leral.net | S'informer en temps réel

Bacar Dia est formel : ‘L’Ordre des médecins devrait poursuivre Mame Marie Faye’

Parallèlement à la saisine du procureur de la République, l’Ordre national des médecins du Sénégal devrait se saisir de l’affaire Mame Marie Faye pour défendre son honneur. C’est l’avis du Dr Bacar Dia qui faisait face à la presse hier. L’ancien ministre des Sports a soutenu que dans le serment d’Hippocrate de la médecine qui sert de bréviaire, le médecin jure de taire les secrets qui lui sont confiés par ses patients. ‘Le jour où les médecins commenceront à fouler au pied l’éthique et la déontologie, le jour où, pour un combat ou pour une adversité politique ou autre, pour régler ses comptes avec une personne, le médecin est capable de vider tous les secrets qu’il a accumulés à l’intérieur de son bureau, ce sera le début de la tyrannie dans notre pays’, a laissé entendre, d’emblée, le Docteur Bocar Dia. Qui ajoute qu’ ‘en tant que médecin, je dois d’abord dire que les déclarations de ma collègue Mame Marie Faye sont truffées de contradictions. Parce qu’elle dit dans son texte, parlant du chef de l’Etat, ‘je ne suis pas son médecin traitant’’. Poursuivant ses propos, il déclare que ‘le conseil national de l’Ordre des médecins est interpellé car, ce que cette dame a fait, c’est pire que violer le code de la déontologie. Elle a foulé au pied le serment d’Hippocrate’.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Décembre 2010 à 12:15 | | 20 commentaire(s)|

Bacar Dia est formel : ‘L’Ordre des médecins devrait poursuivre Mame Marie Faye’
Pour Bocar Dia, même si, du reste, Mame Marie Faye juge que ce code est obsolète, tant qu’il est en vigueur, nous pensons, comme le dit l’article 7, que ‘le respect de la vie et de la personne humaine constitue en toute circonstance le devoir primordial du médecin ’. Ce sont là des éléments qui me font dire que même si l’état de santé d’une personne, quelle qu’elle soit, n’a pas de secret pour un médecin, ce n’est pas une raison de convoquer la presse pour faire un déballage. ’Ma situation de médecin me fait dire que nous sommes tous en sursis. Et parce que nous sommes tous en sursis, nous ne devons pas agir d’une certaine manière. Pour ce cas de figure, je suis convaincu que c’est de la manipulation. Je suis convaincu que c’est du chantage. Je suis convaincu que c’est une démarche et une méthode connues qui voudraient poser des actes crescendo. C’est connu, d’un homme politique’, soutient Bocar Dia. Selon lui, si certains commencent à user de leur posture de médecin à des fins de commerce, de politique politicienne, pour régler ses comptes avec une personne, c’est la médicine risque de perdre sa valeur. ‘Je dis que ce sera dommage et tous les médecins en souffriront’.

Par ailleurs, l’ancien ministre estime que si Mame Marie Faye, n’est pas le médecin traitant du président de la République, il y a deux cas de figure : ses propos sont une pure fabrication de l’esprit et là, elle rentre dans la politique politicienne, dans, les invectives. Ou alors, on lui aurait soufflé quelque chose. Dans tous ces deux cas de figure, objectivement, il existe un instrument au service d’une cause qui, souvent, lui échappe. Bacar Dia de rappeler ce passage de la lettre de Mame Marie Faye : ‘L’état de santé du président n’a plus de secrets pour moi mais aussi pour mes collègues médecins.’ Et de conclure : ‘Je veux insister sur cette partie de sa déclaration me situant sur un plan purement médical. Ce que nous - médecins - avons pour bouclier, c’est le code de déontologie.’

Walf Fadjri

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Etranger le 08/12/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serment d'hypocrite!

