leral.net | S'informer en temps réel

BABACAR JUSTIN NDIAYE POLITOLOGUE : « Bourgi n’est pas un menteur, c’est un voltigeur avec ses grenades »

Le politologue Babacar Justin Ndiaye apporte son éclairage sur les déclarations de Robert Bourgi accusant Wade et d’autres chefs d’états africains d’avoir financé la campagne électorale de Jacques Chirac en 2002. Entretien accordé à l’Observateur lu par Leral.net.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:30 | | 13 commentaire(s)|

BABACAR JUSTIN NDIAYE POLITOLOGUE : « Bourgi n’est pas un menteur, c’est un voltigeur avec ses grenades »
Comment avez-vous suivi l’information concernant les accusations de Bourgi contre Wade et son fils ?
 
Avec une réelle attention. Il faut être attentif à ce que dit et / ou révèle Robert Bourgi. Il faut, aussi et surtout, tamiser le fatras de choses vraisemblables que cet intermédiaire de haut vol dévoile avec une frénésie subite et suspecte. Bourgi et ses émules sont des virtuoses de l’embrouillamini. En clair, Bourgi ne ment pas ; mais il fait plus fort et plus mal, en malaxant le vrai et le vraisemblable. C’est la technique de ceux qui sont dotés d’un génie maléfique. Et font une brillante carrière au carrefour des affaires (business) des services (renseignement) et de la politique. Après tout, la Françafrique et ses mœurs tenaces ne sont pas une fable de La Fontaine ; encore moins un conte de Robert Bourgi. C’est une réalité presque inoxydable.

Cela dit, une analyse plus pointue suggère un coup politiquement tordu. Certes Bourgi a tiré au bazooka sur une fraction de la droite française ; mais il a réservé son napalm à une poignée de Présidents africains. Et en associant, c’est-à-dire en logeant – Abdoulaye Wade, Blaise Compaoré, Denis Sassou Nguesso et feu Omar Bongo – à la même enseigne, Bourgi a manifestement cherché à abattre le chef de l’Etat sénégalais. Vous savez bien que dans ces deux pays  d’Afrique centrale, les opinions publiques sont embryonnaires ou faibles. En outre les Présidents Sassou et Compaoré n’ont pas des pouvoirs d’essence et d’origine démocratiques. Blaise a éliminé son frère d’armes Thomas Sankara ; Sassou a évincé le Colonel Yombi Opango. Tous les deux ont comploté contre le Capitaine Marien Ngouabi. Bref, ils n’ont cure des répercussions médiatiques ou politiques des sorties de Bourgi.. A Ouagadougou comme à Brazzaville, des élections ne sont pas en vue. En revanche, Wade a une équation électorale et un casse-tête successoral. Je me demande si les révélations de Bourgi ne sont pas des coups de semonce extérieurs qui se veulent plus dissuasifs que toutes les manifestations et toutes les oppositions enregistrées, jusque-là, contre la candidature du Président Wade.
 
Croyez-vous à une erreur de Robert Bourgi ?
 
Pas du tout. Et surtout pas sous le coup de l’émotion. C’est une bonne blague de l’avocat de Bourgi. Un forban d’Etat comme Robert n’est pas poreux à l’émotion. Ceux qui gèrent l’Etat, ici et ailleurs, n’ont pas d’états d’âme, à fortiori ceux qui se meuvent dans les bas-fonds de l’Etat. L’arrangement et la pression (deux pratiques non antinomiques) me paraissent plus plausibles que l’erreur. D’autant que la peur de la plainte d’un côté ; et la crainte du rabiot de révélations de l’autre ; se font face et se neutralisent mutuellement.
 
Dans le boulot de Bourgi, l’erreur est fatale ; or Bourgi commence à vieillir sans égratignure. En outre, il ne perd pas au change. C’est plutôt le Sénégal officiel qui est coincé. Autrement Wade et Karim. Vous vous rendez compte des explications et arguments des porte-parole Sérigne Mbacké Ndiaye et Moustapha Guirassy !  Ils nous ont dit, le lundi, que le menteur Bourgi a menti. Puis, le mardi, ils nous ont signifié que le menteur Bourgi a revu et corrigé ses mensonges. Moralité tirée par les cheveux : les affirmations de l’affabulateur sont mensongères ; mais les dénégations du même affabulateur sont crédibles. Convenez avec moi que c’est kafkaïen.
 
