leral.net | S'informer en temps réel

Au Sénégal, des rappeurs mènent la contestation

Des rappeurs sénégalais ont pris la tête de la contestation sociale contre les dérives du régime en créant le mouvement citoyen Y’en a marre


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juin 2011 à 16:36 | | 3 commentaire(s)|

Au Sénégal, des rappeurs mènent la contestation
Barrages de fortune, pneus enflammés dégageant une âcre fumée, attaques contre des bâtiments publics… Dakar et sa banlieue ont laissé éclater leur colère lundi 27 juin. « Cela fait plus de deux jours que nous n’avons pas de courant. Ce soir, c’est l’émeute parce que nous en avons marre des coupures », confiait un groupe de jeunes gens venus manifester dans le quartier des Mamelles, au pied du Monument de la Renaissance africaine. Ces opposants se sentent proches du mouvement « Y’en a marre ».

Lancé par des rappeurs sénégalais le 18 janvier, « Y’en a marre » incarne la colère des jeunes de ce pays. Le mouvement était au cœur des manifestations du 23 juin contre la réforme de l’élection présidentielle préparée par le président Wade, qui instaurait la possibilité d’être élu, dès le premier tour, avec 25 % seulement des suffrages. Devant l’ampleur de la protestation et la violence de la répression (102 blessés), le chef de l’état avait retiré son projet.

PROTESTER CONTRE LES COUPURES DE COURANT
Profitant de cette vague de colère, les rappeurs de « Y’en a marre » appelaient, lundi, les Sénégalais à protester contre les coupures d’électricité rendues responsables du délabrement économique du pays.

Mais, contrairement aux opposants politiques, ils ne poussent pas Abdoulaye Wade à la démission. « Nous avons peur que l’armée prenne le pouvoir, précise Thiat, l’un des leaders du mouvement. Mais nous n’accepterons pas qu’il viole la Constitution en se présentant à la prochaine élection présidentielle en 2012. »

« LE CHANGEMENT DOIT SE FAIRE PAR LES URNES »
Le mouvement invite également les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. « Le changement doit se faire par les urnes », précise le rappeur Fou Malade.

Son condisciple, le coordinateur national de Y’en a marre, Fadel Baro, a également annoncé la couleur à l’égard des partis traditionnels : « Nous nous reconnaissons dans les manifestations contre les dérives du pouvoir, contre les désordres économiques, mais nous ne voulons pas être récupérés par les hommes politiques. »

Christine Holzbauer, à Dakar (Sénégal)

( Les News )


1.Posté par klifa le 28/06/2011 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais, sama gaayi, les mattraques des policiers ont étè violentes, je te jure. Bon la prochaine fois il faut y reflchire avant de les provoquer.

2.Posté par Diass le 28/06/2011 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vend 800M² à Diass prés de l'aéroport International Blaise Diagne.
Prix : 6,500,000francs à débattre.
Belle investissement et bonne situation géographique.
Contact : leprinceremso@hotmail.com

3.Posté par M. KANDJI le 28/06/2011 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand merci au mouvement Y'EN A MARRE.Vous avez 'ravi la vedette aux politiciens et aux GUIDES RELIGIEUX PLUS PARTICULIEREMENT.
Dans tout celà, ou est le Général KARA et ses lieutenants et ses caporaux???

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site