leral.net | S'informer en temps réel

Bernard Kouchner rejette l'idée d'un échange avancée par le président sénégalais

L'étudiante Clotilde Reiss, 24 ans, accusée d'espionnage, est retenue en Iran (d'abord à la prison d'Evin puis à l'ambassade de France à Téhéran) depuis le 1er juillet


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Octobre 2009 à 01:02 | | 6 commentaire(s)|

Bernard Kouchner rejette l'idée d'un échange avancée par le président sénégalais
Le président sénégalais Abdoulaye Wade, de retour d'un voyage en Iran, a affirmé jeudi que Téhéran serait prêt à une libération de la Française Clotilde Reiss contre celle de deux Iraniens retenus en France. Interrogé par la radio Europe 1 sur sa rencontre avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, Abdoulaye Wade a affirmé avoir vu "quelqu'un qui est disposé à relâcher cette jeune fille, mais en échange de deux Iraniens qui sont en France". Il a ajouté être disposé à ce que "l'échange" se fasse au Sénégal. "J'en ai parlé aux autorités françaises, qui sont en train de réfléchir. C'est une piste à explorer, je ne sais pas ce que cela va donner", a-t-il ajouté.

La France refuse un échange
Sauf que cette hypothèse est toujours catégoriquement rejetée par le gouvernement. C'est "inacceptable, scandaleux et inimaginable dans un État de droit", a déclaré, en marge d'une réunion internationale au Quai d'Orsay, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. "Elle est innocente, elle n'a rien fait que prendre de petites photos avec son petit appareil parmi une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes", a-t-il ajouté. Clotilde Reiss a été arrêtée le 1er juillet pour avoir participé à des manifestations à Ispahan. Elle a été libérée mi-août à condition de rester à l'ambassade de France à Téhéran , dans l'attente de son jugement. Par ailleurs, au sujet des deux Iraniens retenus en France, Bernard Kouchner a précisé que, selon Abdoulaye Wade, Téhéran voudrait les voir remis en liberté : "Le gouvernement français, même s'il le voulait, ne pourrait en rien contrecarrer la justice." L'un des deux hommes serait Ali Vakili Rad, condamné en 1994 à Paris pour l'assassinat de l'ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar.

leral .net


1.Posté par cheikh le 23/10/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment Abdoulaye Wade da nga Soop, tu sera toujours humilier par l exterieur.

Toi tu a des comptes a rendre sur l affaire Alex Segura, tout le monde te soupconne de ce tu es capable de faire en tant que homme de la MAFIA.

Del Lidienti Lou sa Yonne Nek.
Yakar na ni Dagua Doff, Légui

Sa Boop bi NGour Khadiouci

Email: cheikhdiakhatecn@yahoo.com

2.Posté par Le Piment le 23/10/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une bévue, toujours de bévues......Et si notre Président bien-aimé pouvait tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler et parfois, savoir parfois se retenir ou laisser dire, en créant des zones-tampons comme des fusibles autour de sa personne, qui est à vrai dire le " body and saoul" du Sénégal tout entier !

3.Posté par micko le 23/10/2009 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce président prostitue le Sénégal auprès des pays étrangers ,Honte....honte...honte

4.Posté par jah Man le 23/10/2009 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les Sénégalais s'accordent sur le fait que le Président a donné le meilleur et le pire qu'il pouvait mais a atteint ses limites sans atteindre ses objectifs.Par exemple il n'a pas pu soigner correctement son peuple il n'a pas pu les loger décemment et son plan "yékalma" n'ayant pas fonctionné il n'a pas nourri la jeunesse de son pays.
Que dire d'un père de famille qui serait incapable de remplir ces obligations.Ce serait un irresponsable...Depuis l'aube des temps la préoccupation première de l'etre humain est la satisfaction de ces besoins.Toute l'activité économique tend vers la satisfaction de ces besoins.Toute la superstructure politique se justifie par la nécessité de gerer ces besoins.De la manière la plus démagogique le président avait promis la satisfaction de tous ces besoins.Près de dix ans après rien n'est règlé.... pire tout s'est aggravé.On finit par dire que c'est encore de la faute des Socialistes.Pauvre Diouf bouc émissaire des libéraux.On ose encore s'agiter pour prétendre à une prolongation du cirque encore cinq années pour un grabataire qui cherche à mettre un de ses "fils" président.Durant ces années les libéraux se sont construit une bulle de prospérité fondée sur des malversations et des détournements de deniers qui nous ont projetés dans un chaos financier.N'eut été l'intervention salutaire de l'honrable Alex Ségura nous serions entré dans le cycle infernal des mois sans salaires.Nous sommes obligés de prendre nos responsabilités en disant résolument Stop à tous les prédateurs.Le Sénégal est et restera un grand pays .Aujoud'hui plus qu'hier nous avons tout à apporter au monde...Une jeunesse "up to date" formée dans les meilleures universités du monde et un peuple de travailleur aguerri par des années de galères sur les artères des grandes capitales du monde.
Le Sénégal est au seuil d'une nouvelle ère celle du Patriotisme Sincère mu par une nécessité historique.
Vive la République du Sénégal.



5.Posté par Mat le 24/10/2009 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincerement, Wade devient de plus en plus ridicule et idiot. S'il pense qu'il a assez de culot et d'affinites entre les deux pays pour tenter une mediation, il se goure. Ceci est un comportement indigne d'un president.
On me dira oui qu' il est president en exercise de l' OCI, mais ceci ne lui donne pas le droit de s'y meler dans des affaires d'autrui.
La france n'a meme pas envie de discuter avec un president corrompu et corrupteur.

6.Posté par ndalla le 24/10/2009 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PRESIDENT WADE N'A JAMAIS PU, DEPUIS 9 ANS, APPRENDRE A TRAVAILLER EN DOUCE JUSQU'A L'ATTEINTE D'UN RESULTAT CONCRET AVANT DE PARLER.
LES ERREURS SE PAIENT CACHENT SUR LA SCENE INTERNATIONALE, QUI NECESSITE DISCRETION ET TACT, ET QUI EST DIFFERENTE DE L'ESPACE NATIONALE OU ON PEUT SE PERMETTRE DE FAIRE DU SAUPOUDRAGE ET DE L'ARNAQUE A LONGUEUR DE MANDAT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site