Leral.net | S'informer en temps réel

Black M au centre d’un bras de fer Hollande/Sarkozy !

Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mai 2016 à 14:26 | | 0 commentaire(s)|

François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont tous les deux exprimés sur l’affaire du concert de Black M à Verdun. A travers le rappeur, les deux hommes politiques se livrent un bras de fer musclé et idéologique.


Black M au centre d’un bras de fer Hollande/Sarkozy !

La semaine dernière, l’annonce du concert de Black M pour la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun a fait grand bruit. Tellement de bruit que le maire de la commune de Verdun a préféré annuler la venue du chanteur pour faire retomber la pression. Il faut dire que Black M a été l’objet de violentes attaques de la part du Front national, notamment de Marion Maréchal-Le Pen, qui estime que le membre de la Sexion d’Assaut n’a pas sa place dans un tel événement. Ses détracteurs reprochent notamment à Black M des propos antisémites.

"Violence inouïe"

Invité ce matin sur Europe 1, le président de la République François Hollande a été questionné sur cette polémique et a assuré que l’Etat offrirait « les moyens pour sécuriser » le concert de Black M si le maire de Verdun venait à changer d’avis. Vous l’aurez compris, en affichant un léger soutien à Black M, le président de la République s’oppose surtout au Front national, expliquant que le maire PS de Verdun a dû subir des pressions « inouïes de violence». C’est pour cela qu’il l’assure aujourd’hui de son soutien et lui promet les moyens de l’Etat pour sécuriser ce concert – s’il a lieu. Car de nombreuses personnalités réclament la reprogrammation de ce concert. Toutefois, François Hollande a bien précisé que le maire de Verdun était le seul qui pouvait prendre une telle décision.

"Profondément choqués"

Mais François Hollande n’est pas le seul homme politique à s’être exprimé sur la polémique puisque dans Le Monde, Nicolas Sarkozy a lui aussi apporté son grain de sel. Et son avis est radicalement différent : « À l'évidence, ce n'était pas une bonne idée que d'inviter un chanteur pouvant prêter à polémique pour une telle commémoration » a notamment expliqué le président des Républicains. Et si François Hollande insiste sur une manipulation du FN, Nicolas Sarkozy pense que la polémique n’a rien à voir avec le Front national : « beaucoup de Français qui ne votent pas FN  ont été profondément choqués qu'on invite, à une commémoration nationale, un chanteur qui a insulté la France dans ses textes, et tenu des propos homophobes et antisémites, même s'il s'en est excusé ».

Mais Black M compte également quelques soutiens chez les Républicains, notamment Valérie Pécresse. En effet, la présidente des Républicains d'Ile-de-France a indiqué avoir un regret, celui que Black M n’ait pas été invité pour chanter la Marseillaise « en hommage aux soldats morts, et aussi peut-être en mémoire de son grand-père tirailleur sénégalais  ».

public