leral.net | S'informer en temps réel

Audience du M23 avec Obasanjo: l’observateur attentif aux arguments du Mouvement patriotique

Recevant le M23, le président Olusegun Obasanjo a fait montre d’une grande attention à l’égard du mouvement patriotique qui axé son intervention sur l’insconstitutionnalité de la candidature de Wade et les entorses que connait le processus électoral.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Février 2012 à 20:49 | | 0 commentaire(s)|

Audience du M23 avec Obasanjo: l’observateur attentif aux arguments du Mouvement patriotique
Autour d’Alioune Tine, il y avait Bara Tall, président du Mouvement Yamalé et Mamadou Lamine Diallo du Mouvement Tekki ainsi que le secrétaire du M23 Cheikh Tidiane Dièye. Durant 90 mn, les représentants du M23 ont échangé avec Olusegun Obasanjo et Edem Kodjo, ancien Premier Ministre du Togo.
Les questions de fond ont été soulevées autour de la tenue de l’élection du 26 février et son corollaire de violences notées à travers le pays. Pour le M23, les élections manquent de régularité du fait de la présence d’Abdoulaye Wade parmi les candidats. Elles ne sont pas libres car certains candidats ne peuvent pas accéder à une partie du territoire national. Elles ne sont pas non plus apaisées du fait de la dizaine de morts enregistrée depuis le 27 janvier. La transparence des élections est dejà biaisée par la CENA qui n’arrive pas à faire respecter ses prérogatives par le Ministre de l’Intérieur.
Répondant à ses hôtes, Olusegun Obasanjo s’est d’abord étonné que la police tire sur le cortège des candidats avant de regretter la violence et l’ambiance délétère qui risquent de mener le pays dans un précipice.
L’ancien président nigérian a promis de travailler à ce que le Sénégal soit le seul vainqueur à sortir de cette crise qu’il voudrait stopper au plus vite avec les partenaires du Sénégal.

Zeina Mbaye

( Les News )