leral.net | S'informer en temps réel

[Audio] Macky Sall revient à la charge: "Je suis totalement opposé à l’idée de dépénalisation de l’homosexualité"

Macky Sall est vraiment décidé à clore le débat sur l’homosexualité dans notre pays. Lors d’un entretien accordé à Rfi, le président de la République a encore martelé sa position par rapport à ce phénomène.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Juin 2013 à 21:19 | | 9 commentaire(s)|

[Audio] Macky Sall revient à la charge: "Je suis totalement opposé à l’idée de dépénalisation de l’homosexualité"
« Le Sénégal n’est pas prêt à légaliser l’homosexualité », déclarait Macky Sall lors de la conférence conjointe avec Barack Obama. Mais, pour certains, notamment les opposants, pensent que le chef de l’Etat n’a pas été ferme dans ses déclarations devant le Président américain. Pour mettre fin à ce débat qui commence à tirer en longueur, Macky Sall a été plus que clair. Répondant aux questions de Karine Franck, la correspondante de Rfi à Dakar, ‘’l’homme du 25 mars’’ s’est dit « totalement opposé à l’idée de dépénalisation de l’homosexualité ». Ecoutez.





1.Posté par FOLKLORE le 28/06/2013 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais revenir sur le problème de l’homosexualité qu’ont traité différemment Obama et Macky. Si beaucoup de gens se réjouissent de la déclaration de Macky Sall, je me range plutôt du côté du journal Tribune qui y voit des zones d’ombre et du côté de Sud quotidien qui a trouvé que Macky a été ferme mais subtil. Personnellement, je ne dirai pas que Macky a été ferme, il a plutôt été politique et c’est ce qui me gène dans cette histoire. Je trouve que dans la vie, il y a des choses vitales pour un peuple et pour lesquelles il faut être intransigeant et c’est le cas pour l’Homosexualité et ceci pour une raison toute simple.
On ne peut pas parler de bon fonctionnement de la société sénégalaise sans tenir compte de sa composition et des convictions, coutumes et us des sujets qui la composent. Même si le Sénégal est un pays démocratique et tolérant, il ne faut pas oublier que 95% des Sénégalais sont des musulmans et que l’Islam est la colonne vertébrale du Sénégal. Il y a aussi la communauté catholique très pratiquante et très respectée qui a aussi son mot à dire comme les musulmans. On se rappelle encore de la déclaration courageuse du Cardinal du Sénégal qui a même fait mieux que beaucoup de chefs religieux musulmans trop silencieux sur le sujet.
Il faut demander à Obama d’aller au Vatican ou à la Mecque pour parler de légalisation de l’homosexualité…Il ne le fera jamais à cause des conséquences que cela pourrait engendrer.
Si Obama a eu le courage de parler de l’homosexualité, même si c’est une journaliste qui lui a posé cette question, c’est que tout simplement le Sénégal est un pays test.
Dans la vie, si vous voulez casser une dynamique, vous pouvez aussi bien commencer en bas de la pyramide ou au sommet. La différence, c’est qu’au sommet, vous prenez plus de risques mais si les résultats commencent à se faire sentir, ils viendront d’une façon exponentielle puisqu’ils se répartiront sur tous les autres pays de moindre envergure. C’est comme le cas de la chute du mûr de Berlin, on a vu après comment les pays du bloc de l’Est sont tombés.
Personnellement, je ne crois guère que ce combat d’Obama en faveur de l’homosexualité soit un combat tout simplement d’un homme qui déteste soit disant l’intolérance, c’est plutôt une vision de certains lobbies qui veulent mettre en place dans le monde un certain mode de vie qu’ils pensent être meilleur et qui ne fera référence à aucune religion ou coutume.
Il y a deux ans Sérigne Cheikh Tidiane SY Al Macktoum, Khalif Général des Tidianes nous mettait en garde contre tous ces phénomènes et lobbies qui avancent masqués dans le seul but de détruire le Sénégal comme ils l’ont fait avec le Zaïre. Il est donc grand temps que les Sénégalais de toute confession religieuse se mettent à prier pour qu’Allah chasse Satan du Sénégal.
Macky Sall a bien expliqué que les Sénégalais ne sont pas intolérants ni discriminatoires envers les homos qui sont des êtres normaux comme tout le monde mais leur pratique sexuelle révèle de la sphère privée. A part ça, ils sont des citoyens comme tout le monde. Seulement, au Sénégal, nous avons des règles de fonctionnement qui pérennisent notre société et qui sont incompatibles avec l’homosexualité pratiquée et acceptée dans la sphère publique.
Jamais au Sénégal, on appellera au meurtre des homos mais l’homosexualité pratiquée publiquement sera lourdement sanctionnée comme le prévoit le Droit sénégalais.
Tout le monde sait qu’il est plus facile de détruire que de construire et si le Sénégal a mis beaucoup de temps a créer et consolider des acquis sociaux, culturels, religieux, il ne faudrait jamais accepter ce genre de sujet dont la seule motivation n’est rien d’autre que de vouloir détruire les fondements de la nation sénégalaise.
