leral.net | S'informer en temps réel

Audits: Une Semaine décisive

Les enquêteurs de la Police judiciaire, activés par le Procureur, feront encore parler d’eux. De sources sûres, cette semaine sera décisive, pour Sindiély, Karim Wade, Ousmane Ngom, Bara Sady, Ndéye Khady Diop et Fatou Guéye Sarr, pour ne citer que ceux-là, qui sont tous attendus à la section de recherche de la gendarmerie et à la DIC, chargées de conduire les enquêtes à propos des audits.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Juin 2012 à 09:11 | | 3 commentaire(s)|

Audits: Une Semaine décisive
Ndéye Khady Diop. Les faits mis à nu au Ministère de la Famille par le Cabinet Bsc, dans son rapport d’audit de la gestion 2009, seraient graves, au point que l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) eut à ouvrir immédiatement une enquête, à défaut de saisir directement le procureur de la République. Presque tous les «délits» se mêlent dans le rapport d’une centaine de pages, qui met à nu des pratiques scandaleuses. En effet, les opérations de passation des marchés, par demande de renseignement de prix (Drp), effectuées au niveau du Ministère de la Famille, sont marquées par la récurrence de pratiques collusives. Sur un échantillon de 66 Drp, soit un montant de 563.512.522 F Cfa contrôlé, l’audit a constaté que 48,49 % d’entre elles (soit 283.876.822 F Cfa) constituent des consultations sans réelle concurrence, puisque simulées. Outre des cadres de présentation identiques pour certaines factures pro forma, les mêmes fautes d’orthographe ou de grammaire y sont reproduites et les montants proposés suivent, dans certains cas, des progressions arithmétiques régulières… Ces observations sont caractéristiques, soit de collusion entre soumissionnaires, soit de simulation de concurrence maquillée par le ministère de la Famille.

Karim Wade. Il a été ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des infrastructures. Il a aussi été président du Conseil de surveillance de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI) et auteur du «Plan Takkal». C’est l’occupation de tous ces postes importants et la gestion de ces projets qui ont englouti beaucoup de fonds, qui expliquent son audition. Ainsi, de sources concordantes, l’audition va porter sur ses biens personnels et la manière dont ont été conduits ses nombreux chantiers. Sans oublier l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass (AIBD), notamment, l’attribution de ce marché aux allemands de Fraport.

Quant à Sindiély Wade, elle sera entendue sur la gestion de la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) mais, également, du fait que des fournisseurs, qui ne sont toujours pas rentrés dans leurs fonds depuis, ont décidé de porter l’affaire devant la Justice.

Fatou Guèye Sarr. Un rapport l’accable sur sa gestion à la tête du ministère de l'Agriculture. Le document, fondé sur un audit approfondi, répertorie de graves fautes de gestion, surtout dans le domaine de la distribution des semences.
Bara Sady : L'ancien directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Bara Sady, entendu par la brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles (Dic), la semaine dernière, doit se présenter, de nouveau, devant les enquêteurs, cette semaine. Ce, informent nos sources, après que la version du Président du Conseil d’administration, Amadou Djibril Diallo, a été recueillie par les éléments enquêteurs, à titre de témoin. La gestion de Bara Sady au Pad a été épinglée par l’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics de 2008, notamment, dans l'attribution de marchés jugés douteux. Inamovible Dg du Port autonome de Dakar, durant tout le magistère de Wade, le limogeage de Bara Sady a été entériné lors du conseil des ministres de jeudi 10 mai dernier.
Ousmane Ngom, sur les passeports numérisés et le meurtre de l’étudiant Mamadou Diop.

Une autre personne, un autre proche de l’ancien Président Me Wade. Ousmane Ngom, alors ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, est accusé d’avoir fait passer un marché de 118 milliards de F Cfa, sans autorisation préalable de la CNCA. Selon Brahim Seck du Forum civil et ancien membre de l’ ARMP, spécialiste des marchés publics, « le marché des passeports est irrégulier, parce qu’il devait faire l’ objet d’une autorisation préalable, soit de la commission nationale des contrats de l’administration (CNCA), soit de la commission composée du représentant du ministre chargé des Finances du Président de la République, du représentant du ministre chargé des finances, du représentant du ministre des Forces armées ou du ministre de la Justice, si l’objet du marché est d’ordre sécuritaire». Etayant son propos, il dira : « ce marché est totalement surestimé car, la production attendue de ce contrat représente 10 millions de passeports électroniques sur toute la durée du projet (20ans), soit 500 000 passeports, par an. Alors que les statistiques ont montré que, de 2004 à 2007, la production totale cumulée était de 416 604passeports». D’autres sources précisent que l’ancien ministre de l’Intérieur sera également entendu, par le procureur, sur le meurtre de l’étudiant Mamadou Diop, tué lors des manifestations du M23, à la place de l’Obélisque.

