1/33
Bernard-Henri Lévy et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti visitant l'exposition "Les Aventures de la Vérité, peinture et philosophie : récit", qui est installée du 29 juin au 11 novembre au sein de la Fondation Maeght et dont le commissaire est le philosophe et écrivain francais Bernard-Henri Lévy, à Saint-Paul-de-Vence. Photo prise le 27 juillet 2013 Dans cette photo : Bernard-Henri Lévy
Bernard-Henri Lévy
TOUTE L'ACTU DE BERNARD-HENRI LÉVY
- pure exclu !08/10/13
- reportage photo !06/08/13
BHL et Arielle Dombasle, Manuel Valls et Anne Gravoin : Quatuor amoureux
- reportage photo !05/08/13
Manuel Valls et sa femme Anne Gravoin, fascinés par la vérité de BHL
- reportage photo !01/07/13
Bernard-Henri Lévy, commissaire d'exposition : ''J'en ai rêvé toute ma vie''
- reportage photo !20/06/13
TOUTES LES NEWS
DE BERNARD-HENRI LÉVY
L'ACTU DU MOMENT
Vendredi 28 juin, Bernard-Henri Lévy, entouré des siens - Arielle Dombasle, sublime en robe sirène, Antonin Lévy, son fils, Justine Lévy, sa fille accompagnée de son époux Patrick Mille - et de ses nombreux amis, inaugurait l'exposition intitulée Les Aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit, au coeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence : "Y organiser une exposition, j'en ai rêvé tout ma vie, confie BHL. C'est un retour aux sources." A présent, l'intellectuel dévoile son "rêve" à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, venue avec sa mère.
Adrien Maeght, le chenu héritier, l'attendait, sous un soleil de plomb, avec son directeur Olivier Kaeppelin et ses enfants Isabelle et Jules, à la grille du Mas qu'ont franchie, dans le passé, tant d'illustres visiteurs depuis André Malraux (qui inaugura la Fondation en 1964) jusqu'au président Georges Pompidou qui vint déguster, en 1973, un an avant sa mort, la même bouillabaisse que l'on a servie à la ministre. Puis, à 14h30, commença la visite, dans un embouteillage de photographes et de caméras que le service de presse de la ministre ne parvint pas à contenir.
Le philosophe Bernard-Henri Lévy fut un guide attentionné, parcourant, escorté d'Isabelle Maeght et Olivier Kaeppelin, les sept "stations" de son exposition. S'arrêtant devant chacune des pièces importantes, le créateur de la revue La Règle du jeu les a patiemment commentées avec une attention particulière pour la mère de la ministre, venue de Cannes embrasser sa fille. Le cortège s'est longuement arrêté devant la Caverne en carton pâte de l'artiste chinois Huang Yong Ping en hommage à Platon. Puis, de nouveau, devant le mur des Véronique où des images saintes de Murillo ou de Jan de Beer gravitent autour d'une photo d'Anna Mouglalis peinte par Pierre et Gilles. La pièce Mémoires d'aveugle de Sophie Calle a spécialement retenu l'attention de la ministre. Ainsi qu'une Crucifixion de Philippe de Champaigne, il est vrai rarement montrée, et qui voisinait avec une autre Crucifixion de l'artiste américain Jackson Pollock. Ainsi qu'un tableau monumental titré Alkehest (Alchimie) et spécialement peint par Anselm Kiefer pour l'exposition.
Quelques touristes et observateurs, dont la journaliste de Purepeople.com, bénéficiaient des explications du commissaire de l'exposition, en particulier devant une oeuvre monumentale du peintre Marco Del Re, représentant la mort du philosophe grec Epicure buvant un pichet de vin empoisonné. La ministre agrégée de lettres a semblé particulièrement apprécier les oeuvres issues de petits musées de province (Douai, Le Mans, Besançon...) et qui, recelant des chefs-d'oeuvre insoupçonnés, ont accepté de les prêter à la Fondation Maeght. Puis elle a donné une courte interview à France 3, en insistant pour etre filmée devant devant le monumental Café de Flore de Immendorf. "C'est une exposition extraordinaire, a-t-elle dit, par la variété des oeuvres".
Cette journée éminemment philosophique s'est terminée à la buvette de la Fondation Maeght, où la ministre a été rejointe par Olivier Duhamel, fils de l'un de ses prédécesseurs rue de Valois. La jeune femme s'est volontiers prêtée au jeu des photos que lui demandaient ses admirateurs venus en nombre et visiblement indifférents aux récentes polémiques autour du théatre de Nice et de la nomination de son futur directeur. Elle est partie vers une destination inconnue de la Côte d'Azur profiter d'un week-end bien mérité et ensoleillé.
"Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit", exposition conçue par Bernard-Henry Lévy à Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, du 29 juin au 11 novembre. Informations : www.fondationmaeght.com