2.Posté par oury90 le 08/12/2010 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH , finalement elle est médecin , je pensais que le lui contesté le dire ,
Certes elle n'avait pas le droit de le faire c'est pas respectueux , n'est c'est Abdoulaye Wade , qui disait à l'emission Tapis Rouge je cite :> , qu'avez vous dit à l'époque en tant Medecin , et que le droit l'a dessus .
Charité bien ordonnée commence par soit même .
thiey yalla

3.Posté par oury90 le 08/12/2010 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AH , finalement elle est médecin , je pensais que vous le lui contesté le dire ,
Certes elle n'avait pas le droit de le faire c'est pas respectueux , n'est c'est Abdoulaye Wade , qui disait à l'emission Tapis Rouge je cite : j'ai le certificat de Talla Sylla sous les yeux , il n'a quelques egratigures , qu'avez vous dit à l'époque en tant Medecin , et que le droit l'a dessus .
Charité bien ordonnée commence par soit même .
thiey yalla

4.Posté par ba le 08/12/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il parle de serment la dame n'a jamais dit qu'elle est médecin de wade et wade même l'a dit. de grace cesser de defendre l'indéfendable au risque meme de vous ridiculiser. c'est pas serieux venant de toi. Ca heurseuk bou néké gni poste ministre tu l'auras il faut pas accepter de jouer au dougourou c'est trés petit et tu est grand dans tout le sens du terme grand Bacar

5.Posté par Daouda THIAM le 08/12/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allons Bakar toui aussi il s'agit de l'avenir de plus de 12 millions de Sénégalais.

Dans quel pays interdit-on à un citoyen d'exprimer ses sentiments patriotiques.
Tu sais bien que cette candidature n'a pour motivation que des intérëts bassement claniques.
Ce vieux se doit de se reposer au risque de nous mettre dans des situations sans nom. Toi même médecin quel est ton avis sur la santé du vieux en toute conscience professionnelle.
Il ne faut pas que sa calvitie nous laisse penser qu'il n'a pas encore atteint l'age de la retraite.
Pour ta gouverne c'est bien entre 60 et 65 ans max.
Au Bénin par exemple l'age des candidats est limité à 71 ans je crois. Sinon Kérékou aurait pu être candidat à sa succession.
En Guinée,; feu Lansana Konté avait enlevé le verrou de la limitation du nombre de mandat pour s'éterniser au pouvoir malgré son état de santé défaillant. Ce qui a plongé ce pays frère à sa disparition.
Alors, nous on veut d'un pays stable avec des hommes en bonne santé physique mentale psychique, psychologique et morale, dont le jugement est lucide et dont l'humeur est stable, capable de gèrer les problèmes de façon rationnelle. Nous avons besoin d'un Président qui sert le pays et non d'un Président dont des gens se servent.
EN bon Hal Plaar tu sais bien tout le respect qui est dû aux anciens, mais tu n'est pas sans ignorer qu'à 70 ans passé déjà on compte non plus sur ses fils, mais ses prpres petits-fils pour faire les courses et on se contente d'pprécier et de conseiller.

Il est plus coupable de se tire à l'heure de la parol que de parler à l'heure du silence.
Coisirais-tu la non-assistance à peuple en danger * non assisrtance à personne en danger ou la manipulation de personne en danger * silence on tue?

Un frère étudiant qui t'a rencontré pour la première fois il ya bien plus de 20 ans dans ta chambre d'étudiant, au deuxième étage du Pavillon Aun soir après une séance d'entrainement,.et qui t'a souvent revu à Saint-Louis.
Notre génération se doit de prendre ses responsabilités et de construire notre pays, ensemble au lieu de chercher à se cacher derrière une hypothétique candidature qui ne présage rien de bon pour notre pays.
Vas-tu croire que cette génération d'intellectuels patriote brillans née entre 1950 et 1970^pour prendre une fourchette est incapable de relever les défits?
ne te rends-tu pas compte que c'est bien nous qui défiions les chars du régime socialiste finissant et que ces encore nous qui avons fait l'alternance?
Il nous revient donc d'en corriger les errements avec les patriotes incères pour un NOUVEAU SENAGAL où les grands principes DIOM , NGOR, FITT MUGN ne sont pas ensevelis par la couardise et l'égoïsme.
Là est le vrai débat

