de 10 ans, est l'un des emblèmes de ces musi­ciens rockeurs dans l'âme, toujours prompts à rire de tout. Mais Dave Catching, le guita­riste et Matt McJun­kins, le bassiste, ne pensaient pas coller au plus près de leurs textes, et ne rigolent plus.

« Who'll love the Devil? Who'll love his song? I will love the Devil and his song » (Tr: Qui aimera le diable? Qui aimera sa chan­son? J'aime­rai le diable, et sa chan­son)

Ils ont bel et bien vu le diable ce vendredi au Bata­clan. Après les premières rafales d'armes auto­ma­tiques, les musi­ciens ont réussi à s'extraire de la scène, et ont attendu près de 2h30 avant d'être secou­rus. S'ils vont bien, comme le rapportent leurs familles aux medias améri­cains, des tech­ni­ciens de l'équipe n'ont cepen­dant pas encore été loca­li­sés.

«Nous essayons toujours de déter­mi­ner où est notre équipe et s'ils sont en sécu­rité. Nos pensées sont avec toutes les personnes impliquées dans cette situa­tion tragique.»

Une situa­tion tragique qui sonne la fin de leur tour­née euro­péenne. Eagle of Death Metal devrait offi­ciel­le­ment annu­ler toutes ou plusieurs des dates de sa tour­née de promo­tion de son nouvel album, Zipper Down (tr: «braguette ouverte»). Il devait jouer ce soir à Tour­coing au Grand Mix, puis dimanche soir au Cirque royal de Bruxelles. Ils se seraient déjà mis en route pour la Cali­for­nie, afin de retrou­ver leurs proches.

gala.fr