leral.net | S'informer en temps réel

Birahim Seck remet en question la passation de marché de l’autoroute à péage entre l’Apix et Eiffage

Depuis la nomination d’Aminata Niane comme ministre conseillère, des voix ne cessent de se lever pour dénoncer une telle nomination surtout avec la gestion décriée de Mme Niane à la tête de l’Apix. Le juriste, spécialiste en passation de marchés, Birahim Seck, par ailleurs membre du forum civil, est largement revenu sur les détails du contrat de l’autoroute à péage.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Septembre 2012 à 18:00 | | 11 commentaire(s)|

Birahim Seck remet en question la passation de marché de l’autoroute à péage entre l’Apix et Eiffage
D’après Birahim Seck, « pour passer un contrat public-privé, la doctrine est unanime. Il faut que le choix de ce type de contrat soit justifié soit par la complexité du projet, soit par le caractère d’urgence de l’opération ». Et pour ce qui est du contrat pour l’autoroute « aucun de ces critères n’est rempli ». « Tous les ingénieurs honnêtes et sérieux vous diront qu’il s’agit uniquement d’une autoroute plus des postes de péages et qu’il ne nécessitait pas une passation d’un contrat de partenariat. La preuve, si on regarde le premier tronçon Malick Sy-Patte d’oie, c’est une autoroute qui a été construite par une entreprise sénégalaise, en l’occurrence Jean-Lefèvre de Bara Tall. Donc, il n’y avait aucune complexité à passer ce contrat de BOT (NDLR : Build Operate and Transfert : Contrat Exploitation et Transfert), aux plans juridique, technique et financier » a expliqué M. Seck. D’après lui « c’est cela qui constitue d’ailleurs la grande arnaque par rapport à l’autoroute à péage parce que l’Etat du Sénégal avait déjà mobilisé plus de 319 milliards de FCfa répartit comme suit : 193,5 milliards tirés du budget d’investissement du Sénégal, 52,5 milliards de la Banque mondiale, 40 milliards de l’Agence française de développement (AFD), 32 ? 2 milliards de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Ce qui donne un financement global de 319 milliards, financement public s’entend. Alors, la question qui se pose c’est de savoir pourquoi on a eu besoin de 61 milliards d’un privé pour lui concession ». Le privé dont il est question c’est l’entreprise française Eiffage.

Birahim Seck ne s’arrête pas là, il fait des révélations plus moins inquiétantes sur les fonds versés dans ce marché et l’entêtement de l’ancien régime à céder ce marché à Eiffage alors que des Américains avaient proposé leurs services sans conditions. « D’ailleurs, ce qui est bizarre dans tout cela, c’est que le tronçon Patte d’oie-Pikine qu’on lui a donné, ce privé ne l’a pas construit… Il faudra également se poser la question fondamentale sur la véracité même des 61 milliards qui ont été versés par la société Eiffage. Là, il faut impérativement procéder à un audit technique pour savoir exactement quel est le montage financier qui a été effectué dans ce contrat de partenariat. En plus, ces travaux qui nous ont coûté plus de380 milliards, pouvaient être exécutés par l’Etat du Sénégal sans débourser un franc. Figurez-vous que les Américains étaient non seulement prêts à construire cette autoroute, mais aussi à gérer toutes les questions relatives aux entreprises. Mais il s’est trouvé que les autorités de l’Apix, à leur tête Aminata Niane avaient refusé cette offre américaine et avaient décidé d’aller chercher quelque part 61 milliards qui, compte tenu des travaux, suscitent le doute. Il y a un doute réel sur la véracité de cette somme versée à l’Etat du Sénégal par Eiffage. Seul uj audit technique peut nous permettre à présent de savoir ce qui s’est passé » a estimé Birahim Seck.

REWMI.COM/NFG




1.Posté par Grand mor le 24/09/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr seck expert en passation de marché le terme fait rire; vous ne comprenez pas grand chose à ce que vous avancez de maniere trés trés gratuite ; ou avez vous vu les americains construire des autoroutes gratuitement dans le monde ? ou?svp
l'etat américain s'il à besoin d1 km de piste il fait appelle à des entreprises c'est élémentaire birahim les passations de marché viennent en dernier lieu après les méthodes et les études de faisabilité, d'impact sur l'environnement etc...pour developper le senegal il nous fait des infrastructures très coûteuses .la dame dont vous essayer de salir sa gestion est au sommet de l'arbre vous en bas. pas de match

2.Posté par sebi le 24/09/2012 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand mor , nous sommes au senegal et non aux etats unis, Birahim seck se qu 'il dit lui est claire , donc tesez vous .