Si tout le monde tend à féliciter Macky Sall, moi, je trouve qu’il a raté une belle occasion de dire les choses de la façon la plus claire pour tout le monde (partisans et opposants de l’homosexualité). Même si Macky par déclaration au conseil des ministres a dit que jamais sous son magistère l’homosexualité ne sera légalisée, je pense qu’il pouvait tout simplement dire devant Obama que le Sénégal est un pays à 95% de musulmans et rien que pour cela, l’homosexualité ne sera jamais légalisée parce que tout simplement contraire à nos valeurs et coutumes religieuses. C’est simple comme bonjour et on est pas obligé de sortir d’ Harvard ou de Cheikh Anta Diop pour le comprendre. Quand, on a posé le problème de la polygamie à des parlementaires français, ils ont dit tout simplement que ce ne sera jamais légalisé car elle est contraire aux valeurs et coutumes françaises.
Ce n’est pas parce qu’Obama a des milliards de dollars à déverser en Afrique en ces temps de crise qu’il faut être subtil comme l’a bien vu Sud Quotidien. Cette subtilité peut être lourde de conséquences pour Macky Sall parce qu’on va encore dire qu’il ne sait pas où il va, il tâtonne.
Sur certains sujets politiques, il n’est pas interdit de tâtonner parce que les choses bougent très vite en politique. Malheureusement, sur certains sujets qui déterminent la vie et l’avenir d’une nation, on n’a pas le droit de ne pas être clair et précis.
Ce n’est pas le Wakh Wakhète de Wade, mais le problème, c’est que Macky sait pertinemment que l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal, mais il a créé une telle ambiguïté à cause de ses phrases très floues comme :
- La peine de mort a mis du temps pour être abolie dans certains pays…il faut donc laisser le temps à l’évolution de la société.
Et pourtant Macky sait bien qu’en parlant de légalisation de l’homosexualité, il devrait plutôt parler de régression et non d’évolution parce que le progrès n’a pas toujours la même signification dans la religion que dans la vie de tous les jours. Le plus souvent progrès veut dire perdition dans l’islam.
« l’homosexualité est contraire aux valeurs qui ont fait le Sénégal et qui nous déterminent tous les jours »
Nous le savons tous, nous le pensons tous, il ne faux pas donc être hypocrite en refusant de le dire publiquement.
Même si Obama a dit en Ouolof qu’il est du même camp que Macky, je suis sûr qu’en reprenant le AIR FORCE ONE, il a du se dire que Macky n’était pas l’allié qu’il pensait.
Les gens peuvent aussi penser que si Macky n’a pas été précis, c’est sûrement une tactique pour ne pas fâcher le peuple sénégalais mais qu’au fond, il tiendrait un autre langage devant les instances internationales.
Macky n’a pas eu le courage de LUMUMBA pour dire clairement non et jamais de légalisation de l’homosexualité au Sénégal.
On est plus à l’époque de la guerre froide mais les temps n’ont pas vraiment changés, ce sont plutôt les objectifs et les moyens utilisés qui ont changés.
Maintenant, soit vous acceptez les codes, soit vous affamez votre peuple qui sera après obligé de vous pousser vers la sortie.
Je disais hier à un ami que Macky Sall a raté une occasion inouïe d’avoir à vie la bénédiction d’Allah SWT. Il faudrait que Macky se rappelle souvent qu’il y avait au palais présidentiel un homme plus puissant que lui qui s’appelle Abdoulaye Wade et qui est aujourd’hui à Versailles. Il sera donc un jour jugé sur ses actes.
Avant tout cela, il faudrait surtout pas qu’il oublie qu’Allah connait très bien ses intentions et ce qu’il souhaite de bien ou de mal pour son pays, le Sénégal.
Le sociologue Diakhaté a dit que Macky a retrouvé son peuple, moi je dirais en partie puisque partout où il passera pour vendre son statut de leadership de la démocratie en Afrique, cette question sur la légalisation de l’homosexualité au Sénégal lui tombera dessus et surtout en Occident où il sera attendu de pieds fermes. Les Sénégalais jugeront…

Comme Macky l’a si bien dit, le Sénégal est un pays tolérant, ouvert, démocratique mais il devait tout simplement rajouté : « pays très ancré dans ses valeurs héritées de ses ancêtres…»
Macky devait se rappeler de ce devise de nos militaires : « On nous tue, mais on ne nous déshonore pas »
Même si la santé au Sénégal manque de moyens, même si le chômage des jeunes est explosif, même si l’école sénégalaise est malade, etc…Macky devait couper court à cette discussion sur la légalisation de l’homosexualité, surtout qu’on ne l’avait pas encore entendu parler directement de ce sujet. C’est toujours des déclarations sans importance de membres de l’APR.
Cette fois-ci, il a parlé mais il n’a pas été clair…
Il a surtout été très politique et ambigu sur ce sujet, d’où la subtilité…

2.Posté par Sada le 29/06/2013 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit folklore macky est un larbin entouré de piètre connards il ne fera pas long feu.

