leral.net | S'informer en temps réel

[Audio]« Je ne partage pas une certaine hypocrisie de ceux qui voulaient qu'on arrête les massacres et que les chars libyens n'entrent pas à Benghazi...»



Rédigé par leral.net le Mardi 22 Mars 2011 à 12:03 commentaire(s)|

[Audio]« Je ne partage pas une certaine hypocrisie de ceux qui voulaient qu'on arrête les massacres et que les chars libyens n'entrent pas à Benghazi...»
Fallait-il bombarder la Libye du colonel Kadhafi ? En Afrique, le débat fait rage sur cette question.

Cheikh Tidiane Gadio connait bien le numéro 1 libyen. Il l'a beaucoup fréquenté pendant les neuf ans et demi où il a été le ministre des Affaires étrangères du Sénégal.

Depuis Dakar, l'actuel président de Mouvement politique citoyen répond aux questions de Christophe Boisbouvier.


Par la rédaction De leral.net


1.Posté par BOMBARDIER le 22/03/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison mon cher c'est irresponsable de vouloir une chose et son contraire, l'intervention des forces occidentaux est à saluer d'autant plus que ce voyou , hautain bédouin de khadaffi se prenait pour le maitre absolu des mondes et se croyait tout permis, même à massacrer son propre peuple qu'il qualifait de drogués, de chiens érrants et de rats, il fallait plus forts et plus fous que lui pour lui montrer que c'est lui le rat, pour preuve depuis le début des bombardements on ne le voit plus plastroner devant les foules comme il le faisait avant lui et son saif islam de fils, il s'est déculloté devant la puissance de feu des sarkozy et des cameroon et des obama dont l'objectif inavoué est de le faire déguerpir de la libye qu'il a térorissé voilà bientôt 42 ans, n'en déplaise à ces chefs "d'états africains" à sa solde , ses obligés alimentaires envers lesquels il n'avait aucun respect et qu'il aidait à boucler leurs fins de mois.
KHADAFFI aujourdhui devenu un vulgaire rat ne sortira de son trou que pour se rendre devant la justice deson pays, ou se suicider ou négocier avec ses vainqueurs son transfert vers le venézuella de son nom moin semblable et complice hugo chavez.
Nous préférons la vie des libyens à l'intervention des forces sauveurs même si celle çi n'est pas désintéréssé, l'avis de l'union africaine n'a aucune valeur, ils sont pour la majorité des affidés et obligés du sanguinaire de tripoli MOUAMAR KHADAFFI LE RAT TREMBLANT ET FROUSSARD DANS SON TROU.

2.Posté par hacen le 22/03/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit cher ami et je t'informe que khadafi mort la sous region vivra en paix avec le terrorisme car c'est lui qui la finance

3.Posté par khetalli goor le 22/03/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Goorkhetalligoor: Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26

4.Posté par ridial le 22/03/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

construction de grande mosquée a tounde thioune communauté rurale de méouane a 5km de la ville de mékhé à l'ouest. les bonnes volontés 776513085& 766824448

5.Posté par djily le 23/03/2011 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sacre gadio ta montre le vrai visage des dirigeant africain ki privilegi toujours des relations personnel loccident a raison il faut liberer la lybie dae khadafi on negoci pa avec un dictateur 42 ans c trop nous les jeune africain on ne veu plu que personne nous gouverne au dela de 2 mandat comme on ne peut rien contre ces dirigeants loccident a ces chars car la democratie est le 1er pas vres le progres

6.Posté par rqwrr3t le 23/03/2011 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vrai visage de Gadio , ce n'est pas cela.
Le vrai visage de Gadio c'est qu'il baiserait sa propre mere pour quelques billets de banque.
Ce batard ne croit qu'en cela. Il n'a pas de moral . La preuve , il a leche le cul de Wade pendant 10 ans pour oser venir nous dire que cela sent mauvais.
Arretez d'ecouter cet ancien espion de la Cia.

7.Posté par ouzin le 23/03/2011 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment ya khamadi sa pere yaroula sa yaye wa khi noppou