De toutes les façons, l’intermédiaire Bourgi est plus apte à salir qu’à laver. Blanchir n’est pas dans ses cordes. Il n’est pas un moine trappiste. Enfin Bourgi n’est pas un menteur. C’est un voltigeur avec ses grenades incendiaires et son talent de trapéziste. Le concierge de son immeuble sur l’avenue Pierre 1er de Serbie dans le 16ème, raconte qu’il a failli un soir mourir d’étranglement, en voyant le fidèle chauffeur de Chirac, Jean Claude Lhomond, garer la limousine présidentielle puis déposer un pli chez Monsieur Bourgi.   
 
Pouvez-vous revenir sur Robert Bourgi et ses relations avec Wade ?
 
Oh la, la ! Je n’en sais pas grand-chose. Robert Bourgi n’est pas mon intime. Les Wade, encore moins. Je n’ai jamais serré la main de Robert. Je l’ai aperçu à Abidjan en 1992. Il n’était pas encore avocat. C’était un an avant sa prestation de serment intervenue le 26 mai 1993, devant la 1ère chambre de la Cour d’Appel de Paris. Cependant, je sais un bout sur lui, par des canaux appropriés. Par contre, le Professeur Albert Bourgi m’a parlé au téléphone, il y a quelques jours. Précisément au début de l’Affaire.
 
Quant à Abdoulaye Wade, je l’ai rencontré pour la première fois en 1976, à Matam, chez ses premiers militants, l’infirmier Sally Oumar Niang et le gendarme en retraite Samba Bâ. La seconde fois à Alger, en 1979. Nous étions dans le même hôtel Aletti ex-casino d’Alger. Wade était en compagnie d’Alioune Badara Niang. En 2009 et 2010, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être reçu par le Président de la république. De son côté, Karim Wade Président de l’ANOCI (il n’était pas encore ministre d’Etat) m’avait fait la gentillesse de me recevoir. Vous voyez qu’on est aux antipodes de l’intimité. Par conséquent, je sais ce que tout le monde sait, à savoir qu’un membre de la tribu des Bourgi, Razeck ou Rasseck – je ne garantis pas la justesse de l’orthographe – a fait son stage dans le cabinet de Me Wade. Et les témoins de cette époque racontent que le très jeune Karim Wade était souvent sur les genoux du stagiaire Bourgi, frère de celui qui fait la chaude et sulfureuse actualité. Je n’en sais pas plus. 
 
Pensez-vous qu’après la façon dont il avait été très légitimement élu – contrairement à certains chefs d’Etat africains – le Président Wade avait besoin d’approcher pareil personnage ?
 
Effectivement de tous les responsables africains qui ont été visés par les « bombes à fragmentations » de Bourgi, c’est le Sénégalais Wade qui a uniquement créé la stupeur. Je vous rappelle que Wade a mené jusqu’à son terme victorieux, un combat historique et héroïque pour l’essor de la démocratie. Il a été démocratiquement et proprement élu en mars 2000. Sans le parrainage d’un pays occidental. Bien au contraire. Djibo Ka qui fut ministre des Affaires Etrangères puis ministre de l’Intérieur (deux bons observatoires) a dit que si cela ne dépendait que Chirac, ancien patron et nouvelle cible de Bourgi, Wade ne serait jamais Président du Sénégal. Alors, pourquoi y a-t-il eu lune de miel et lune de fiel entre Bourgi et Wade ?
 
A mon avis, Wade a été piégé par la soif de succès diplomatiques indissociable d’une soif de prestige international. Piégé également par l’agenda successoral qui ne peut aboutir sans parrainage. Chronologiquement, Bourgi est devenu indispensable voire précieux à partir du moment où Wade a voulu obtenir la libération de la Française Clotilde Rheisse, détenue en Iran. Le Franco-sénégalais d’origine libanaise et de confession chiite, Robert Bourgi, est apparu précieux aux de Wade. A juste titre d’ailleurs. Bourgi n’est-il pas lié au Hezbollah qui est un satellite de l’Iran au Liban ? Bonjour la division du travail : Wade discute avec les officiels iraniens ; tandis que Bourgi taille bavette avec les barbouzes de Téhéran dont le commandement échappe à Ahmadinejad. Ça a fonctionné comme ça jusqu’à l’escapade de Benghazi où Bernard Henri Lévy a tenu le haut du pavé, au détriment de Bourgi. Et patatras ! Tout est entré dans la zone grise de la brouille. Et de l’insondable.         



