Même s’ils se disent apolitiques, les sénégalais vivant au Luxembourg ont célébré la fête d’indépendance de leur pays. A en croire, l’initiateur de la manifestation, en l’occurrence Cheikh Sèye Mbaye, président de l'association Lux Action et Développement au Sénégal, cette fête est aussi un prétexte pour demander au nouveau régime d’apporter des solutions viables aux besoins des populations démunies. Le batteur Bakane Seck et le comédien Per Bu Xar étaient les artistes phares de cette manifestation.
La diaspora sénégalaise établie au Luxembourg a célébré, samedi dernier, les 52 années d’indépendance du pays. Cette fête qui a mobilisé toute la communauté, composée environs de 150 personnes, a été l’occasion de faire découvrir les différentes de la culture sénégalaise aux luxembourgeois et aux autres ressortissants étrangers du royaume. Les artistes invités à cette fête ont répondu à l’attente du public. Il s’agit du batteur Bakane Seck et l’étoile montante de la comédie sénégalaise Per Bu Xar qui a séduit le public de par son talent. Interrogé, Cheikh Séye Mbaye, président de l'association Lux Action et Développement au Sénégal n’a pas manqué de préciser : « Tous les bénéfices générés par cette fête seront envoyés aux nécessiteux au Sénégal.
Par exemple, on achètera des moustiquaires imprégnées ou encore des médicaments pour apporter une assistance aux populations en perspectives de la lutte contre le paludisme au Sénégal pendant la période d’hivernage » laisse t-il entendre. En effet, née il y a trois ans, l’association Lux Action et Développement au Sénégal, outre l’appui aux personnes socialement démunies du Sénégal, essaie de rassembler en tant que possible la diaspora de ce petit pays d’Europe mais aussi tous ceux qui adhérent à la vision et aux idées véhiculées par l’association, en vue de partager des moments de fraternité, révèle en filigrane le sieur Mbaye qui vit au Luxembourg depuis 11 ans. Pour lui, cette fête est aussi une manière de lancer un message au Président Macky Sall afin qu’il apporte des solutions aux préoccupations sociales des sénégalais, une façon d’intégrer le viatique de l'association qui est la prise en compte des besoins des démunis. Par ailleurs, plusieurs sénégalais du Luxembourg interrogés saluent le départ de Wade du pouvoir et gardent un espoir sur la nouvelle alternance, politique et générationnelle, en vigueur. A noter la présence remarquée de Laurent Tall représentant de l’Apr au Luxembourg.