leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Abdou Diouf : je suis un musulman qui pratique dans la discrétion, mais mon épouse est catholique et ma belle-fille juive.

De passage à Genève, l’ancien président du Sénégal tire le bilan de 40?ans de défense de la langue française. Il se réjouit du Sommet de Montreux de cet automne, même si le budget a été raboté par Berne


Stéphanie Germanier


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Mars 2010 à 05:48 commentaire(s)|

[Audio] Abdou Diouf : je suis un musulman qui pratique dans la discrétion, mais mon épouse est catholique et ma belle-fille juive.
Monsieur le président, vous avez débarqué mardi soir dans la Genève internationale pour le Congrès contre la peine de mort. Vous avez forcément dû parler en anglais...
Dans mes fonctions officielles, je ne m'exprime qu'en français et je le revendique. Cette langue est la seule avec l'anglais à être parlée et enseignée sur tous les continents. Je ne déroge à cette règle qu'à la maison, en famille, où je parle le wolof, une des langues de mon Sénégal natal.

Que peut faire une organisation comme l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dans la lutte contre la peine de mort?
L'Organisation internationale de la francophonie a été créée sur des valeurs comme la dignité et le respect de la vie humaine. Nous comptons 70 Etats et gouvernements membres, dont quarante-cinq ont aboli la peine de mort, en droit. Si l'on compte les Etats ayant suspendu les exécutions, le chiffre atteint cinquante-sept. Nous avons des tribunes dans le monde entier et surtout des convictions et de l'énergie. Je peux vous assurer que convaincre est quelque chose que nous savons très bien faire. Nous allons tout mettre en oeuvre avec nos partenaires pour abolir la peine de mort dans le monde entier.

Vous allez fêter cette année les 40 ans de l'OIF. Qu'est-ce qui a changé depuis sa création en 1970?
Je dirais que notre organisation s'est accomplie et que notre mandat s'est élargi. Nous menons des actions dans les domaines de la culture, de l'éducation, de l'égalité des droits et du numérique même. La francophonie de 2010 est la fille prodige de la francophonie de 1970. Nous fêterons cet anniversaire le 20 mars, en inaugurant la nouvelle Maison de la francophonie à Paris, avec Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui éclatés sur plusieurs sites, nous serons d'autant plus efficaces en nous rassemblant sous un seul et même toit.

Vous vous êtes agrandis aussi. Tant et si bien qu'on ne voit plus vraiment pourquoi des pays comme la Moldavie ou l'ex-République de Macédoine font partie de votre organisation francophone...
C'est vrai, aujourd'hui nous comptons 54 pays membres, 2 pays associés et 14 Etats observateurs. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, en Moldavie, la première langue étrangère enseignée est le français. Et, à l'heure où de nombreux pays de l'Est entrent dans l'Europe, il est normal qu'on leur demande et qu'on les aide à mettre en avant la langue française. Nous souhaitons aujourd'hui conclure des pactes linguistiques avec ces pays, pour les pousser à donner davantage de place au français tout en nous engageant pour les épauler.

L'Organisation de la francophonie se porte apparemment bien, mais le français tout court?
Je n'ai jamais pratiqué la langue de bois: je ne dirai donc pas que la situation est parfaite. Je la qualifierais plutôt de paradoxale.

C'est-à-dire...
D'un côté, le français, sa culture, son enseignement, ses ramifications culturelles sont de plus en plus courus et demandés de par le monde. Mais, d'un autre, l'ONU, l'Union européenne et bien d'autres organisations internationales font de moins en moins l'effort de pratiquer le français et se contentent de l'anglais. Je me bats énergiquement contre cela. J'ai aussi été déçu de la non-invitation de l'OIF à la Conférence de Montréal sur la reconstruction d'Haïti et je l'ai fait savoir. Haïti est un pays francophone. Nous sommes présents sur le terrain depuis des décennies. Nous avons déjà débloqué une aide d'urgence et nous continuerons à nous investir en matière d'éducation et d'infrastructures culturelles, comme cela était le cas avant le tremblement de terre.

En Suisse aussi, le français est à la peine face à la majorité alémanique. Pensez-vous que ce soit la raison pour laquelle le Sommet de la francophonie qui doit se tenir cet automne à Montreux est mis à mal par des histoires de petits sous qu'on refuse de débloquer à Berne?
Vous êtes jeune, moi pas. Si j'ai eu tôt les cheveux gris, c'est parce que j'ai longtemps pratiqué la politique, et il y a une chose dont je suis persuadé: c'est que le plus difficile dans ce métier est le moment où il faut arbitrer les budgets.

