leral.net | S'informer en temps réel

Baisse des soldes et rentes dans l’armée : 25 Généraux perdent leurs étoiles sous Macky

Une armée de 20.000 militaires (terre, air et marine) et une gendarmerie de 5000 hommes. 25 000 soldats, hommes de rang, sous-officiers et officiers, tels sont les chiffres officiels. 45 Généraux dont 20 sont en activité et 25 à la retraite. Ces 25 hommes d’honneur qui ont donné, au minimum, 40 ans de leur vie pour la patrie, sont aujourd’hui, visés par une probable baisse de leurs soldes et avantages. Le Pays au Quotidien a cherché à comprendre. Mais au fond, les étoiles de nos vaillants généraux ne sont ni filantes, ni brillantes. Enquête


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Août 2012 à 16:49 | | 0 commentaire(s)|

Baisse des soldes et rentes dans l’armée : 25 Généraux perdent leurs étoiles sous Macky
« Il y a comme un désir inconscient et sadique de voir les civils qui nous gouvernent avoir de gros soucis avec l’armée. Il ne faut pas jouer avec le feu », avertit ce soldat de haut rang, revenu de toutes les guerres du monde et qui passe des jours tranquilles dans sa résidence, passablement, désuète aux murs défraîchis. Notre Général, le crâne poli, le port altier, droit dans ses bottes, fier de ses hauts-faits d’armes, digne dans la souffrance et la solitude, a ouvert l’album de ses souvenirs, les yeux humides mais le phrasé encore majestueux. « Le Sénégal compte aujourd’hui moins de 30 Généraux à la retraite et encore en vie ». Un tiers est très ancien, le second tiers est ancien et le dernier est jeune. On pourrait même les compter du bout des doigts. Les plus anciens : Les Généraux Idrissa Fall, Mamadou Seck N°1, Mamadou Seck n°2, Lamine Cissé, Mouhamadou Keïta, Alexandre Diam, Louis Tavarez de Souza. Les Médecins généraux Mouhamadou Mara et Lamine Diagne, le Chancelier Tidiane Dia.

Les moins anciens : François Gomis, Mamadou Diop, Pathé Seck.

Les plus jeunes : Babacar Gaye, El Hadj Mouhamadou Kandji, El Hadji Alioune Samba, Madické Seck, Madické Ndaw, Bakary Seck, Gabar Diop, Pape Diagne, Pape Khalil Fall, Amadou Abdoulaye Dieng, Mamadou Niang, Pierre Anthiou Ndiaye et Mansour Niang.

Cette trentaine de Généraux est brevetée de l’Ecole Supérieure de Guerre. « Chaque fois qu’ils ont été sur le terrain, ils ont risqué leur vie pour la patrie. Ils ont donc payé l’impôt du sang », articule ce brillant officier supérieur. Et « la dette de sang n’a pas de prix », complétait déjà un chef de l’Etat devant la tribune des Nations-Unies, le capitaine Thomas Sankara.

Un Général devenu aveugle

Le Président Macky Sall aurait décidé de diminuer leurs salaires de ces 25 Généraux à la retraite, malgré les démentis mous et doux, le coup de feu est déjà parti. « Mais baisser quoi ? » s’étonne cet autre interlocuteur de la grande Muette. « On ne peut pas baisser des rentes de retraite. C’est impossible ! » Le fait est que, l’année dernière, compte tenu du dénuement dans lequel vivent la plupart des généraux à la retraite, l’ancien président, Me Abdoulaye Wade a décidé de prévoir pour eux, une prise en charge médicale gratuite, un logement ou une indemnité équivalente (500 000 fcfa), une voiture et un chauffeur. Toutefois, depuis août 2011 ce décret n’a pas reçu d’application.

En vérité, cet effet d’annonce n’apporte pas grand’ chose à l’Etat et irrite, passablement, la Grande Muette. « Savez-vous que la solde d’un Général de brigade 2 étoiles est de 850 000 environ ». Nous avons pu jeter un coup d’œil sur le bulletin de salaire d’un Général. En entête, il est mentionné : République du Sénégal CCAP Trésor. Ordre de virement. Comptable à débiter. 843 900 fcfa.

Ils sont au nombre de 25. Si on diminue leurs soldes, ce sera quantité négligeable pour le Trésor public. Admettons qu’on leur coupe 100 000 fcfa. L’Etat économisera 2.500 000 fcfa par mois. C’est franchement ridicule ! Quant au véhicule, au chauffeur et au logement, aucun Général à la retraite n’en a bénéficié. « Il y a là, manifestement, une mauvaise communication doublée d’une mauvaise information », s’étrangle une source militaire. Récemment le Général Abdoulaye Fall, très gêné par la santé d’un des plus grands Généraux du Sénégal, bientôt aveugle [par respect pour sa souffrance dans la dignité, nous avons choisi de ne pas le désanonymer] s’est vu obligé de lui octroyer un véhicule et un chauffeur, pour ses délicats déplacements. Pour la bonne et simple raison que depuis le décret d’août 2011, portant revalorisation du statut des Généraux à la retraite, il n’y a eu aucun début de matérialisation. Changement de fusil d’épaule et de fenêtre de tir pour conclure : « Si l’Etat veut faire des économies d’échelle, qu’il regarde du côté des Conseillers économiques et sociaux, des 100 Sénateurs, des 150 députés, des 25 ministres et des innombrables ministres-conseillers ».



Source:Lesenegalais