leral.net | S'informer en temps réel

BIRAHIME SECK, FORUM CIVIL:«Les blanchisseurs d’argent gardent maintenant de la liquidité chez eux»

Les blanchisseurs d’argent ont une nouvelle trouvaille. Ainsi en plus de cette éventuelle loi qui ne lierait plus au procureur à transmettre les dossiers au juge qui ferait sûrement l’affaire des bandits à col blanc, ils détiennent maintenant une méthode pour échapper au contrôle. «Aujourd’hui, on se rend compte qu’avec le système de maillage bancaire du Sénégal et du système financier international, il est impossible pour les blanchisseurs de capitaux de passer par les banques de peur d’être vilipendé par ces dernières et les systèmes de contrôle surtout avec la Centif. Donc, on se rend compte que la plupart de ces voleurs disposent de liquidité chez eux», a expliqué Birahime Seck membre du Forum civil à Fatick samedi dernier.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Mars 2011 à 09:50 | | 6 commentaire(s)|

BIRAHIME SECK, FORUM CIVIL:«Les blanchisseurs d’argent gardent maintenant de la liquidité chez eux»
M. Seck animé une conférence sur le thème : «responsabilités politiques et marchés publiques au Sénégal» à l’occasion de la conférence nationale des jeunes progressistes. Parce que selon lui, ces derniers ne peuvent plus effectuer des opérations bancaires. «Aussi, ils construisent avec cet argent des maisons ou achètent des voitures. La liquidité coule à flot à Dakar. Cela est dû au fait que les circuits normaux de transfert d’argent ne permettent plus le blanchissement. Et comme les gens ne peuvent blanchir dans le réseau bancaire, ils gardent la liquidité chez eux», insiste Birahime Seck.
Ces pratiques ne sont pas sans conséquences pour l’économie sénégalaise. «Les conséquences, c’est qu’on ne pourrait plus réaliser des projets. Il y aura encore une déperdition, parce que des gens ont de l’argent liquide qu’ils pourront dépenser dans n’importe quelle affaire», a soutenu ce membre du Forum Civil.

Pour Birahime Seck, certains actes du gouvernement sont des signaux de fin de règne. «D’abord, on a constaté qu’il y a certains actes posés par le gouvernement notamment la loi discutée ces temps en conseil des ministres qui tend à diminuer les pouvoirs du procureur en matière de poursuite contre les blanchisseurs d’argent. C’est dire qu’on est en train de protéger des bandits à col blanc pour qu’ils puissent passer entre les mailles de la Centif», souligne M. Seck non moins juriste. En plus s’ajoute selon lui, «la loi votée à l’Assemblée nationale donner la prérogative au Premier ministre à arbitrer sur certains marchés à entente directe. Il y a aussi la loi sur l’exportation et le transfert. Donc, le gouvernement est en train de tout faire pour donner la possibilité aux gens de voler de l’argent et d’échapper à la justice».


La Rédaction de PiccMi.Com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Bozz le 14/03/2011 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est éventuellement le lieu le plus sûr pour eux.

2.Posté par schwarzeraal le 14/03/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aucune loi nationale ou internationale n´interdit de garder son argent á la maison á ses propres risques chacun le sait.mais il faut justifier ses revenus au fisc sur au senegal l´argent circule de main á main sans limite.il faut aussi savoir que tous les avoirs mal gagnés
des politiciens ,hommes d´´affaires á l´etranger sont passés sous le nez du fic et le petit gurguolo est harcelé á l´´aerport de dakar pour de petites sommes qu´il a eu durement et honnetement. tous les senegalais ,du mbindane au president de la republique doivent justifier leurs revenus et les declarer au fisc.les politiciens encouragent le vol ca les arrange ,ils traversent le pays avec des mallettes de billets sans etre inquietes alors que le fumeur de yamba doit crever en prison ,les narines des limiers sont plus sensibles au yamba qu´á l´argent.de grace economisez nous ces theatres de seminaires ,nous ne sommes pas plus au moyen age oú il fallait payer avec des cauris aujourdhui il ya des moyens techniques modernes et avec beaucoup íntelligence et d´honneteté pour combattre ces rats d´egouts qui ruinent notre pays. il manque á notre pays des femmes et des hommes sinceres et honnetes soucieux du bien du pays.óu en trouver c´est la question. on trouve partout de la pourriture dans ce pays mal civilisé.