Donc...
Donc je ne m'inquiète absolument pas pour cette affaire. Je suis certain que ce Sommet de Montreux sera une réussite. Vous savez, quand Madagascar a connu tous ses problèmes politiques et a dû renoncer à organiser ce sommet, nous nous sommes arraché les cheveux. On savait alors que seul un pays développé pourrait reprendre une telle organisation au pied levé. La candidature de la Suisse a été une divine surprise. En plus, Montreux est une ville merveilleusement accueillante au niveau du paysage et des infrastructures. J'ai passé mes vacances de l'été dernier à Evian et je ne pouvais pas m'empêcher de regarder de l'autre côté du lac.

Connaissez-vous un peu la Suisse?
J'adore votre pays, et un de mes meilleurs souvenirs d'étudiant reste un voyage organisé par Pro Helvetia, qui nous avait invités pour un tour de Suisse en voiture. J'avais même assisté à une Landsgemeinde.

Notre Parlement discutera ces prochains jours du budget du sommet. Qu'avez-vous envie de dire à nos élus pour plaider votre cause?
Je leur exprime ma gratitude, ma confiance et mon plus profond respect pour l'organisation de cet événement. Je suis persuadé que ce sera magnifique.

Allez-vous profiter de votre présence actuelle à Genève pour prendre contact avec les autorités organisatrices?
J'ai eu Micheline Calmy-Rey au téléphone dernièrement pour un autre sujet et je n'ai pas eu le temps de voir d'autres responsables. Mais je serai à nouveau présent en Suisse cet été pour diverses manifestations, notamment à Lausanne, où l'Université va m'attribuer le titre de docteur honoris causa. S'il y a un problème, je viendrai sans difficulté pour le régler, mais je suis persuadé que ce ne sera pas le cas.

La Suisse s'est portée candidate à la fin de l'année dernière. Le oui du peuple à l'initiative antiminaret vous a-t-il fait réfléchir à deux fois à cette candidature, puisque plusieurs Etats membres de votre organisation sont musulmans...
Jamais il n'a été question de ne pas venir en Suisse. Personne ne s'est opposé à cette candidature. Personne n'a posé de question à ce sujet.

Vous êtes vous-même musulman. Ce vote vous a-t-il choqué?
Il m'a surpris, c'est vrai. Mais je sais que la liberté de culte est garantie pour tout le monde en Suisse. Les musulmans continuent de se rendre dans les mosquées, et cela continuera d'être le cas. Et, vous savez, je suis un musulman qui pratique dans la discrétion, mais mon épouse est catholique et ma belle-fille juive. Je suis la maison d'Abraham à moi tout seul.

Plus grand que Pascal Couchepin
On a traduit l'«Hymne du Nord» québécois en anglais pour la cérémonie d'ouverture des JO de Vancouver. Cela vous a-t-il heurté?
J'attends le rapport de Pascal Couchepin, le grand témoin de la francophonie, avant de me prononcer. Je ne veux pas juger à l'aune d'impressions mais de faits.

Quelles impressions?
Avant les Jeux olympiques j'étais certain que ces Jeux respecteraient parfaitement les règles du bilinguisme. Mais j'ai ensuite déchanté: je me suis rapidement aperçu que Vancouver est certes au Canada, un pays également francophone, mais surtout sur le territoire de la Colombie-Britannique, où le français ne vient que loin derrière l'anglais et même le chinois. Je me suis dit que ce ne serait pas si facile. Et alors...

Alors, en arrivant à Vancouver, j'ai constaté que les signalisations et la documentation étaient disponibles à la fois en français et en anglais. Je pense toutefois que c'était une erreur de présenter un spectacle d'ouverture presque uniquement en anglais.

Vous êtes donc déçu?
Encore une fois, permettez-moi d'attendre les conclusions de Pascal Couchepin. Et, non, je ne suis pas déçu, d'autant plus que la première médaille de ces Jeux olympiques était suisse. Je peux vous assurer que nous avons fait une belle fête le soir de la victoire de Simon Ammann, avec Pascal Couchepin et votre présidente, Doris Leuthard, qui m'a complètement charmé. Même si elle est Alémanique, elle parle très bien français.

