leral.net | S'informer en temps réel

Axe oubliée par le méga Ministère de Karim Wade

Les populations de Pikine, Thiaroye, Yeumbeul et Malika, vivent le calvaire au quotidien pour se rendre au centre ville de Dakar. La route principale allant de Bountou Pikine au terminus de Malika, est dans un état de dégradation très avancé. Ces citoyens sont contraints d’emprunter cette route délabrée soit pour aller au travail, soit pour vaquer à leurs occupations. Bravant ainsi secousses, nids-de-poule, trous de toute sorte.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Septembre 2010 à 11:22 | | 12 commentaire(s)|

Axe oubliée par le méga Ministère de Karim Wade
A l’entrée de Pikine communément appelée Bountou Pikine au croisement de Malika, il est impossible de rouler 200 mètres sans tomber sur ces obstacles.

La situation s’est aggravée avec récemment les fortes pluies enregistrées à Dakar ou certains endroits de cet axe sont carrément transformés en marigots pour ne pas dire lac ou cuvette.

Au niveau de la Station Total de Yeumbeul, sur prés de 100 mètres, impossible de voir le sol. Les eaux de pluie sont passées par là. Bus, cars rapides et « ndiaga Ndiaye » sont obligés de patauger dans ces eaux devenues verdâtres car n’ayant aucune voie de contournement ou de déviation.

Un peu plus loin, de Thierno Ndiaye à Thiaroye Kao jusqu’au Tournal Tally Diallo, c’est carrément une route sablonneuse. Il n’y a rien dans le décor qui laisse penser à une route goudronnée. Les transports en commun et autres voitures particulières s’engouffrent au quotidien dans cette situation.

Les gros investissements appartiennent à l’Etat

Le Directeur de Cabinet du Maire de Yeumbeul, Mbaye Senghor a fait le constat, déclarant ainsi que la route est complètement dégradée. M. Senghor pense que deux à trois facteurs sont à l’origine de cette dégradation. A cet effet, il incrimine les branchements sociaux de la Sones qui coupent la route en deux. A cela s’ajoute le fait que tous les quartiers inondés déversent leurs eaux sur la route. Et quand la mairie tente de réagir, les gens rétorquent en estimant que : « vous sauvez des véhicules, nous savons des maisons ».

Le Directeur de Cabinet de préciser que la collectivité locale fait chaque année des investissements sur cette route. Le budget 2010 y a consacré 2.500.000 F Cfa.C’est ainsi que nous avons acheté des pierres blanches, des gravats afin de boucher les grands trous, a soutenu le collaborateur du Maire. Mais c’est une solution à court terme, a-t-il déclaré. Face à la persistance du problème, les autorités locales ont saisi l’Agence de Développement Municipal (Adm) et la préfecture mais il n’y pas eu de réaction. « Quand une localité est gérée par un parti autre que le parti au pouvoir, ses populations sont sanctionnées », déplore Mbaye Senghor. Il a aussi interpellé le Ministre d’Etat en charge des infrastructures pour la construction de structures commerciales. Car la commune n’a plus de marché, celui-ci a été dévasté par les inondations.

Il est 11 heures au terminus de Malika, pointe de chute du P 16 de Dakar Dém Dik. Ici on note une véritable marrée humaine à la recherche d’un moyen de transport pour se rendre en ville. Les clients de Ddd qui disent être au niveau de l’arrêt depuis 8 heures, se disputent et se bousculent dans l’unique but d’avoir un jeton, pour espérer une place dans le bus.

Dans la foule, un vieux ayant perdue l’essentiel de ses dents, est très remonté contre les agents de la société Ddd. Il les accuse de favoritisme dans la distribution des jetons. Ces derniers se justifient en estimant que les jetons, c’est pour éviter la bousculade. Ils distribuent à cet effet par ordre d’arrivée 30 jetons équivalent au nombre de sièges.

Serigne Diouf, chauffeur de bus Ddd déplore cette situation qui n’est que la résultante de l’état cahoteux de la route. M. Diouf estime qu’il y a plus de 200 personnes au niveau du terminus attendant le bus. Le premier bus a quitté Malika à 6h 30 mn pour ne revenir qu’à 11 heures, a-t-il soutenu, précisant du coup que l’état de la route cause des morts car ils ne transportent que des malades. M. Diouf en veut pour preuve le trajet du bus qui passe devant les grands hôpitaux. Face à cette situation, le bus est obligé de dévier à partir de Yeumbeul en passant par Fass Mbao, ce qui est très difficile selon le chauffeur de DDD. Ce dernier d’ajouter qu’en temps normal le bus faisait le trajet Malika-Dakar en une heure , maintenant il en fait 3 heures. Ce qui témoigne d’une perte de temps énorme aux conséquences incommensurables.

Sous ce rapport, Serigne Diouf renseigne à cause l’état de la route, Dakar Dem Dik perd 80.000 F Cfa par jour ce qui fait 2.400.000 F Cfa par mois. A cet effet, il explique que le bus peut transporter jusqu’à 100 personnes à raison de 200f le ticket.

