Rien ne va plus entre Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet. Si NKM a longtemps été la petite protégée de l'ancien président de la République, depuis plusieurs semaines, le torchon brûle entre le président de l'UMP - désormaisrebaptisée Les Républicains - et sa numéro deux. En cause, sa langue bien pendue et ses ambitions trop débordantes... NKM se voit en effet déjà candidate pour la primaire de 2016, ce qui a le don d'irriter Nicolas Sarkozy... "C'est à elle de savoir si sa liberté de parole est plus importante que le collectif, je n'ai pas de problème avec ça. Mais qu'elle me le dise clairement", se lamente en privé l'ancien chef de l'Etat, selon des propos rapportés ce matin dans Le Parisien.
Ses prises de positions tranchées, qui vont même parfois à contre-courant des lignes directrices du parti, n'arrangent pas les choses... Alors que l'UMP a changé de nom dans l'espoir de faire table rase du passé et de s'offrir une nouvelle image après tous les scandales qui ont éclaboussé le parti ces dernières années, NKM la rebelle - "la pitbull en talons" la surnomment même certains de ses plus fervents détracteurs en interne - pourrait devenir encombrante. A tel point qu'il se murmure que Nicolas Sarkozy pourrait très prochainement remercier sa vice-présidente... Réponse, pleine de fatalisme, de l'intéressée hier matin sur RTL : "On verra bien !"
LAURENT WAUQUIEZ, LE NOUVEAU CHOUCHOU DE SARKOZY
Pourtant, selon ses proches, NKM "n'est pas dans une logique de rupture", rapporte encore Le Parisien. "Elle est même prête à continuer son engagement, mais elle veut une feuille de route claire. Quant à son poste dans l'organigramme du parti, c'est finalement assez secondaire", assure-t-on ainsi dans le clan de l'ex-ministre de l'Ecologie. Preuve qu'elle n'a rien contre le nouveau chef des Républicains ? Elle lui a envoyé un petit SMS de félicitations dimanche soir, à l'issue de son intervention au 20h de France 2.
Quel que soit l'issue de cette cuisine interne, on devrait rapidement être fixé : l'ancien chef de l'Etat et sa numéro deux se retrouvent ce matin-même au siège des Républicains pour discuter de suites à donner à leur collaboration. Si jamais NKMvenait à quitter ses fonctions, il y en a en tout cas un qui serait aux anges : son ennemi juré Laurent Wauquiez. Le secrétaire général du parti a su se débrouiller pour rester dans l'estime de Nicolas Sarkozy. "S'il y en a un qui ne m'a pas déçu, c'est bien Laurent", s'enchante le chef des Républicains. N'en déplaise à NKM,Laurent Wauquiez semble lui avoir piqué sa place de chouchou !
closermag