Leral.net - S'informer en temps réel

Belgique "Les migrations sénégalaises vers l’Europe" au cœur du 12ème anniversaire de l'association ATS-Belgique

Rédigé par leral.net le Samedi 8 Février 2014 à 21:00 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de son 12ème anniversaire, l’Association Gembloutoise de Solidarité Internationale ATS-BELGIQUE (Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal) a organisé, le jeudi 06 février, avec de son partenaire l’association LINGEER asbl dirigée la comédienne Awa Séne Sarr une projection de film suivie d'un débat sur l'immigration sénégalaise et de la sous-région ouest-africaine de ces dernières années. Cette soirée a eu lieu au centre culturel de Gembloux en présence de diverses autorités belges et sénégalaises ainsi que des représentants d’Associations de Solidarité Internationale.


Belgique "Les migrations sénégalaises vers l’Europe" au cœur  du 12ème anniversaire de l'association ATS-Belgique
Le jeudi 06 février, le Sénégal était à l'honneur en Belgique notamment au Centre Culturel dans la prestigieuse ville estudiantine de Gembloux et ceci dans le cadre de la célébration des 12 années d'activités de l'association Ats-BELGIQUE, au service des populations sénégalaises. Cette soirée a été marquée par une série d'activités. Outre une exposition sur les produits culturels sénégalais, il y a eu une projection du film « LA PIROGUE » du réalisateur sénégalais Moussa Touré suivie d'une intervention de la comédienne sénégalaise Awa Séne Sarr, présidente de l'association Lingeer … "Quand l’Afrique bouge au féminin". Le thème était centré sur : « Les migrations ouest-africaines et sénégalaises en particulier vers l’Europe ».

Avec ce film qui raconte le parcours d'hommes et une femme quittant le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d'autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’ « eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Ils ont dû affronter la solitude de la mer, une violente tempête et une panne de moteur qui les laisse perdus au milieu de l'immensité liquide. Ils doivent jeter des victimes à la mer et subir de longs jours d'attente sans boire ni manger jusqu'à leur sauvetage par la marine espagnole. Recueillis aux Canaries par la Croix rouge espagnole, les rescapés sont expulsés en avion vers leur pays d'origine au bout de quelques jours. Un sujet qui a soulevé un riche débat devant un public composé de divers diverses personnes : des autorités belges et de Madame Nafissatou Diop conseillère à l'ambassade du Sénégal à Bruxelles, de représentants d’Associations de Solidarité Internationale ainsi que de nombreux invités.


Au cours de cette soirée, le Conseil d’Administration d’ATS-BELGIQUE asbl (Groupe Actions-Toubacouta-Sénégal) a remercié ses membres et donateurs qui, durant les 12 années d’existence de l’association, ont participé de près ou de loin à l’ensemble de ses activités au Sénégal.


La dernière action en date remonte à novembre 2013 où durant 4 jours, l'association humanitaire est venue en soutien à un groupe d’une vingtaine de médecins et infirmiers sous la coordination du Docteur Michel Pratte en fournissant 32 cartons (+ de 300 kg) de médicaments représentant plus de 1000 références. L’équipe médicale a œuvré dans les quartiers de Saint-Louis. Au total, 3924 patients avaient bénéficié de cette collaboration internationale entre la Belgique,la France et le Sénégal sous la direction de l’association Action Sénégal de Tournai. C'est pourquoi, intervenant, le Président de ATS Belgique, Monsieur Gérard Georges a lancé un message d'unité et de solidarité en vue de renforcer les actions au service des peuples dans le besoin particulièrement ceux du Sénégal.

Jamil Thiam reveleations.com