1.Posté par ldksd le 28/09/2011 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es vraiment un politologue et fin analyseur des situations politique ainsi que de l'actualité nationale et internationale .je te respecte et vraiment avec la justesse de tes propos et interventions. bonne continuation mais malheureusement que wade n'aime pas etre entouré par des tétés pareilles si non tu devait etre d'un apport considérable pour la bonne marche du pays. le gorguy national n'aime que les coquilles vides et trop bavardeuses de la trempe de serigne mbacké et farba etc.......

2.Posté par Door Doorate le 28/09/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment on apprécie beaucoup vos interventions médiatiques mais ce qu'on vous demande c'est de nous désigner parmi ceux qui aspirent diriger notre cher PAYS, qui est le plus crédible? C'est seul des intellectuels comme vous qui peuvent nous écarter de ces tocards de candidat.

3.Posté par Sunugal le 28/09/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'apprecie Babacar justin. Il est bon en analyse. merci waaay

4.Posté par laylow le 28/09/2011 11:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar justin, un bon analyste vs avez dit? un bon historien oui!!! cette homme ne fait que citer le passe et n'apporte rien de nouveau de ce que ns savions deja. D'ailleurs, en reponse a celui qui lui demande betement de ns indiquer un candidat, bjn s'est trop souvent trompe ds ses projections...

5.Posté par laylow le 28/09/2011 11:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar justin, un bon analyste vs avez dit? un bon historien oui!!! cette homme ne fait que citer le passe et n''apporte rien de nouveau de ce que ns savions deja. D''ailleurs, en reponse a celui qui lui demande betement de ns indiquer un candidat, bjn s''est trop souvent trompe ds ses projections...

6.Posté par Door Doorate le 28/09/2011 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laylow essaie de modérer vos idées svp

7.Posté par zak le 28/09/2011 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un historien friand de détails, d'anecdotes et de formules toutes faites qui ne nous apporte pas toujours l'éclairage qu'on attend. Une analyse politique ne peut pas se réduire à une juxtaposition de faits isolés que l'on relie par la simple magie des mots.
Il me rappelle Iba Der Thiam.

8.Posté par siga diouf le 28/09/2011 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bourgi a ravalé toutes ses accusations et calomnies contre le président wade et son fils. Je me demande comment il pourra regarder le monde en face

9.Posté par siga diouf le 28/09/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar Justin Ndiaye est un bon analyste des situations politiques mais il devait être plus clair et montrer jusqu'où Bourgi voulait mener la famille wade. Mais on arrête la mer avec ses bras. Rien ni personne ne peut ternir l'image du président

10.Posté par siga diouf le 28/09/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chien aboie la caravane passe. Rien ni personne ne peut empêcher l’ascension du président wade vers la victoire des présidentielles de 2012 fut il un Bourgi futé et sournois

11.Posté par Dr Falilou SENGHOR le 28/09/2011 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waw Goor Babacar ,

Vos efforts d'une analyse adossée sur des faits , sont d'une grande pertinence.








"...........Vous vous rendez compte des explications et arguments des porte-parole Sérigne Mbacké Ndiaye et Moustapha Guirassy ! Ils nous ont dit, le lundi, que le menteur Bourgi a menti. Puis, le mardi, ils nous ont signifié que le menteur Bourgi a revu et corrigé ses mensonges.
Moralité tirée par les cheveux : les affirmations de l’affabulateur sont mensongères ; mais les dénégations du même affabulateur sont crédibles. µ
Convenez avec moi que c’est kafkaïen. .........."

12.Posté par Patisco le 28/09/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,

Certains pays ont du pétrole jusqu'au plafond; d'autres ont des mines de diamants qui n'ont pas de fond; et certains ont même des filons d'or à en perdre la raison; Et nous on a... VOUS, qui valez tous les trésors du monde !
Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

13.Posté par Bozz le 28/09/2011 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est peut-être contre Bourgi,quand il dit qu'il ne s'est pas trompé; Mais il faut quand même souligné ces erreurs mal perçu du monde politique et sociale en ce qui concerne Bourgi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site