Selon la Rfm qui a donné l’information, cet acte de violence résulte des propos que leur collaborateur a tenus sur le plateau de la 2Stv.
Ces propos concernant le guide du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, n’ont pas été du goût de certains fidèles qui se sont rendus au domicile de Taïb Socé qu’ils ont saccagé.
Sur les auteurs d’un tel acte, le prêcheur n’y va pas par quatre chemins pour pointer du doigt un certain Serigne Moustapha Diakhaté.
» C’est Serigne Moustapha Diakhaté. Il m’a plusieurs fois menacé à l’antenne et sur le plateau. C’est lui qui a déformé mes propos mais je n’ai aucun problème avec la famille de Serigne Touba à laquelle je reste attachée », a accusé Taïb Socé au micro de la Rfm.
Moins radicaux, d’autres fidèles se sont tout simplement rendus au siège de la Rfm pour scander des « khaïssides » sous l’immeuble abritant la radio.
A noter qu’il est reproché à l’animateur d’avoir tenu en substance ces propos : « si les colons étaient bien informés, ils n’allaient pas amener Cheikh Ahmadou Bamba en laissant ici El Hadji Malick Sy. Ce dernier était très actif et propageait l’islam à un rythme soutenu à travers la construction de plusieurs mosquées dans le pays… ».
D’ailleurs, cette affaire a poussé la communauté mouride à organiser une conférence de presse à la maison de Serigne Touba sise à Colobane.
Fustigeant le contenu du débat de mardi dernier sur la 2stv entre Oustaz Taib Socé et son invité, Iba Der Thiam, les animateurs de la conférence promettent désormais de répondre coup pour coup contre toute attaque visant à manquer de respect aux mourides.
Nettali.net