leral.net | S'informer en temps réel

Awa Marie Coll Seck fait son come back à la Santé

Awa Marie Coll Seck, 61 ans, nommée ministre de la Santé et de l’Action sociale dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye, peut se prévaloir d’une carrière bien remplie qui a porté ce médecin spécialiste des maladies infectieuses aux plus hautes responsabilités mondiales dans le domaine du management des politiques de santé.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Avril 2012 à 00:07 | | 2 commentaire(s)|

Awa Marie Coll Seck fait son come back à la Santé

Le professeur Seck, qui a déjà occupé des responsabilités gouvernementales sous le magistère du président sortant, ne sera pas en terrain inconnu. Mais son expertise devrait être plutôt reliée aux vertus que attendues de la participation de la société civile dans une perspective de réforme de la gouvernance politique, économique et sociale sous-tendue par l’arrivée de Macky Sall à la Présidence de la République.

Awa Marie Coll Seck, première Sénégalaise agrégée de médecine en 1984, a travaillé près de vingt ans comme spécialiste des maladies infectieuses dans des hôpitaux universitaires à Dakar, Lyon et Paris (France).

Ancienne interne des hôpitaux au Sénégal où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1978, à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Awa Marie Coll-Seck a notamment occupé le poste de chef du Service des maladies infectieuses, avant d’être promue titulaire de chaire en 1989 dans cette institution universitaire publique.

De 1996 à 2001, elle a dirigé le département des politiques, stratégies et recherches au sein de l’Onusida, le programme commun des Nations Unies pour le Vih/Sida, à son siège de Genève, en Suisse. Sous sa direction, ce département a élaboré, publié et diffusé de nombreuses recommandations relatives à la politique à mener et aux pratiques de référence à respecter, afin d’aider les gouvernements et la société civile à mettre au point leurs propres stratégies nationales et communautaires d’intervention face à l’épidémie de Sida.

Avec l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000, Awa Marie Coll Seck connaît sa première expérience gouvernementale (2001-2003) comme ministre chargée de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye.

Mme Seck faisait ainsi partie des cadres qui répondu à l’appel du président de l’époque, Abdoulaye Wade, qui avait demandé aux cadres sénégalais de mettre leurs compétences au profit de leur pays.

Comme ministre de la santé et de la Prévention, Awa Marie Coll Seck a conduit d’importantes réformes concernant le système de santé du pays, les ressources humaines de ce secteur, les hôpitaux, le financement de la santé, l’organisation des programmes de lutte contre les maladies.

Awa Marie Coll-Seck a œuvré pendant des années pour la santé publique et le développement au Sénégal avec les fonctions de président de l’Assemblée des ministres de l’Organisation ouest-africaine de la santé et présidé la Commission B de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2002.

A côté de sa carrière professionnelle et universitaire, elle est connue aussi pour son militantisme actif au sein du Syndicats unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) comme secrétaire administrative et secrétaire générale de la région de Dakar de 1982 à 1996. Elle a été aussi présidente de la SWAA/SENEGAL, ONG panafricaine, qui a joué un rôle déterminant dans la réponse face au Vih/Sida.

A partir de 2004, date à laquelle prend fin son expérience gouvernementale, le professeur Coll-Seck est nommée directrice exécutive du Partenariat ‘’Faire reculer le paludisme’’ (RBM : Roll Back Malaria, en anglais, une responsabilité qu’elle a occupée jusqu’en 2012.

Fondé en 1998 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Banque mondiale (BM), ce partenariat mondial a pour objectif de réduire de moitié la charge de morbidité due au paludisme à partir de 2010.

Après huit années passées à la tête du Partenariat ‘’Roll Back Malaria’’, le Professeur Coll-Seck a décidé de ne pas renouveler son mandat en tant que directrice exécutive. ‘’Je suis particulièrement heureuse et fière du travail accompli, mais le temps était venu pour moi d’envisager d’autres horizons’’, a-t-elle déclaré.

A son retour au Sénégal, elle intègre l’équipe de campagne du candidat Macky Sall engagé dans la présidentielle du 26 février 2012 dont elle a été la conseillère spéciale.

Mariée et mère de quatre enfants, elle parle trois langues : le français, l’anglais et sa langue maternelle, le Wolof. Awa Marie Coll Seck est titulaire de nombreuses distinctions professionnelles et académiques : le titre de Docteur Honoris Causa de l’université Pierre et Marie Curie de Paris, les médailles de Chevalier de l’Ordre du mérite sénégalais, du Burkina Faso, de Gambie, de la République française et de Chevalier des Palmes académiques françaises.

Awa Marie Coll-Seck est l’auteur de plus d’une centaine de publications et communications scientifiques consacrées à diverses maladies : paludisme, rougeole, méningite, tétanos, typhoïde, tuberculose, Vih/Sida et maladies cardio-vasculaires, indique son CV.

Elle est aussi membre d’une vingtaine de sociétés et organisations professionnelles, membre d’honneur de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal.



1.Posté par jaxlé le 05/04/2012 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une femme qu,il faut a la place qu'il faut! Un choix judicieux de notre cher président! Bon vent a la nouvelle équipe gouvernementale.La meilleure façon d'aider notre president nous Sénégalais,ce grand peuple admiré par le monde entier,c'est de changer positivement,dans nos actes et comportements de tous les jours!

2.Posté par vigilant le 05/04/2012 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention
Madame le ministre entre les 2 tours, le ministre de la santé à recruté et fait engager une pletort d'agents sans respecter l'ancienneté ou l'appréciation des chefs de services. Cette liste illégale doit etre etudiée encore jusqu'au 3 Avril l'ex ministre recrutait encore. C'est du vol! Posez la question à la passation de service et ceux qui ont le contact de eva doivent l'unformer.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site