leral.net | S'informer en temps réel

Bataille de légitimité Landing - Decroix : Cheikh Tidiane Sy s’impose en arbitre

Le congrès de ce week-end a élu Mamadou Diop Decroix secrétaire général d’Aj/Pads. Pourtant Landing Savané qui a juré de ne pas reconnaître les décisions issues de ce congrès, continue à se réclamer secrétaire général du parti. Le ministre de l’Intérieur se voit ainsi obligé, comme il vient de le faire avec le Rnd, de trancher et clore définitivement le débat de la légitimité en statuant sur les conclusions que lui présenteront ‘Decroix’ et son camp.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Juin 2009 à 14:17 | | 0 commentaire(s)|

Bataille de légitimité Landing - Decroix : Cheikh Tidiane Sy s’impose en arbitre
La crise qui secoue Aj/Pads depuis plus d’un an a connu ce week-end un grand tournant avec la rupture définitive entre les deux patrons du parti et l’élection de Mamadou Diop ‘Decroix’ comme nouveau patron d’Aj à l’issue d’un congrès qualifié d’illégal par le camp de Landing Savané. Mais la bataille n’est pas pour autant terminée. Même si Mamadou Diop Decroix estime avoir remporté le combat de la légitimité. Passés le congrès et son élection comme nouveau secrétaire général d’Aj/Pads, ‘Decroix’ devra se battre pour être reconnu par les services du ministère de l’Intérieur. En effet, le sort d’Aj/Pads et de ses deux secrétaires généraux est désormais entre les mains du ministre de l’Intérieur qui doit impérativement donner sa position sur les décisions issues de ce congrès. Il est évident que Mamadou Diop ‘Decroix’ et ses hommes vont bientôt déposer les conclusions de leur congrès au ministère de l’Intérieur, réclamer le récépissé de leur parti pour servir et valoir ce que de droit. Et le locataire de la place Washington est tenu de donner une suite - positive ou négative - à la requête des congressistes du week-end dernier. Comme il vient d’ailleurs de le faire dans un cas similaire : celui du Rnd. Et dans ce cas précis, le ministre de l’Intérieur a donné raison à Madior Diouf qu’il a reconnu, à travers une correspondance, comme le secrétaire général ‘réélu’ du Rnd.

Avec les ‘follistes’, Cheikh Tidiane Sy est également en position d’arbitre. Et reconnaître Mamadou Diop ‘Decroix’ comme le nouveau secrétaire général d’Aj/Pads équivaudrait à tourner définitivement la page Landing Savané. Tout en rendant sans objet et illégal son prochain congrès prévu en décembre au nom du même parti.

L’ancien ministre du Commerce semble avoir bien compris cela en prenant toutes les précautions pour apparaître comme un ‘légaliste’ aux yeux du ministre de l’Intérieur à qui reviendra le dernier mot dans son combat contre Landing Savané. En effet, ‘Decroix’ a bien présenté les représentants des 40 fédérations qui le soutiennent. La liste de ces représentants avait été déposée au ministère de l’Intérieur, ainsi que leur souhait de voir le congrès se tenir. Ce qui a d’ailleurs motivé l’autorisation de la tenue de ce congrès, malgré la farouche opposition du camp de Landing Savané et les réelles menaces de troubles à l’ordre public.

Au vu de ce qui précède, le ministre de l’Intérieur suivra, à coup sûr, sa logique jusqu’au bout en validant les conclusions du congrès qu’il a lui-même autorisé. ‘Conformément aux textes d’Aj/Pads ’, comme l’a précisé ‘Decroix’ ce dimanche.

Cependant, un arbitrage du ministre de l’Intérieur en faveur des congressistes des 12-13 et 14 juin ne fera qu’en ajouter à la confusion. Puisque, Landing Savané, comme s’il avait senti les choses venir, a tenu à affirmer que ‘le congrès du groupe de ‘Decroix’ ne peut engager que les fractionnistes qui l’organisent. Mais il n’y aura qu’un seul And-Jef/Pads, celui que les militants convaincus reconnaissent’.

Malheureusement pour Landing Savané, ce pourrait bien être le Aj/Pads qui était au stade Marius Ndiaye ce week-end. ‘Decroix’ et ses camarades en sont convaincus. Il reste la confirmation qui doit venir du ministre de l’Intérieur.

Georges Nesta DIOP

Alio Informatique