3.Posté par Diakhlé le 14/03/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On nous fatigue avec histoire de "Blanchiment" là!! Pffff!!
C'est affaire de ces truands de FMI! L'Occident s'est développé grâce à cet argent!! Les USA sont les plus gros blanchisseurs.. .et leur économie ne s'en porte que mieux!!

Partout en Europe, à Malte, à Chypre, au Lichtenstein, à Monaco, en Suisse, aux Barbades, aux Emirats partout les banques ne font pas trop de chichis quand des mallettes bourrées de Dollars ou de devise leur sont versées!!

Ils en profitent pour faire vivre leur économie et nous, qui ne vendons ni arme, ni drogue, devront faire les frais de cette "nouvelle guerre" de l'Occident contre de pseudos "bandits au col blanc"! sic!!!!!

Mani, faut pas être plus royaliste que le roi!! Dans ces pays, l'argent coule à flot et il n 'y a que ceux découlant DIRECTEMENT des saisies suite à des affaires de drogue ou de vente d'arme qui sont dénoncées parce que tout le monde est au courant!! Sinon, toute somme trouvée est réinjectée dans leur économie qui n'en est que plus florissant!!

Tant qu'à faire, des usines, des sociétés et des affaires nous en avons besoin, alors laissons entrer ces fonds qu'ils créent des emplois, de la richesse et de la plus value!!!!

4.Posté par SNATE le 14/03/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le phénoméne du blanchiment d'argent n'est pas une nouveauté au Sénégal. Regarder le boom immobilier à Dakar, des immeubles qui poussent comme des champignons partout à DAKAR. Les blanchisseurs d'argent n'ont plus besoin des banques, ils invistent l'argent en payant en liqudité cest pour celà qu'ils ont tous des cofres chez eux.


5.Posté par la revolution senegalaise le 14/03/2011 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je parle au nom de ces milliers de Sénégalais qui ont passé ce wend dans les noir
au nom de tous ces pères de famille désespèrés .
au nom des mères de notre cher pays qui voient mourir leurs enfants dans les créches
nom de tous les amoureux qui n'arrivent plus a parler à leurs amours faute d'éléctricité .........
Je déclare le 19 Mars 2011 une journée de manifestation sans répit , ni loi , ni foi. WADE DEGAGE y'en a marre..
venez aderer sur face book a notre page ::: LA REVOLUTION SENEGALAISE:::::

6.Posté par Bani le 15/03/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'État du Sénégal encourage ce phénomène de blanchiment d'argent sale car il ne fait rien pour le combattre. Il faut juste se poser des questions sur les avoirs des nouveaux hommes politiques entre 2000-2011. Il y a des ministres qui ont acheté toutes les maisons qui étaient à vendre dans leur localité et les ont construites à coûp de centaines de millions. Vous êtes surs que le salaire même de 6 000 000/mois ne peut pas permettre à un fonctionnaire de devenir milliardaire en 10 ans de fonction. Ces nouveaux riches seront tous passibles d'enrichissement. illicite le jour où il y aura changement dans ce pays. D'aucun ont mis des immeubles au nom de sœurs qui n'ont jamais travaillé de leur vie. Le jour n'est pas loin où tous ces responsables feront face au peuple pour répondre de leurs actes. Il faut surtout éviter de reproduire le système des libéraux qui ont conduit tous les grands prévaricateurs de l'ancien régime à la blanchisserie pour recyclage afin que ces derniers puissent leur apprendre la manière de spolier les biens publics à des fins personnels.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site