Le Professeur a fait ces déclarations pour s’opposer à l’idée du Président de la République de rouvrir le procès de Me Valdiodio Ndiaye (homme politique sénégalais, plusieurs fois ministre sous le régime de Senghor, également maire de Kaolack, sa ville natale. Il fut accusé de complot contre l'État, aux côtés de Mamadou Dia et passa douze années en prison, coupé de sa famille). «Cette proposition de révision du procès de Valdiodio Ndiaye entre encore, une fois de plus, dans le cadre de la manipulation politicienne», s’est-il convaincu avant de rappeler que Mamadou Dia (ancien Président du Conseil) avait refusé la réouverture de son procès quand il a compris le jeu de Me Wade : «Il (Mamadou Dia) avait refusé quand il a vu que Abdoulaye Wade voulait se servir de son procès pour faire de la manipulation politique contre Senghor (… )".
Pour lui, «il est important qu’on sache tourner cette page-là d’autant plus qu’il n’y a pas eu de mort d’homme dans cette affaire. Mieux, ceux qui devaient témoigner l’ont déjà fait.
Ce qui serait important, par contre, selon Abdoulaye Bathily, c’est que Me Wade laisse la main libre au procureur de la République pour que tous ceux qui sont convaincus de blanchiment d’argent, de prévarication soient traduits devant les tribunaux.
«Ce qu’on lui demande, c’est qu’il demande au procureur de convoquer tous ceux qui ont pris l’argent de Sudatel afin que tous les Sénégalais les entendent », a martelé Bathily qui explique « l’impunité » existant dans ce pays par le fait que «le régime vit de la corruption».
«J’ai eu l’occasion de dire que c’est comme une nuée de sauterelles, de criquets pèlerins, qui se sont abattus dans le pays et qui ont mis le Sénégal en coupe réglée et qui ne veulent pas que la justice fonctionne normalement contre les délinquants. Et tant qu’ils seront là, l’injustice sera de règle », a-t-il faire savoir.
Charles Thialice SENGHOR
pressafrik.com