leral.net | S'informer en temps réel

Audition à la Gendarmerie : le PDS invoque le "privilège de juridiction" des anciens ministres

Dakar, 15 nov (APS) - Des proches de l’ancien président Abdoulaye Wade ont réitéré leurs protestations contre les auditions par la Police ou la Gendarmerie de responsables du régime précédent, estimant que ceux-ci répondraient plutôt de la Haute cour de justice en raison de leur statut d'anciens ministres de la République, ont constaté des reporters de l’APS, jeudi à Dakar.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Novembre 2012 à 13:32 | | 2 commentaire(s)|

Audition à la Gendarmerie : le PDS invoque le "privilège de juridiction" des anciens ministres
‘’Ce n’est pas à la Police ou à la Gendarmerie d’entendre les anciens ministres. C’est illégal, parce que les personnes, ayant le statut d’ancien ministre, devraient être entendues par la Haute cour de justice, seule juridiction compétente en la matière’’, a dit l’ex-ministre d’Etat, Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

Accompagné par plusieurs responsables libéraux, M. Sarr était venu à la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane pour, dit-il, apporter son soutien à l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade.

Ce dernier est entendu dans le cadre de l’enquête déclenchée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour recouvrer les biens mal acquis.

‘’La CREI est une cour d’exception illégale, qui ne respecte pas les droits humains les plus élémentaires. Pour nous, les anciens ministres doivent être traduits devant la Haute cour de justice’’, a ajouté son camarade de parti, Modou Diagne Fada.

‘’Cependant, quand la Police ou la Gendarmerie nous convoquent pour affaire nous concernant, nous allons déférer à ces convocations’’, a précisé M. Diagne, par ailleurs président du Groupe parlementaire "Libéraux et démocrates" à l’Assemblée Nationale.

L’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, est arrivé jeudi à 10 h 20 à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane, à Dakar, où il répond à une convocation de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale.

Quelques militants du fils de l’ancien président de la République ont tenu à lui témoigner leur fidélité en faisant le déplacement. Ces sympathisants n'ont pas encore pu l'approcher, d'ici à sa sortie d'audition.

Toutefois, le cordon de sécurité, monté aux alentours de la caserne, a tenu à distance respectable journalistes, sympathisants et curieux. Des fouilles sont opérées sur les rares personnes autorisées à accéder à la caserne.

‘’Je le dis et je le répète, je suis un citoyen respectueux de la justice et des institutions de mon pays. Invité, convoqué ou appelé, je répondrai présent partout où besoin sera’’, rapporte Le Pays-au quotidien, mercredi, citant Karim Wade.

Dans ce journal proche de l’ancien régime, M. Wade a poursuivi : ‘’A ceux qui pensaient le contraire, je leur dis que pendant 12 ans, il n’y a eu que fantasme, désinformation et intoxication à mon endroit’’.

MTN/SAB/DND

( Les News )


1.Posté par Toobalist le 15/11/2012 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
N'oubliez pas de visiter votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

2.Posté par mane le 15/11/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Thèmes dominants :
- Retour avorté de Wade et Agitations du Pds
- Audition des dignitaires de l’ancien régime.

Lignes de riposte
Wade fait dans la surenchère mais il sait qu’il ne représente plus rien dans le pays. L’agitation des libéraux découle du fait qu’ils veulent noyer leur responsabilité dans le clameur, mais surtout ils ne veulent nullement que le gouvernement mette en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat. Or, cette politique est centrée sur les attentes des Sénégalais :
- perspective de création d’un dense tissu de PME/PMI, donc de centaines de milliers d’emplois pour les jeunes ; le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a été conçu par le Président de la République dans cette perspective. Ce fonds verra bientôt le jour car le projet de loi est prêt à passer au Conseil des ministres

- lancement, à partir de 2013, de la grande initiative de Couverture maladie universelle afin que tous les Sénégalais puissent se soigner ;

- Solution dans le moyen terme aux délestages intempestifs ;

- Ambitieux programme de lutte contre les inondations et de promotion de logements sociaux, une priorité du Chef de l’Etat traduite par la création d’un ministère dédié spécialement à ce programme ;

- Renforcement de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics avec la création du Ministère pour la promotion de la bonne gouvernance ;

- Perspective d’une campagne de commercialisation agricole au bénéfice exclusif des producteurs et du pays…

Wade, c’est maintenant clair, ne s’intéresser qu’aux intérêts de sa famille. Le PDS est le cadet de ses soucis, la preuve par son comportement irresponsable (défense de son fils et silence sur les cas des autres responsables du PDS)
Enfin, la traque des biens mal acquis est non négociable, car il s’agit de pas moins de 3 000 milliards soustraits au trésor public et qui pouvaient apporter des solutions durables aux délestages, au chômage des jeunes, à l’accès des populations à un système de santé de qualité…

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site