Sur demande du Gouvernement, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal Régional hors-classe de Dakar à l’effet de prendre des mesures conservatoires et de requérir l’ouverture d’une information contre certains individus qui, par conspiration matérialisée par des réunions et par constitution d’armes et de matériel de sabotage, ont décidé de créer des troubles graves en certains endroits de Dakar, le 19 mars 2011, anniversaire de l’Alternance. L’objectif avoué des comploteurs est de créer des troubles pour amener les citoyens à sortir massivement dans les rues, créer des désordres et des violences pour le renversement du régime.
Les Sénégalaises et les Sénégalais ont déjà pris connaissance du Communiqué que le Ministre de l’Intérieur a fait paraître au sortir du Conseil des Ministres du jeudi 17 mars 2011 pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que le Gouvernement du Sénégal avait décidé et en toute souveraineté, en direction du 19 mars 2011, anniversaire de l’Alternance, de permettre l’expression libre et plurielle dans notre pays, conforme au génie de notre peuple. A cet effet, il a décidé de rappeler que les réunions et manifestations publiques étaient libres et n’avaient pas besoin d’autorisation mais juste une déclaration auprès des autorités. C’est ainsi que le Ministre de l’Intérieur a reçu de nombreuses déclarations et arrêté les modalités avec les organisateurs : début et fin de la manifestation, lieu, itinéraire…etc.
Seulement, voilà que des informations précises et concordantes nous sont parvenues, faisant état de différentes réunions organisées par les jeunes de Benno Siggil Sénégal, des groupements d’artistes, mouvements étudiants et leaders politiques, respectivement au Centre Social des Parcelles Assainies. C’est ainsi que deux réunions se sont tenues, les 13 et 17 mars 2011 de 16h00 à 19h00, respectivement, au Centre Social des Parcelles Assainies et au Siège du Mouvement Tekki sis à la Patte d’Oie sous la présidence de M. Cheikh NDAO responsable des fans club de Walf fadjrï et Moustapha Ndiarré FAYE, responsable dans Mouvement National des Etudiants Socialistes (MNES), en présence d’une vingtaine de responsables de mouvements de Jeunes parmi lesquels Thérèze Faye, Arona Seck, Hervé MBalo, Cheikh Bamba, Ibrahima Ba, Demba Seydi, Cheikh NDao, Bouba Diakité, à l’effet de planifier un dispositif précis de subversion active et de déstabilisation des Institutions par la violence. C’est ainsi qu’ils ont décidé de former des Groupes de quinze personnes chargées d’ouvrir des actions violentes, l’une à la Corniche, l’autre au niveau du Canal de la Gueule Tapée derrière la Cité Claudel, et la troisième au Point E, à hauteur de la Direction des Statistiques. Des actions de même nature seraient perpétrées dans certaines villes intérieures telles que Bambey, Saint Louis, Diourbel, Kaolack et d’ailleurs. Des quartiers de Dakar sont spécifiquement ciblés comme les Parcelles Assainies, ainsi que le Marché Sandaga pour tenter d’entrainer avec eux les marchands ambulants
M. Bouba Diakité du Mouvement Tekki a été désigné comme chargé de la logistique et du matériel pour rassembler le carburant et les pneus devant être utilisés aux endroits choisis, pour provoquer l’intervention dispersée des forces de l’ordre à la faveur de laquelle le dispositif d’encadrement et de sécurisation des manifestations seraient dégarnis, permettant à des commandos de se lancer dans des actions violentes destinées à provoquer la panique et la réaction des populations. Par ces actions, les comploteurs cherchent à créer une situation de confusion pour exploiter les frustrations des diverses catégories sociales afin de déboucher sur des affrontements violents pouvant entraîner des pertes de vies et de biens.
Au moment où va s’ouvrir la précampagne électorale pour l’élection présidentielle de février 2012, des politiciens, sachant qu’ils ne peuvent rien attendre d’un suffrage universel libre, démocratique et sincère, veulent tout simplement utiliser la voix du complot. Le Gouvernement aurait failli à son devoir, s’il ne prenait fermement la décision de protéger les institutions et d’assurer leur fonctionnement en neutralisant tous les fauteurs de troubles.
Le Procureur de la République a décidé de tuer dans l’œuf le complot visant à la réalisation d’un coup d’état en procédant à l’interpellation d’individus dûment identifiés comme membres du complot. Des mandats sont délivrés, avec ordre à la police et à la gendarmerie de procéder à l’interpellation des suspects et de les déférer à son Parquet. A cet effet, il est demandé aux susnommés de se présenter immédiatement au Commissariat Central de Dakar.
Cependant, fortement attaché aux traditions républicaines, aux dispositions de notre Constitution et aux valeurs de notre démocratie, le Gouvernement tient à préciser que les manifestations régulièrement déclarées pourront se tenir en toute tranquillité sous la protection des forces de l’ordre mobilisées pour protéger l’exercice des libertés et que force reste à la loi.
Fait à Dakar, le 18 mars 2011