3.Posté par Maxime le 29/06/2013 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall avait déclaré avant son élection, qu'il traiterait ce problème comme doit le faire une nation moderne. Mais, il recule devant la pression du peuple, lequel n'est absolument pas prêt pour une telle réforme. Et pourtant... Il faudra bien que cela se fasse un jour. Il faut bien que les sénégalais pensent que leur position est purement habitudinaire et vaguement culturelle et surtout religieuse. Personne ne demande aux hétéros sénégalais de devenir homo ! Mais que l'homosexualité soit punie par une loi pénale et passible de prison, prouve juste le retard intellectuel de la majorité de la population sur ce sujet précis. Et, c'est là qu'un gouvernement digne de vouloir tenir une place à l'international doit prendre des décisions fortes et modernes.
On ne parle pas là de mariage gay, Je dis tout simplement que ce n'est pas un délit d'être homosexuel et que la dépénalisation s'impose à toutes les démocraties.
Le Sénégal est une démocratie laïque, que je sache ! Alors que son Président le prouve !
Mais je crois qu'il veut être tranquille à son poste et éviter les manifestations. Ce n'est pas du courage, çà !

4.Posté par Abdou le 29/06/2013 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon la religion Musulmane, tout comme le Christianisme et le Judaïsme, le fait d'être homosexuel est un délit grave aux yeux de Dieu, délit puni par l'Enfer.
L'Islam est donc clairement et foncièrement homophobe, c'est à dire hostile à l'homosexualité et aux homosexuels ; tout comme il est clairement et foncièrement hostile au mensonge et aux menteurs ; clairement et foncièrement hostile au vol et aux voleurs. Et ceci nous transcende de loin car étant des décisions divines : nous sommes obligés de nous y conformer ou de sortir du cadre de cette religion, c'est aussi simple que cela. Dans cette logique, j'ai été très choqué d'entendre le Président Macky SALL dire clairement que les sénégalais ne sont pas homophobes et qu'au Sénégal on ne refuse pas à quelqu'un un emploi par qu'il est homosexuel !!! Il aurait été plus honnête qu'il dise qu'il n'est pas, lui, homophobe et qu'il est dans la logique de donner du travail à un homosexuel !!! Moi, en tous les cas, pour tout l'or du monde, je ne sortirai du cadre de l'Islam car je tiens tout simplement à ma peau !!!! Et quiconque n'est pas homophobe Fallé wouma sa Mame !!! Tout comme quiconque n'est pas carrément hostile au vol et aux voleurs (ou au mensonge et aux menteurs) Fallé wouma sa Mame, je t'écoute et te considère à peine ...

5.Posté par lathio le 29/06/2013 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky n'est pas courageux,en Gambie le brave Yahya a dit que l’homosexualité est impensable tant qu'il sera président.C'est à lui que l'imam Massamba Diop doit des félicitations et une décoration.

6.Posté par Sokna le 29/06/2013 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pourquoi ne pas l´avoir dit lors de la conférence de presse aux côtés de Barack OBAMA, Pourquoi en parler juste aprés son départ et á uen chaîne Francaise RFI.

7.Posté par Sokna le 29/06/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FALLAIT LE DIRE A LA CONFÉRENCE DE PRESSE - IL FALLAIT PARLER DOMME L´AVAIT FAIT LE PESIDENT DE LA GAMBIE YAYA DJAMMEH LUI AU MOINS A ÉTÉ FERME ET CATÉGORIQUE.

8.Posté par Thierou le 29/06/2013 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Maxime,
Si c'est précisément sur la légalisation de l'homosexualité que vous voudriez une démonstration du caractère laïc du Sénégal, alors ravisez vous. Je l'ai toujours dit qu'aucune loi ne peux être juste, si elle entraîne des conséquences néfastes pour l'écrasante majorité d'une nation. En l'occurrence, le problème avec l'homosexualité est que les lois que l'on promulgue en faveur d'une minorité, a des conséquences profondes dans la structure des sociétés concernées, quel qu'elles soient. De plus, vouloir limiter l'enjeu à la légalisation, en sachant tout ce qui se passe dans d'autres pays et simplement une supercherie.
Wa salam.

9.Posté par FOLKLORE le 29/06/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MAXIME !

Ton discours est le même que celui qui chanté tous les jours en Occident " Personne ne demande aux hétéros de devenir des homos "
J'ai juste une question à te poser :
1°) Est que tu penses une seule fois qu'en cas de légalisation de l'homosexualité au Sénégal (je dis avant Astakhfiroulayi) le nombre d'homos recensé ne bougera jamais et resterait le même à vie au Sénégal ?

Si tu ne connais pas la réponse, je te donne une autre question plus mathématique :
2°) Que devient un sac de pommes de terre au bout d'une semaine quand on y introduit une qui est pourrie.

Je ne veux en aucun cas dire que les homos sont pourris, ils sont des gens normaux comme tout le monde mais leur pratique sexuelle qui ne peut relever que de la sphère privée est une pourriture pour notre société sénégalaise avec ses valeurs.

Le fait de vouloir dépénaliser l'homosexualité au Sénégal est un appel à la guerre et ça ne fera que de les exposer à des dangers. Ils n'ont qu'à vivre leur vie dans la discrétion en sachant que le Sénégal ne dépénalisera jamais ce fléau pour la vie publique.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site