leral.net | S'informer en temps réel

Benno Bokk Yakaar: L’heure des comptes a sonné

L’équilibre de cette coalition, qui a porté Macky Sall au pouvoir à l’issue du second tour de l’élection présidentielle passée, souffre encore du partage des postes à l’Assemblée nationale. Le partage «du gâteau» n’a pas suivi la règle qui avait été arrêtée au départ. Il est temps de faire le bilan du compagnonnage alors dicté par le seul départ de Me Wade. Un an après, les regrets semblent le plus partagé chez certains Etats-majors et coalitions politiques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Mars 2013 à 10:20 | | 0 commentaire(s)|

Benno Bokk Yakaar: L’heure des comptes a sonné
Le partage des postes de députés à l’Assemblée nationale, à la suite des dernières législatives, a fait des heureux et des moins heureux. Une situation qui, depuis des semaines, occupe l’actualité politique et suscite une polémique. Celle-ci avait fait rage entre l’Alliance pour la république (Apr) et le Rewmi. Ce dernier se plaignait d’être lésé à l’hémicycle et la formation politique de Macky Sall de rétorquer que chaque parti a été servi au prorata de sa dernière performance électorale. Seulement, selon L’Observateur, au regard d’un tableau analytique des résultats et du partage des postes, des partis et coalitions de partis, qui composent BBY, sont servis plus qu’ils ne valent et d’autres sont dévalués.

Après le décompte final de tous les postes disponibles à l’Assemblée nationale, naturellement, l’Apr s’est taillé la part du lion, fort de ses 26,57% engrangés au premier tour de la présidentielle qui a servi de base de calcul au partage, a fait main basse sur 22 postes. Le parti de Macky Sall reste alors majoritaire dans le bureau en occupant 5 des 7 Vice-présidences et 4 des 6 sièges de Secrétaires élus. Sur les 11 commissions techniques disponibles, l’Apr en a pris 7 et s’est aussi adjugé le seul poste de Rapporter général. A cette moisson s’ajoutent les trois députés issus des rangs des "marron et beige" devant siéger au Parlement. Le parti d'Idrissa Seck s'es retrouvé avec la part congrue, avec seulement 2 postes sur les 33 disponibles. Soit 6% du ratio. Rewmi dispose d'un Secrétariat élu et d'une commission technique "Comptabilité et Contrôle" confiée à Thierno Bocoum. Une commission qui, selon ce député, n'a jamais fonctionné de toute l'histoire de l'Assemblée nationale"