A Thiaroye, prés du commissariat la situation est catastrophique. Des trous de 2 mètres de long et prés de 50cm de profondeur font ralentir les véhicules. Sur cet axe impossible de voir du goudron, tout est rougeâtre avec la poussière et l’argile.

C’est dans cette logique que le chauffeur de car rapide, Amadou Tidiane Gaye a soutenu qu’il est difficile de conduire sur une route en pareil état. La partie dégradée est l’axe Tally Bou Mack-Thiaroye, estime t-il. Pour Ass Ndiaye apprenti chauffeur, la route n’a aucune garantie. Selon lui, il faut trouver une bonne canalisation pour l’évacuation des eaux. M. Ndiaye soutient qu’il y a des pays comme la Côte-d’Ivoire où il pleut toute l’année, mais l’eau ne stagne pas sur les routes. Ce qui pose un problème d’aménagement du territoire doublé d’un manque de volonté politique de la part du ministère compétent

www.sudonline.sn

Sahaba net


1.Posté par Kingmeuz le 01/09/2010 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

regardez ce que vous dites way!!! il n' y a qu'un seul bountu Pikine dans DAKAR, à Malika y a pas de Bountou pikine

2.Posté par kallissa le 01/09/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

niakeu xame farata rek mowaral liyeupe mé seririeusema 2fois 2vois wa banlieubi nioko yayowone

3.Posté par cool le 01/09/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'etat et les membre de letat son tous interesse par leur lendemain et celui de leur familles,mai lessons mouton pisser

4.Posté par mo le 01/09/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on oubli les regions.l'axe DAHRA LOUGA est dans un sale etat.svp mes autorites

5.Posté par Diallo le 01/09/2010 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un habitant de pikine en l'occurrence à Icotaf et je travaille à sicap mbao, écoutez je confirme tous les éléments de l'article, je prends le car rapide pour aller à école gaÏndé fatma mais quand on vient au niveau de SANDIGA , bonjour les problèmes et ceci jusqu'à thiaroye ,malika et plus loin encore, vraiment les gens souffrent sur cet axe, les routes sont complètement détruites et ce qui bizarre dans cette histoire là c'est que des semi routes sont entrain d'être érigées dans certaines ruelles et je vois pas en quoi ces routes sont stratégiques car elles mènent nulle part.on nous dit que c'est des routes que KARIM WADE construit à pikine, et je me dit combien ce KARIME doit être bête, en fait c'est insensé comment peut on investir des milliards sur des routes qui servent à rien alors les routes principales sont impraticables, peu être aussi c'est pour punir certains maires de BENNO comme à PIKINE EST mais franchement on ne sanctionne que les populations.je crois dur aussi que ces routes secondaires qu'on construit ne sont encore que des greniers à sous, cela mérite d'être suivi et audité.

6.Posté par un internaute le 01/09/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous oublies yarakh et autre route de rufisque yeup dara bakhouthi et pourtant la ou wade et ses mini ministres passent pour l habituel aéroport c est impeccable c est extraordinaire et pourtant ce sont ces gens là qui l ont élit et risque de l'élire a nouveau quelle inconscient insouciant font les sénégalais les banlieusards et c est la triste réalité

7.Posté par Masse Bitéye le 01/09/2010 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis content de votre article car un bon journaliste doit penser des besoins de la population C'est comme un bon politicien ;Avec ces gens il faut toujours écrire ,et s'ils ne feront rien, tu seras quitte avec ta conscience La banlieue est oublier par nos dirigeants;ils s'enfichent de créer une route entre Guédiawaye et Yeumbeul ni de la route des Niayes ni de la route entre Keur massar Tivaouane peulh ,Keur massar Niakhirate et keur massar HLM Rufisque sans parler de la de Thiaroye à Yeumbeul,sans parler de la sante et l'éducation. Franchement nous les banlieusards ont doit faire partir ces dirigent .et pas de politique ni de bagarre ni de Karim