Par pure curiosité: êtes-vous plus grand que le grand témoin de la francophonie?
Incontestablement. Cela se voit à l'oeil nu. Je mesure 1,98 mètre...

http://www.lematin.ch/actu/suisse/abdou-diouf-sommet-montreux-reussite-244405
intw_diouf_francophonie_ok.mp3 intw DIOUF Francophonie ok.mp3  (3.51 Mo)


leral .net


1.Posté par rasmus le 01/03/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lors de votre passage au Sénégal de 1981 a 2000 vous avez systématiquement refuse d abolir la peine de mort c est le président wade qui l a fait a votre place aujourd'hui hui que vous défendez sa suppression merci du progrès j ose espérer que cela soit une conviction et non une démarche imposée par les toubabs de la franceAFRIQUE

2.Posté par sâ ndiambour le 01/03/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plus hypocrite que toi il n'existe nulle part , tu as toujoursq été un faux dévôt toujours mû par ses propres intéréts, cesse de tatat de la bouteille , à ton âge une cyrose est vite arrivé , si ce n'est le cas déjà ........Tjipiri saye-saye !

3.Posté par nabouze le 01/03/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tchim, tchipiri, yééna sokhor waye.
Diouf mbagnick, kéne doula faté thi sénégal
abdou diouf, un grand monsieur qui fait partie de la race des grands seigneurs, avec cet éloquence qui brille à l'oeil nu
yaa niou saf !

4.Posté par ass le 01/03/2010 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIOUF, l'incarnation même de l'hypocrisie ! Quand je pense qu'il y en a qui osent dire qu'il est l'égal de Wade. Wade a certes une mauvaise communication mais il est un milliard de fois meilleur que DIOUF, il n y a même pas l'ombre d'un doute.

5.Posté par princesse le 02/03/2010 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s'il vous plait soyez un peu plus respectueux,kelk'il soi mr diouf a été le president de ce pays,soignez vos propos,
mr le président vous étes un homme digne respectable et un gran administrateur,nous vous serons toujours reconnaisant

6.Posté par baidel sarr le 02/03/2010 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si vous etiez a vendre monsieur le president le peuple du senegal serait pret a paye le prix pour vous revoir a la tete du pays.nous avons tous perdu meme notre dignite qui fesait notre fierete merci pour tout mr diouf.

baidel sarr

7.Posté par couca le 02/03/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit.......princesse

8.Posté par paul le 02/03/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ta belle fille, juive, c'est une honte, j'espère qu'il ne s'agit pas de fabienne

9.Posté par Diouf le 03/03/2010 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paul, k y a t il de honteux d'etre juif? Il ne peut pas s'agir de Fabienne car Fabienne est sa fille. Il s'agit de la femme normande de son fils.

Un leaderne s e fabrique pas mais il est ne ainsi. Aussi un badolo mourra badolo meme president.. Diouf a tout d'un kilifa et Wade tout d'un banabana.

10.Posté par DIJA le 04/03/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diriger, c'est pas facile
Diouf, moi personnellemen je l'admire et je lui souhaite lgue vie et paix

11.Posté par NANOU le 05/03/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme respectable, que dieu te protége ! amine

12.Posté par dykh le 06/03/2010 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diabel sarr bien dit on sera mem capable de doublé le prix il vaut mille fois que wade

13.Posté par doukhy le 07/03/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah mon Président Pére DIOUF - en tout cas on regrette ton départ - Longévité à Vs

14.Posté par DIAO le 08/03/2010 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que DIOUF continue de faire la fierté du Sénégal. Je suis d'avis qu'il doit reprendre le pouvoir. Il y va du rayonnement du pays à l'échelle internationale. Je saisis cette occasion pour rendre un vibrant hommage à
MANDELA, ATT, ABDOU DIOUF ET SEKOUBA KONATE. Vous avez lutté pour l'avénement de la démocratie dans vos pays respectifs.

15.Posté par cissé le 15/03/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Peuple Sénégalais vous rend hommage et vous souhaite longue Vie et Santé
De 26 ans à ce jour vous avez continuellement servi votre pays et l'Afrique.Vous demeurez à jamais un modèle de courage et de loyauté ,de pragmatisme et perséverance.Des myopes intellectuels peuvent vous comparer à un débile ,sénile mais le sénile lui sait qui est son pére.Nul ne peut empecher le soleil de poindre à l'horizon et de rayonner...perpétuellement.Le grandeur est une nature chez le président Diouf...c'est un guelewar.