leral.net | S'informer en temps réel

Audience de SARKOZY avec Karim WADE : Le service de presse de l’Elysée ignore tout

L’audience accordée par Nicolas Sarkozy à Karim Wade a-t-elle eu lieu ? Cette question mérite d’être posée après que le service de presse de l’Elysée et celui du gouvernement français ont dit ne pas être au courant d’une telle rencontre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Août 2008 à 11:40 | | 3 commentaire(s)|

Audience de SARKOZY avec Karim WADE : Le service de presse de l’Elysée ignore tout
(Correspondant permanent à Paris) – L’audience que le président de la République française a accordée à Karim Wade et qui a fait la ‘une’ des journaux sénégalais n’a pas, en tout cas, été signalée au service de presse de la présidence de la République française. En effet, le service de presse de l’Elysée que nous avons contacté, dit ne pas être au courant de cette rencontre entre le président Sarkozy et le fils du chef de l’Etat sénégalais. ‘Nous n’avons pas reçu de communiqué nous informant de cette audience’, a dit au bout du fil une dame du service de presse. ‘Le président de la République était en province, hier (avant-hier, Ndlr). Ensuite, il a reçu les sportifs olympiques qui reviennent de la Chine’, explique-t-elle, jetant ainsi un doute sur l’existence d’une audience qui a fait la ‘une’ de tous les journaux sénégalais. Quand nous lui faisons savoir que l’information a occupé la première page de tous les journaux sénégalais, elle répond : ‘Ah, bon ! Je vais voir mes conseillers, gardez la ligne !’. Quelques minutes plus tard, elle nous reprend au bout du fil. Et c’est pour nous dire encore toute son ignorance quant à une telle audience. Elle promet de rappeler pour donner de plus amples informations.

Même son de cloche au niveau du service de presse du gouvernement français. Là encore, on ne sait rien de cette audience. Une collaboratrice du porte-parole du gouvernement français, Luc Châtel, que nous avons jointe au téléphone promet, elle aussi, de rappeler quand elle aura de plus amples renseignements, après avoir pris nos coordonnées téléphoniques. Mais aucun coup de fil n’a retenti. Quand votre serviteur a rappelé le service de presse de l’Elysée, celui-ci confirme les mêmes informations en disant qu’il n’est pas au courant de l’audience.

Plusieurs questions taraudent alors les esprits. La première concerne la tenue de l’audience. Est-ce qu’elle a vraiment eu lieu ? Si oui, pourquoi le service de presse de l’Elysée n’est pas au courant ainsi que celui de Matignon ? D’ailleurs, on remarque que dans l’agenda de Nicolas Sarkozy publié sur le site Internet de l’Elysée, l'on ne mentionne pas une telle audience. Alors que son déplacement sur Maillé, une bourgade française razziée par les soldats allemands qui battaient en retraite suite à la défaite de 1939-1945, est bien mis en évidence. Comme l’audience qu’il a accordée aux sportifs olympiques français de retour de Chine.

Seulement, comment le conseiller en communication de Karim Wade, à savoir Cheikh Diallo, accepterait-il de se faire citer comme notre source d’information si l’audience n’avait pas eu lieu ? Il sait mieux que quiconque que l’ambassade de France au Sénégal aurait été prompte à apporter un démenti cinglant si l’information relevait de l’intox. Un démenti qu’aucun organe de presse n’a reçu hier jusqu’au moment du bouclage.

Il s’y ajoute que ce ne sont pas toutes les audiences d’un chef d’Etat qui figurent sur sa feuille d’audience à laquelle a accès son service de presse. Toutefois, les questions qui auraient été discutées lors du face à face entre Karim Wade et Sarkozy, mise à part la succession du président Wade, n’ont pas leur place dans le boisseau puisque le nucléaire civil est devenu une arme diplomatique et économique du président Nicolas Sarkozy. Partout où il se rend à l’étranger, il le fait valoir.

Malgré tout, il demeure qu’à Paris, plusieurs sources s’étonnent d’une telle rencontre entre Sarkozy et Karim Wade. Elles se disent dubitatives. Certaines avancent que Nicolas Sarkozy garde une dent contre tous ceux qui avaient assisté au mariage de son ex-femme, Cécilia. Et Karim Wade avait pris part à cette cérémonie. Peut-être que cette audience aurait servi à arrondir les angles et non à autre chose. Pis, même l’ambassadeur du Sénégal à Paris que nous avons contacté en passant par une source qui lui est proche, s’était étonné de la tenue de cette audience. Il avait soutenu, au téléphone avec notre source, que Karim Wade n’était même pas à Paris. Pourtant, selon des informations que nous tenons de source sûre, la semaine dernière, Karim Wade était en vacances à Saint-Tropez, un site touristique célèbre pour riches.

