‘’Jai dit au président Olusegun Obasanjo que Abdoulaye Wade doit retirer sa candidature qui est anticonstitutionnelle. Je lui ai dit aussi qu’actuellement, son image et sa réputation sont en jeu’’, a dit Ndour.
Il s’entretenait avec des journalistes, après avoir rencontré M. Obasanjo, émissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef de la Mission d’observation de l’Union africaine (UA).
’‘La Constitution nous appartient. Donc, elle doit être respectée. La validation de sa candidature a semé le désordre dans le pays et il y a trop de morts’’, a-t-il soutenu. Le Conseil constitutionnel ‘’n’avait pas le droit de valider’’ la candidature de M. Wade, a-t-il dit.
‘’J’appelle le président Abdoulaye Wade à reconsidérer sa position, car il n’est trop tard qu’il arrête de voguer dans les nuages et redescende sur terre’’, a poursuivi Youssou Ndour. Sa candidature a été jugée irrecevable par le Conseil constitutionnel, au motif qu’il n’a pas réuni le nombre de signatures requises pour être candidat indépendant à l’élection présidentielle.
M. Obasanjo, ancien président du Nigeria, a rencontré plusieurs candidats à l’élection présidentielle et des personnalités de la société civile, dans le cadre de la mission de paix qui le conduit au Sénégal depuis mardi.
Il est désigné par la CEDEAO et l’UA pour arrondir les angles entre l’opposition et le camp du président sortant Abdoulaye Wade. Une dizaine de civils et un policier ont été tués dans les manifestations contre la candidature de ce dernier, depuis le 27 janvier.