Et, à propos du tohu-bohu né de l’audition de ministres, de ministre d’Etats et de Présidents d’Institution, comme le cas, avec Pape Diop, par la section de recherche de la gendarmerie et par la Division des investigations criminelle (Dic), Mody Gadiada, professeur de Droit pénal à l’Ucad, a fourni des éclaircissements, dans l’émission «Le Grand-Jury». « Le Premier ministre et les ministres, du moment qu’ils ne sont plus ministres, ne bénéficient plus d'un privilège de juridiction. Il n’y a pas de vices de formes sur la convocation de ces anciens ministres par la police ou la gendarmerie, sur ordre du procureur de la République qui doit transmettre le rapport au procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite », a-t-il précisé.

Sékou Dianko DIATTA
REWMI QUOTIDIEN



1.Posté par sunugalien le 18/06/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après que le régime de Wade aie porté le peuple à l’agonie, je dirai même plus dans un état comateux, celui de Maky Sall va-t-il organiser ses funérailles ? Fervent partisan du Wade dégage, le doute s’installe à présent dans mon esprit puisque je ne vois aucunement la défense des intérêts du peuple dans les actes posés par le nouveau gouvernement.

L’affaire Cheikh Béthio, les audits, un feuilleton Wade-Maky : le somnifère pour endormir les sénégalais

Alors que la population attend encore le déroulement d’une politique visant à solutionner leurs véritables préoccupations, le nouveau régime nous sert l’affaire Cheikh Béthio, les audits et pour couronner le tout un probable et interminable feuilleton Wade-Maky . Le boom médiatique aidant, les nombreuses difficultés vécus par les sénégalais deviennent du coup reléguer au second plan. A l’approche de l’hivernage, les problèmes des paysans et les inondations semblent constituer indéniablement les priorités ?
Je suis par ailleurs outré par la non convocation d’une ministre trempée dans une rocambolesque histoire de marché avec des clé USB à 95 000, cuillère à presque 50 000 et quoi encore... En fait d’audits, les personnes convoquées fait plutôt penser à des règlements de compte. On se rappelle bien qu’en 2000 Wade, dès son accession au pouvoir, avait annoncé des audits assimilables à des actes de vengeances. Décidément le peuple sénégalais toujours dupe risque d’être roulé dans la farine encore une fois par ces politiciens.

Wade-Maky un nouvel épisode du feuilleton des libéraux ?

Après Wade-Idy, Wade-Pape Diop, Wade et autres … les sénégalais sont en passe de vivre un nouvel épisode du feuilleton interminable des libéraux. Tel un habile hypnotiseur Macky est-il entrain de berner le peuple qui l’a porté au pouvoir et qui a tant souffert de 12 ans de wadisme.
En effet, mon avis est que Maky a poussé ces affaires d’audit à leur paroxysme, connaissant Wade et son orgueil démesuré, il réussirait à le faire sortir de ses gongs. Ainsi devrait naitre un épisode dont on ignore la durée pour divertir davantage le peuple. Par conséquent la vie des sénégalais continuera de se conjuguer au passé avec ces gens qui continuent à s’éterniser sur les digressions de Wade, cet homme ‘un autre âge ?

Alors qu’on nous tympanise avec ces histoires d’audits et de politique d’austérité, le gouvernement se permet une délocalisation d’un conseil de ministres dont le coût doit être révélé aux sénégalais. Conseil de ministres délocalisé … et quoi encore…franchement nous exigeons des mesures concrètes et utiles plutôt que des inventions « à la Wade » ou « à la con » de la part du président de la république.

2.Posté par lam le 18/06/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ordinateur de bureau p4 2.6fgz ram 1024mo disque dur 80go écran plat 19 pouces souris clavier a 130 000cfa. hp 2000 duo cor 500giga disque 4giga ram graveur wifi webcam neuf a 275 000cfa. imprimante hp neuf multifonction 3 fonction a 50 000cfa .ordinateur de bureau p4 2.8ghz ram 512mo 40go écran plat souris clavier a 100 000cfa .ordinateur portable toshiba neuf 4giga ram disque dur 650go graveur dvd wifi webcam tout neuf dans sa boite a 300 000cfa contactez: le 77 907 43 73 ou 76 650 83 83

3.Posté par Hi Hi le 18/06/2012 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez la tronche de Ousmane Ngom on dirait un "Dos argenté" Tous hideux et abominables tels des spectres: Madické niang, Pape Diop, Ndèye khady diop, samuel et oumar sarr, Farba, Amadou sall sitor ndour kalidou diallo ... sont tous horribles à voir telmnt la nature les a privés de grace et de beauté

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site