Info ou intox ?

L’audience Sarkozy-Karim s’est tenue dans un contexte favorable aux spéculations. Car c’est presque dans la même période que le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall va être reçu en septembre par le Sénat français avec tous les honneurs. Comme il devrait l’être actuellement aux Etats-Unis. Ce qui donne des idées à certaines personnes selon lesquelles Karim Wade ne veut pas être damé sur la scène internationale dans la perspective de la succession de son père. Surtout qu’Idrissa Seck avait été aussi reçu récemment par Nicolas Sarkozy et certains de ses collaborateurs de l’Ump. D’où une possible manipulation de la presse.

Quid de la photo de Karim Wade posant avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée ? Certains estiment qu’elle a été prise lors de la décoration du Sénégalais Robert Bourgi, frère d’Albert Bourgi, professeur à l’université de Reims, par Nicolas Sarkozy, il y a quelques mois. Une cérémonie à laquelle Karim Wade aurait assisté.

Moustapha BARRY

Senegal Leral


1.Posté par un patriote désespéré le 28/08/2008 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT SARKOZY

Cher Président, je me permets de vous rappeler que vous êtes le Président du pays des droits de l’homme. Et en ce sens tous les actes que vous posez durant votre magistrature engageront le peuple français.

Je suis obligé de vous dire que je suis fils d’un porteur de Pancartes : en effet, l’histoire de ces valeureux fils du Sénégal qui ont accueilli le Président De Gaulle il y’a de cela cinquante années pour dire leur envies de souveraineté, leurs envies d’homme libre capable de se prendre en charge et de gérer le destin de leur pays le Sénégal.
Pour information je suis un Sénégalais résident dans votre pays et fort respectueux des institutions, des lois de la République en tenant compte de vos coutumes et us pour être en harmonie avec les valeurs que mes parents m’ont inculpées sans oublier que ma religion m’apprend le respect de l’homme, de la nature, de la faune et de la flore.
Tout cela pour vous situer sur ma personnalité et enfin pour venir à l’essentiel de ma lettre.

Vous êtes pas sans savoir de la situation extrêmement préoccupante que traverse le Sénégal à l’heure actuelle. Et tout cela par la seule faute d’un homme certes démocrate mais pas du tout Républicain.

Je m’explique : voici un homme qui est devenu Président par un vote sanction du régime socialiste après quarante années de gestion du Sénégal. Ce n’est pas moi qui vous apprendra la politique étrangère de notre époque.

Alors qu’aujourd’hui, les journalistes sénégalais fréquentent plus les palais de justices et la division des investigations criminelles que leurs salles de rédaction, alors que les journalistes sont passés à tabac par la brigade polyvalente de la police, pendant que les journalistes sont agressés, injuriés par la garde rapprochée du président en pleine séance de conférence aux Etats-Unis devant un parterre de journalistes afro-américains, pendant que des locaux de presse sont saccagés leurs matériels détruits. Et enfin, des ministres de la république menacent devant cameras et radios les journalistes et demandent par la même occasion un boycott des presses qui ne leurs sont pas favorables et en brandissant la menace des impôts pour les tuer financièrement pas une seule voix ne s’est levée à l’étranger pour dénoncer ces comportements d’un autre temps.

A cela s’ajoute un sentiment d’impunité, de magouilles, de corruptions bref tout ce qui va avec un régime totalitaire et surtout que l’essence de tous ces actes posés depuis quelques temps nous indiquent d’une monarchie rampante dans notre cher pays le Sénégal au passé démocratique.

C’est pourquoi je me permets encore une fois d’attirer votre attention sur un acte politique que vous venez de poser en recevant M. karim wade et vous connaissant cet acte est loin d’être anodin venant de votre part.

Sans rentrer dans les détails souvenez-vous que nos deux pays ont des relations qui sont liées depuis la nuit des temps et que nos histoires se sont toujours rencontrées. Donc sachez M. le Président, que le peuple sénégalais vous suit dans vos relations avec la famille wade et que toutes ingérences à ce niveau seront jugées sur pièce.

Recevez mes salutations respectueuses. Et vive la DEMOCRATIE et la LIBERTE.

Diene Baye Medoune

2.Posté par Intox le 28/08/2008 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mort de rire.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon certains seraient foudroyés.

3.Posté par Kakoji le 28/08/2008 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que c'est vous les journalistes qui donnez de l'importance à ce domou golo . Publiez autre chose ignorez le .Il n'a qu'à rendre viste à Obama ou au Dalaî Lama c'est pas notre problème. Parlez des initiatives des assises , des gens honnêtes et des opposants.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site