8.Posté par djibril le 28/03/2011 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SAUVER L’AFRIQUE ! Kadhafi est certes blâmable mais sauvons l’Afrique et réglons les problèmes après !
L'UA doit corriger son erreur qui se traduit souvent par le retard dans la prise et la mise en œuvre de ses décisions. Il ne fallait pas que les leaders africains hésitent à dire la vérité à leur frère Kadhafi même si ce dernier a été d’une grande utilité à la réalisation de beaucoup de projets dans les différents pays.
Il faut rappeler que c'est Kadhafi qui a été depuis sa déclaration de Syrte en 1999, l'instigateur de l'UA qui allait remplacer l'OUA entre 2000 et 2002, avec la mise en place effective de ses organes en 2003. Il n’en demeure pas moins qu’il a eu tord de refuser la démocratie et la liberté dans son pays sous le soutien opportuniste de ses pairs.
Rappelons aussi que contrairement à l'OUA qui s'interdisait l'ingérence dans les états membres, l'UA elle, de par son organe appelé le Parlement Panafricain (en plus des deux autres organes : La Commission et le Conseil de Paix et de Sécurité CPS) dispose de la possibilité d'ingérer dans certains cas (génocide et crime de guerre). Cet organe peut même discuter avec les oppositions des pays membres. Puisque le comité de transition en Libye peut être considéré comme une opposition sérieuse, je pense qu'il revient à l'UA d'exiger de l'ONU l'arrêt immédiat de toute intervention militaire ensuite d'entamer des négociations non sans la LEA (Ligue des Etats Arabes) et l'ONU qui pourrait bien évidement jouer son rôle de par ses ambassadeurs ou sous toute autre forme de représentation. Je pense que c'est la seule issue qui aujourd'hui permettra de protéger les civils appartenant à l'un des camps en hostilité.
Ce qui me conforte dans cette position, c'est que quoiqu'on dise, il est clair que les insurgés ont une partie armée et donc pourraient tuer dans leur avancée vers tripoli, des civils fussent-ils pro-Kadhafi; De même, les forces loyales à Kadhafi tuent des civils lors de leur descente dans les refuges des insurgés. Hors la noble mission de protection des civils doit se faire sans discernement d'appartenance. Qui plus est, les bombardements aveugles des puissances mécaniques ne manqueront pas de tuer des civils, comme récemment en Afghanistan. Hélas, ces cas nombreux et douloureux sont simplement appelés « BAVURES » dans le traitement de l’information internationale ! Il s’agit en réalité de vies humaines civiles tuées de façon légère basée sur des suppositions du genre : « On croyait qu’il s’agissait d’un chef terroriste….. »
Pour en revenir au cas de la Libye, une fois les raids stoppés et les négociations entamées, les leaders africains amèneront la locomotive des « Etats-Unis d’Afrique» à ouvrir dans son pays les voies pour une démocratie progressive sous le contrôle de ses sauveurs.
Sans cette démarche, mon avis est que la communauté internationale donnerait l'image d'un "dictateur mondial" qui veut imposer la "démocratie locale" en ce sens qu'elle circoncit son action au bon vouloir d'une minorité (5 membres permanents et 10 non permanents de l'ONU) qui plus est, compte beaucoup d’abstention dans sa résolution 1973 qui a camouflé dans le verbe, son autorisation de bombarder la Libye pour dit-on « éviter un bain de sang à Benghazi» (pour assurer une douche de sang, en servant une pluie de bombes ?) Même l’envoi de troupes terrestres par la coalition serait possible dans la formule choisie qui est une porte ouverte et une carte blanche vers le balisage du terrain au profit des insurgés vers l’élimination du certainement défunt « roi des rois ». L’on peut même considérer par là que les troupes terrestres sont déjà en besogne, d’autant qu’elles ne sont autres que les insurgés qui s’occupent du sol pendant que la coalition de la démesure s’occupe de l’espace « d’exclusion aérienne » (exclusion pour qui ?), dans lequel vole une partie des bombardiers, rendant ainsi aux insurgés, les villes qu’ils avaient initialement attaquées et conquises et qui ont été par la suite reprises par les forces de défense pro-Khadafi.
Dans la recherche de la paix mondiale, aucune voix n'est à sous-estimer! Un pays qui n'a aucune richesse, peut pourtant constituer une position stratégique pour le terrorisme ou pour une coalition de défense des intérêts universels. Donc la VRAIE DÉMOCRATIE est celle-là qui tiendra compte des avis des différentes nations qu'elles soient pauvres ou riches.
Je ne saurai terminer sans dire à l'UA qu'il est encore temps de prendre sa responsabilité face à la Côte d'Ivoire.
"Les technologies témoignent de l'intelligence de l'HOMME pendant que les tueries montrent sa cruauté. Rien ne vaut profiter de la vie dans l'harmonie et l'amour. Hélas, ce ne sera possible que quand les Universités s’occuperont davantage de l’éthique et du « cœur » parallèlement à la technologie ". djsarr@hotmail.com

9.Posté par rdgwhw le 02/04/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui qui dit que celui qui critique Gadio est rew, est un fils de pute. Va baiser ta mere fils de pute.
Tu es comme ce batar de Gadio, vous baiserez vos propres meres pour quelques petro-dollars. CHHIIIIMMMM, LECHE-CULS .

10.Posté par fdgdsys le 05/04/2011 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne te fatigue pas, tout le monde sait que Gadio n'est qu'un fils de pute.

11.Posté par samba le 10/04/2011 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fdgdsys

Je m'excuse mon frère, mais tu dois savoir tous les internautes s'intéressent plus aux opinions de leurs (collègues) plus qu'à l'article même du journaliste. Alors comme les gens intelligents s'intéressent à ce que toi aussi tu dis, mon frère, je pense que tu devrais le faire poliment sans insultes. J'espère que tu seras d'accord avec moi mon frère...