leral.net | S'informer en temps réel

BAISSE ATTENDUE SUR LE PRIX DU CIMENT : Wade rappelle à la Sococim sa promesse

L’excédent de 3,5 millions de tonnes de ciment que le marché sénégalais devra enregistrer d’ici 2011 grâce à la nouvelle unité de production de Sococim Industries satisfait le Président de la République. Me Abdoulaye Wade reste convaincu de la possibilité de baisser davantage le prix actuel du ciment. La cérémonie de l’inauguration de l’unité de production de la Sococim, qui s’est déroulée hier mercredi 3 mars à Rufisque, a permis au Chef de l’Etat de rappeler aux responsables de la cimenterie, filiale sénégalaise du groupe Vicat, les promesses tenues dans ce sens.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Mars 2010 à 12:56 | | 0 commentaire(s)|

BAISSE ATTENDUE SUR LE PRIX DU CIMENT : Wade rappelle à la Sococim sa promesse
Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade a procédé hier, mercredi 3 mars à Rufisque, à l’inauguration de la nouvelle usine de production de la Sococim Industries, d’une capacité de 3500 tonnes de clinker par jour, ainsi qu’une salle de contrôle qui pilote l’ensemble des équipements de cette usine. Avec cet investissement de 130 milliards de F Cfa, cette filiale sénégalaise du Groupe Vicat va ainsi porter sa production à 3,5 millions de tonnes, « faisant de la cimenterie de Rufisque le N°1 de l’Afrique de l’Ouest et un des acteurs cimentiers les plus importants du continent », a souligné M. Jacques Merceron-Vicat, Président du Groupe Vicat.

Ce dernier a déclaré que « si l’on prend en compte le développement de l’ensemble des capacités cimentières sénégalaises, ce seront, dès 2011, plus de 6 millions de tonnes disponibles pour un marché sénégalais estimé à environ 2,5 millions de tonnes de ciment en 2010 ». Ainsi, a poursuivi M. Vicat, « avec les capacités déjà installées, le Sénégal disposera d’un excédent de plus 3,5 millions de tonnes de ciment qui auront pour unique débouché, l’exportation ».

Le Président de la République qui a approuvé cette production record a ainsi rappelé aux responsables de l’usine la promesse qu’ils avaient tenue allant dans le sens d’une baisse du prix du ciment vendu au consommateur. Sur ce. Le Chef de l’Etat a soutenu qu’une promesse lui a été faite dans ce sens par les responsables de l’usine.

« Avec le grand tonnage de 6,30 millions de tonnes de ciment par an, dégageant un excédent de 4,5 millions de tonnes, le Sénégal doit être un grand pays exportateur de ciment dans la sous région », fait-t-il remarquer au Pca de Sococim, Mme Aïssata Ndiaye Niang et au Président du Groupe Vicat.

Selon toujours le président de la République, le Sénégal qui dispose d’énormes richesses en calcaire ou encore en argile est suffisamment attractif dans le secteur de la cimenterie. Me Wade pense même que « d’autres grands projets de cimenteries, qui sont en cours, devraient être réalisés d’ici 2012. Ils permettront de porter la production à 9 millions de tonnes. Mon ambition, je l’ai dit et vous l’avez accepté, c’est de baisser sensiblement le prix du ciment ».

Une péréquation pour les Sénégalais de l’intérieur

Dans sa volonté de voir baisser le prix du ciment, le Président de la République a même sollicité une discrimination positive en faveur des populations rurales. Pour lui, « c’est en considérant que le mode de la construction nationale au sens concret est devenu une aspiration de tous les Sénégalais notamment ceux de l’intérieur se trouvant dans les zones les plus éloignées ». Car, a poursuivi Me Wade, « sans péréquation, ils ne bénéficieront pas de la baisse des prix et cela va freiner la construction dans ce Sénégal profond ». Dans ce cadre, il a tenu à préciser que : « Le Sénégal n’est pas seulement Dakar et les grandes villes mais c’est aussi la province ». Avant de lancer à l’endroit des responsables de la Sococim industries : « Je voudrai donc vous demander une sorte de péréquation quitte même à maintenir le prix du ciment à Dakar. Mai il faut le baisser très fortement à l’intérieur de façon à permettre aux populations de faire face aux augmentations dues aux coûts du transport ». « Je tiens à ce que les populations du Sénégal et plus particulièrement les travailleurs puissent bénéficier d’un toit », précise-t-il.

« Mon slogan « Une famille, un toit » est devenu une réalité au Sénégal et je souhaite que cette réalité se concrétise chaque jour de plus en plus », ajoute t-il. Le président de la République de souligner : « Nous avons aujourd’hui un programme à moyen terme de plus de 700 mille logements au Sénégal. De nombreuses entreprises de l’Asie et même de l’Amérique sont en train de s’installer pour participer à ce grand programme ».

Bientôt deux lignes de chemin de fer pour l’évacuation du ciment

C’est encore à Rufisque que le chef de l’Etat a annoncé son nouveau projet mais cette fois dans le domaine du transport. Dans la version wolof de son discours prononcé hier à Sococim, Me Abdoulaye Wade a fait part de la mise en place prochainement d’une nouvelle ligne de chemin de fer. C’était une manière de répondre à une inquiétude émise par le président du Groupe Vicat de disposer d’infrastructures de transport devant faciliter l’exportation du ciment vers les pays de la sous région et en Afrique.

« Je ne veux pas dire ce que je ne vais pas faire. Il suffit que je rêve de quelque chose et Dieu m’apporte son assistance pour sa concrétisation. Ce que je vais vous dire ce ne sont pas des rêves mais une réalité. S’il plait à Dieu, on va bientôt disposer de deux lignes de chemin de fer notamment celle existante et une autre nouvelle qui pourra transporter le surplus de production de ciment », renseigne Me Wade.

« Laissons tout cela entre les mains de Dieu. Mais ce que je peux vous certifier c’est qu’en ce qui concerne la nouvelle ligne de chemin de fer, les études ont déjà été faites. Le dossier est prêt et je l’ai approuvé », indique-t-il avant d’annoncer : « Les financements ne sont pas encore acquis mais ils ne vont pas tarder. Il suffit de continuer vos prières et ce sera bientôt acquis ».

Le Président Wade a saison l’occasion pour annoncer la tournée qu’il va effectuer sur ses grands projets dont l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd). « Je veux que dans un an, les avions commencent à décoller à partir de l’aéroport Blaise Diagne. Ce qui va permettre le développement d’un autre pôle économique à Diass ». Sur cette même lancée, il annonce que : « la réalisation de la nouvelle capitale que je voulais ériger est fortement convoitée par deux grandes sociétés internationales ».

Thiedo net