leral.net | S'informer en temps réel

Babacar Gaye sur la procédure contre Macky Sall : 'Le comité directeur va prendre une décision à l'encontre du coupable'

L’exclusion de Macky Sall du Pds et la réduction de son mandat à la tête de l’Assemblée nationale restent d’actualité. Selon Babacar Gaye, les choses suivent leur cours normal. Concernant le renouvellement du Pds qui n’a pas eu lieu depuis 2000, les libéraux ont affirmé que le processus débuté le 21 juin. Interrompu à cause du Ramadan, il va rependre à partir du 12 octobre à Dakar. Et, à partir du mois de novembre, le placement sera élargi aux régions. En plus, les adolescents de moins de 18 ans sont autorisés à acheter des cartes.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Octobre 2008 à 15:29 | | 2 commentaire(s)|

Babacar Gaye sur la procédure contre Macky Sall : 'Le comité directeur va prendre une décision à l'encontre du coupable'
L’affaire Macky Sall n’est pas vidée, loin de là. Hier, à l’issue d’un point de presse qui a suivi l’assemblée générale du Pds, Babacar Gaye a indiqué que l’affaire suivait son cours ordinaire. Selon le porte-parole du Pds, ‘c’est une affaire normale qui suit son cours normalement’. Car, selon lui, il ne faudrait pas faire dans la précipitation. ‘Le comité directeur va prendre une décision sans précipitation à l’encontre du coupable en temps opportun’, a-t-il indiqué sans pour autant donner une date. Selon Babacar Gaye, la commission de discipline chargée de statuer sur le cas du président de l’Assemblée nationale prendra sa décision le moment opportun, même si Macky Sall a refusé d’exercer son droit de se défendre.

Concernant le maintien de ce dernier à la tête de l’Assemblée nationale et l’initiative du député Sada Ndiaye visant à réduire de 5 à 1 an son mandat à la tête de la deuxième Chambre, Babacar Gaye a indiqué que ‘l’initiative des lois’ autorise tout député à le faire. ‘Avec l’article 80, le parlementaire peut demander la modification de la Loi fondamentale’, a-t-il affirmé.

Concernant les renouvellements des instances de base, le porte-parole a indiqué qu’ils se poursuivront à Dakar, la région-pilote. Selon lui, le parti va continuer, à partir du 12 octobre prochain, le placement des cartes, entamé le 21 juin dernier et interrompu à cause du Ramadan. Ainsi, à partir de cette date, le montage des secteurs, à raison de 67 personnes pour chaque, sera enclenché. Et cette fois, les responsables libéraux sont décidés à aller au bout de ces renouvellements. D’ailleurs, selon Ousmane Masseck Ndiaye, le responsable des structures du Pds, qui animait une assemblée générale ‘le renouvellement est irréversible’. Toujours, selon lui, le secrétaire général du Pds tenait à ce que les renouvellements soient menés à terme. Et Babacar Gaye, le porte-parole du parti, d’ajouter que ‘Abdoulaye Wade a donné des instructions fermes pour la poursuite de ces renouvellements’. Car, de l’avis d’Ousmane Masseck Ndiaye, le parti n’a pas connu de renouvellements depuis qu’il a pris le pouvoir en 2000. C’est pourquoi, il a pris la ferme résolution de renouveler toutes les instances de base, a-t-il ajouté.

Et pour montrer leur détermination à aller jusqu’au bout, les responsables libéraux ont mis en garde les responsables locaux qui seraient tentés de saboter le processus de renouvellement, en faisant par exemple de la rétention de cartes. ‘Nous connaissons les gens qui font de la rétention de cartes, nous allons régler ces cas’, a déclaré Ousmane Masseck Ndiaye. Selon lui, aucun manquement aux directives du parti ne sera toléré. Car, avec la vente des cartes, il s’agira aussi pour le parti, avant les élections de l’an prochain, de connaître le nombre de ses militants, de peser son poids, mais surtout de déterminer le rôle de chaque membre en fonction de la vente des cartes. C’est pourquoi, il a indiqué que les personnes qui ne détiendront pas de cartes ne seront pas considérées comme membres du parti. ‘Sans carte, on n’est pas membre du Pds’, a-t-il affirmé.

D’ailleurs, Ousmane Masseck Ndiaye, a révélé que huit cent mille (800 000) cartes avaient déjà été placées dans la capitale. Après Dakar, la vente des cartes va se poursuivre dans les autres régions à partir du 1er novembre. Et la région de Thiès constituera une zone-test pour les régions. Ainsi, à partir du mois de novembre, le Pds va lancer le programme ‘un week-end une région’, pour placer les cartes.

Ainsi, à l’instar de Dakar, des commissaires seront envoyés dans les régions pour aider à la mise en place des sections. Et pour éviter les fraudes, les doubles inscriptions, etc. Ousmane Masseck Ndiaye a souligné qu’un dispositif sera mis en place pour prévenir les fraudes et les doubles inscriptions. Ainsi, selon lui, dans chaque section, chaque carte de membre sera numéroté pour connaître son détenteur. Ensuite, le fichier sera informatisé et enfin, il y aura une pré-validation des cartes vendues.

Enfin, Babacar Gaye a aussi indiqué de son côté que le parti avait donné son aval pour permettre aux adolescents qui n’ont pas atteint l’âge de voter d’être détenteurs de carte de membre. Il s’agit, selon lui, de faire de ces derniers les pupilles du parti. Ainsi, chaque section est autorisée à avoir 10 pour cent de ses militants des adolescents âgés de moins de 18 ans. Et, selon le porte-parole du parti, cela permettra d’assurer la pérennité du parti.

Charles Gaiky DIENE
Source Walfadjri

leral .net


1.Posté par six66 le 05/10/2008 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coupable de quoi etre au senat francais avec l aval meme du secretaire general ?

2.Posté par oumar Faye ( Koungheul ) le 06/10/2008 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pouquoi remettre les cartes à ces"autoproclamés" responsables ? Cela va certainement causer : rétention de cartes , vente à des proches et donc boycott de militants .
Et si vous laissez les adultes , les jeunes ,les femmes ,désigner leurs dépositaires de cartes ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site