Le couple formé par Jay Z et Beyoncé survivra-t-il encore longtemps aux accusations d’infidélités qui pèsent sur le rappeur ? Les souverains de la musique US, ensemble depuis 2002 et leur premier duo 03’ Bonnie & Clyde, semblent régulièrement sur le point de rompre. Quand ils ne décident pas réellement de se séparer : en 2005, Beyoncé a quitté Jay Z pendant un an. Dans la biographie Devenir Beyoncé : l’histoire jamais contée (Grand Central Publishing), John Randy Taraborrelli révèle combien l’image sulfureuse du rappeur plonge son épouse dans un état de doute permanent. En se faisant mentor de Rihanna, puis de Rita Ora, le pape du rap new-yorkais a jeté le trouble.
Retour dix ans en arrière.Pon de Replay, premier succès de Rihanna, envahit les ondes. Et suscite l’ire de Beyoncé. La réussite de la jeune Barbadienne ne lui fait pas encore d’ombre, mais les rumeurs qui courent sur une liaison entre Jay Z et sa protégée l’ébranlent. Les fans ne parlent que de ça, les journaux aussi. Beyoncé finit par y croire. Malgré les démentis, malgré les excuses, malgré la différence d’âge entre Rihanna, dix-sept ans, et Jay Z, trente-six ans. L’interprète de Crazy in Love sait que son rappeur aime les femmes plus jeunes. Elle-même a douze ans de moins que lui. Sous le coup de la colère, la chanteuse claque la porte du domicile conjugal. « Ils ont fait toit séparé pendant un an parce que Beyoncé ne savait pas comment gérer le cas Rihanna. Dans le doute, elle a préféré rompre », écrit John Randy Taraborrelli dans sa biographie. Beyoncé reviendra au bercail, à peine convaincue par l’agent de Rihanna qui assure que les rumeurs de liaison n’étaient « qu’un moyen de se faire de la publicité ».
En 2008, elle consent à épouser Jay Z. Mais au tournant des années 2010, le bad boy s’entiche de Rita Ora, une jeune chanteuse anglaise. Il produit son premier album, l’invite dans un de ses clips. Des rumeurs d’infidélité naissent à nouveau, mais cette fois, à l’inverse d’une Rihanna toujours restée muette, Ora la dément. « Me demander si j’ai couché avec Jay Z, c’est un vrai manque de respect, pour Beyoncé comme pour moi », déclare la jolie blonde. Dont acte. A la naissance de Blue Ivy, début 2012, le couple que forment Beyoncé et Jay Z paraît enfin stable. Habituellement discrets, ils s’affichent sur les réseaux sociaux, assument publiquement leur vie à deux, présentent le visage souriant d’un ménage heureux. Jusqu’à ce que tout vole en éclat en mai 2014, lors du Met Ball organisé par Anna Wintour. A l’issue du gala, Jay Z veut poursuivre la soirée à l’after-party de Rihanna. Dans un ascenseur, oubliant les caméras et se croyant à l’abri des regards, la sœur de Beyoncé enrage. Solange Knowles se jette sur son beau-frère, tandis que son aînée reste impassible. La vidéo fait le tour du monde. Les époux Carter ne commentent pas l’incident. Les théories se multiplient, les fans pensent à nouveau à une infidélité. En concert, Beyoncé change les paroles de ses chansons et sous-entend avoir été trompée. Un an plus tard, elle découvre qu’il possède un téléphone exclusivement dédié à Rihanna. Leur mariage est sur le point d’exploser, mais le couple tient bien – pour leur fille comme pour leur business. Beyoncé prend sur elle, encore une fois, pour ne pas s’immiscer dans les sales draps de son époux. « Rihanna et Beyoncé sont amies », assure le biographe John Randy Taraborrelli. Les deux chanteuses semblent, surtout, très douées pour le faire croire.
gala.fr