3.Posté par SO le 24/09/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Birahim Grand mor sebi peut etre que chacun de vous a raison mais il ne fait aucun doute que le forum civil ne fait que naviguer au niveau des eaux les plus calmes.
Qu'il est facile de dénoncer toujours dénoncer.
Aujourd'hui le combat de transparance que le forum civil croit etre le seul à etre porté au niveau des marchés de l'état est entrain de plomber le developpement.
A cause de la longueur et des multiples controles au niveau des marché public presque la totalité des marchés sont en retards.
Le taux de décaissement de beaucoup de fonds n'atteigne meme plus les 50%.
Des projet qui dure 5 ans ne sont actifs que durant 1 ou 2 ans.
Le fait de prioriser le Moins disant altere la qualité des infrastructures et services.
En plus le contentieux est devenu fréquent du fait que beaucoup d'entreprises plongent pour gagner des marchés pour ensuite etre incapables de les réalisé.
en effet les chef de projets n'osent plus éliminer une entreprise qui sous estime trop le cout des marchés.
La conséquence de tout cela c'est le manque de performance de notre économie et des entreprises qui tombent en faillite.
Pendant ce temps le forum civil ne parle que de transparence.
Combien d'ONG sont dirigés par des acteurs de ce forum et qui ne peuvent rien montrer de concret.
IL EST TEMPS DE DIMINUER LES CRITIQUE ET PRENDRE LES CHOSES D'UNE FACON PLUS GLOBAL.
Ce BIRAHIM commence à ressembler à WADE opposant qui croyant qu'on pouvait diriger un pays par le verbe tirait sur tout ce que le PS faisait.
Mais arrivé au pouvoir il a su que gouverner est tres difficile car on agit sur du concret.
BIRAHIM INTERROGE LES PETITES MOYENNE ET GRANDE ENTREPRISES AINSI QUE LES SERVICE DE L'ETAT QUI PASSENT DES MARCHES SANS OUBLIER L'AGETIP ET AUTRE TU SAURA QUE LE NOUVEAU CODE DES MARCHES EST PLEINS D'INSUFFISANCE ET SI UN TOILETTAGE N'EST PAS FAIT C PAS POUR DEMAIN LE DEVELOPPEMNT.
Aujourd'hui entre le Dépouillement et le démarrage des travaux il faut au moins 06 mois ce qui est scandaleux pour un pays qui compte rejoindre le concert des nation developpé

4.Posté par FocusActu.Com le 24/09/2012 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: www.focusactu.com. Bienvenue à tous!

5.Posté par Cheikh GAYE le 24/09/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Birahim Seck attire notre attention sur des pratiques en finançes publiques douteuses qui bloquent notre économie depuis le régne de Senghor:
LA GESTION ET LA DICTATURE SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES ;
Regardez de prés comment Aminata Niane a dirigé APIX . n'étant pas à la hauteur de ce poste toutes ses décisions étaient politiques ou sentmentales et non scientifiques :
La démarche américaine pour réaliser un projet étant hautement scientifique basée sur du VRAI ne pouvait plaire à un r&gime qui ne vit que de SECRET d'ETAT;

6.Posté par Républicain le 24/09/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SO, tu te trompes lourdement : Un marché attribué avec des critères objectifs, suite à une définition claire et transparente des besoins, aucune entreprise incapable ne saurait en être titulaire.

En plus, les différents contrôles exercés dans le cadre des marchés publics au sénégal sont la résultante de la transposition des directives UEMOA. Ce n'est pas le forum civil qui a mis en place un système de contrôle. Et même si c'était le cas, les règles de transparence et de concurrence exigent un contrôle à chaque étape de la procédure.

Si vous voulez nous pouvons en discuter. Je vous signale qu'en Europe c'est encore plus dure de sauter certaines étapes.

Ce qui se passe dans les marchés publics au Sénégal est tout simplement scandaleux. Je peux vous affirmer sans me tromper que 99 % des marchés sont attribués de façon irrégulière, malgré tous ces contrôles, car il y a encore des efforts à faire sur certaines choses.

Cordialement

7.Posté par lam le 24/09/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
ordinateur portable neuf duo cor 2.13ghz de processeur disque dur 50go ram 4giga graveur dvd wifi webcam dans sans cartons a 270 000cfa ordinateur portable toshiba neuf duo cor 2.0ghz de processeur disque dur 650go ram 6giga webcam graveur dvd wifi dans sans cartons a 310 000cfa imprimante multifonction neuf desk jet 3 fonction a 45000cfa ordinateur de bureau pentium 4 processeur 2.8ghz ram 1024mo disque dur 80go écran plat 17pouces souris clavier a 110 000cfa contactez : le 77907 43 73 ou par mail : lamlamine@yahoo.fr

8.Posté par bra le 24/09/2012 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


pourqoui payons nous ce nous avons déjà payé par nos impôts?

9.Posté par APIX Man. le 24/09/2012 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce que je peux dire et que cette femme est une vraie sorcière, de mauvaise mœurs et c'est elle qui a essayé de faire sortir beaucoup d'argent entre les deux tours ! Mon problème est savoir why Maky l'a nommée ? Lui est-il redevable de quelque chose ?

10.Posté par Waballabey le 25/09/2012 00:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis pas ok avec les 2 raisons que B. S. affirme être les seules à justifier le recours au Bot, l'urgence et la technicité. C'est faux. Pour tout ouvrage a construire sur le domaine public artificiel et d'utilité publique l'état peut. C la loi.

11.Posté par Waballabey le 25/09/2012 00:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis pas ok avec les 2 raisons que B. S. affirme être les seules à justifier le recours au Bot, l''urgence et la technicité. C''est faux. Pour tout ouvrage a construire sur le domaine public artificiel et d''utilité publique l''état peut. C la loi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site