6.Posté par pape le 08/12/2010 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que cette dame a dit tous les sénégalais le savent.
Ablaye wade est malade.
Il divague.
Il se contredit à longueur de journées.
En plus n'oublions pas que ce vieillard à presque 90 ans, comment peut-on soutenir être capable de diriger un pays à 90 ans.
Savez-vous que wade est le plus vieux président du monde?
Laissez cette dame tranquille.
Quant à ce type sur la photo il n'a pas faim au moins lui

7.Posté par ba le 08/12/2010 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Code mon oeil. En ce moment si vraiment ta profession de medecin de préoccupe tu deviens dire à ton mentor du moment ou tu étais au gouvernement que les hopitaux sénégalais c'est de la merde ou ni vient pour morrir mais pas pour se soigner et c'est honteux. On se demande meme ce que signifie etre sénégalais si on ne pe ni se soigner ni avoir un terrain, comme tout bon citoyen d'un pays normale et qui se respect. je suis désole grand bacar tu te trompe le combat d'un medecin est ailleur. Allez visité les hopitaux, amene la presse avec vous voir le quotidien des malades la vous auriez fait au moins honneur à votre profession et à la nation

8.Posté par Deck le 08/12/2010 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et wade poursuivi pour avoir publié le certificat medical de talla sylla?

9.Posté par ken le 08/12/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bacar, il faut dire à l'ordre des médecin de te prescrire un régime alimentaire mo gueune thi mome.

10.Posté par ken le 08/12/2010 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

régime alimentaire pour diminuer ton taux de cholestérol

11.Posté par patriote le 08/12/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

God you are fat and unhealthy! Tu ferais mieux de maigrir!

12.Posté par lui et moi le 08/12/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bakar toi aussi
on te connais plus sur les dossiers des ponts de médina ndiadbé et celui de diarouné.
il faut pas profiter cette accosaion pour refaire surface penser revenir au gouvernement de Wade
plaese reste dans ton coin !

13.Posté par ngaary le 08/12/2010 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle n'a violé aucun serment parce qu'elle n'est pas le medecin traitant de Wade. Bakar parle nous du pont de Medina Ndiathiebé
s'il te plait c'est plus intéressant.

14.Posté par Secka le 08/12/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non Docteur Dia !!
Pas toi, de grâce restez dans votre grand placard pour que le Sénégal se porte beaucoup mieux.
D'autant plus qu'il n'y a, paraît-il, plus de poste ministériel à pourvoir.

15.Posté par DEUG le 09/12/2010 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ACTIVISME POUR REVENIR DANS LE GOUVERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par Véridique le 09/12/2010 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trompeur ce Bacar

17.Posté par Awo Bourou Keureum le 09/12/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tièy Bacar encore à chercher PROMOTION. Tu n'a pas honte de continuer à chercher une place dans ce gouvernement de la honte. Ecoute ton ami BA et va te trouver un bon gymnase pour dissoudre ton surplus de graisse.

18.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 09/12/2010 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Cher Bocar DIA,

Pour ta gouverne l'Ordre des médecins n'est ni une juridiction, ni un pandore ou athlète pour poursuivre qui que ce soit.

L'Ordre des médecins dans les pays organisés s'occupe surtout de problème déontologique (entre médecins ou entre le médecin et son patient).

Au Sénégal de Ubu WADE, il n' y a même pas 1% des médecins inscrits à L'Ordre. Moi-même, je ne le suis pas .



Bocar DIA , il faut arrêter de faire le saltimbanque écervelé .

Tu dois te soucier de ton obésité morbide au lieu de débiter des inepties.

19.Posté par Domoroh le 09/12/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les tentatives pour revenir au devant de la scéne sont bonnes.
Bacar saches que Me Wade t'a oublié unitile de faire du bruit.
Gueumeul Yalla.
Boul profito si Docteur Mame Marie pour te faire entendre.
Va te dégraisser mo gueune

Boy PDS

20.Posté par hébreux le 09/12/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne te fatigue pas tu ne reviendras plus jamais au pouvoir, t'as triché pour arriver au pouvoir ce n'est pas ton mérite encore moins ta base politique. Samal linga am mo gueune meunatoul nek renseignements yi teuglénagnou que té rien.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site