8.Posté par Ismaila le 02/09/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un article comme je l'attendais ! Je suis pareil à ces Sénégalais qui ne veulent pas crier tout le temps sur leur sort. Cette catégorie de gens qui croient en eux, qui pensent qu'ils peuvent changer leurs conditions par eux-mêmes.
Mais pour autant, j’attends que l’Etat remplisse ses devoirs vis-à-vis des citoyens, en veillant sur ma sécurité ainsi que sur celle de ma très chère famille …qui se trouve à Yeumbeul et qui emprunte ces routes en question. D’ailleurs elles ressemblent à beaucoup de ces routes à l’intérieur du pays.
J’attends aussi que l’Etat appuie davantage les collectivités locales sans aucune discrimination. J’attends …
Nos gouvernants doivent être plus regardants vis-à-vis de la banlieue d’où émanent beaucoup de souffrances. L'état des routes au niveau de Thiaroye, Yeumbeul, Malika pose à mon avis un problème de sécurité routière. Les usagers qui empruntent ces routes ont la peur au ventre durant tout le temps qu'ils passent sur ces axes. J’en prends pour témoins ces deux femmes que j’ai entendu crier dans les ‘’Tata’’, qui ont eu peur de leur vie et qui menaçaient de descendre au prochain arrêt parce qu’elles ont vraiment peur que le véhicule ne se renverse.
Je tire chapeau à ces vaillants chauffeurs qui bravent les eaux et les nids de poule chaque année sur ces routes pour transporter ces nombreuses populations très mobiles. J'encourage tous les jeunes habitants de la banlieue à ne pas baisser les bras, d'éviter les mauvais comportements d'être dignes et de tout faire pour réussir par eux-mêmes.
Le problème avec cet Etat, d'après moi, c'est qu'il ignore les priorités, les urgences. Les inondations dans la banlieue constituent aujourd’hui une véritable bombe à retardement. Si on continue à ne rien faire, des épidémies peuvent même survenir. Mieux vaut être préventif que de jouer toujours le médecin après la mort. Je rappelle que l’année dernière les inondations ont causé la mort de deux enfants à Thiaroye et à Yeumbeul.
Il ne faut pas attendre qu'un véhicule se renverse pour réagir. Il n'est pas normal que l'Etat laisse les eaux envahir chaque année le Commissariat de Thiaroye qui est un dispositif très important dans la zone.
Il y a vraiment des solutions à toutes ces difficultés de la banlieue, je pense que le véritables problème c’est un manque de volonté.

9.Posté par Yax le 02/09/2010 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Dakar il n ya que la corniche et la VDN qui sont de voies dignes de ce nom la le reste ce n'est que du colmattage on travaille pour les pontes des Almadies et autres quartiers resiedentielles. Faites un tour a Bopp, Ouagou Niayes, Grand Dakar Point E, Les Maristes ou il n'y plus de routes depuis de debut des travaux sur l'autoroute a cela s'ajoutent l'indisciplines des riverains Recemment EDK un vereux je m'enfoutiste a construit sa station sur la moitie de la route qui longe le plan d'eaux et y a laiiser ces gravats. Si cette petie corniche etait a refaire la moitie de sa station se trouvera denudee. Mais comme dans ce pays les population ne sont jamais ecoutees. Il ya du Maa tey a vendre. A quand l'ouverture du PONT de Camberene pour les populations de Dalifort, Maristes, Cite Soleil Hacienda, et Elizabeth et Hann?

10.Posté par ibrahima ndiaye sow le 02/09/2010 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

content de cet article pour pouvoir m exprimer moi aussi du calvaire ke j souffre chak jour.j habite a plan jaxaay et quand quelqu un vien me rendre visite ,deux jours apres il m appelle pour me dire k il est malade oubien que son dos est fracturé tellement que notre route ressemble a des champs.une route creusée de trous minimum 50 cm.raison pour laquelle toutes nos mamans sont malades,les jeunes n ont plus de bons dos,les voitures sont dans de piteux etats.et moi j ai pitié de moi meme parce que chak jour kitte pour aller a la rfm.je suis presque mort.



11.Posté par Mané le 02/09/2010 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous ;

J'aimerai à travers votre site lancer un SOS pour Kolda. Cela fait plus d'un mois qu'il n'y a pas de courant dans les rues de toute la ville. Pourtant, les lampes sont bien portantes mais on ne comprend pas du tout ce qui ne va pas et pire, personne ne parle. C'est l'obscurité totale. Deuxième problème, c'est que la ville a bénéficié d'un programme spécial en 2006 mais il a été annoncé 15 Milliards CFA puis 2 millards, bref on ne sait rien de la somme qui a été dépensée. Il faut que le maire Bekaye Diop nous dise combien on a dépensé et qu'en est il de la suite ? Où en est on avec le programme. Est-ce des chantiers de Thiès Bis ?
Je compte sur vous sénégalais pour réveiller les Koldois.

12.Posté par Ngagne le 02/09/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à tous.
Les routes dans la banlieue sont dans des états lamentables. Avant la saison des pluies, c'était déjà le cas.
Vous avez raison : les milliards de la banlieue devaient d'abord aller dans les routes principales. L'ancienne route de Rufisque en fait partie : en face SODEFITEX et SAGA, de Kappa à Cafétaria entrès Cité Keur Yarakh.
Il n'y a pas que la banlieue. Vous avez raison parce que Maristes sont concernés par ce nids de poule et routes délabrées depuis 5 ans.
A Rufisque aussi, les voies de contournement sont en très mauvais état.
Ce régime se fiche complétement des besoins de la majorité des sénégalais. Ces derniers n'habitent pas aux Almadies, sur la VDN ou le long de la Corniche.
A eux de montrer qu'ils sont mécontents et de se faire entendre.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site