leral.net | S'informer en temps réel

Blanchiment d’argent : Sur 240 milliards de F Cfa investis dans la construction à Dakar, seuls 10 milliards sont traçables


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2014 à 20:55 | | 0 commentaire(s)|

Blanchiment d’argent : Sur 240 milliards de F Cfa investis dans la construction à Dakar, seuls 10 milliards sont traçables
«Aujourd’hui, sur l’immobilier en construction à Dakar; des enquêtes réalisées estiment à 240 milliards de F Cfa, les ressources circulant dans la construction. Et de rapides investigations, au niveau du système bancaire, ont permis de voir qu’il n’y avait qu’une traçabilité de 10 milliards de F Cfa».

Voilà ce qui ressort, entre autres, de l’étude présentée, hier, par Alioune Ndiaye, un consultant engagé par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif qui lutte contre le blanchiment d’argent L’expert a aussi relevé que «le marché florissant de l’immobilier de Dakar est largement financé en liquidité”.

Ainsi, le boom continu de la construction qui serait, de son point de vue, sans rapport avec les performances de l’économie réelle du Sénégal ainsi que les prix élevés des biens, laissent penser qu’il y a de plus en plus de fonds d’origine douteuse en circulation au Sénégal. D’ailleurs, des cas suspects ont été notés et pourraient donner lieu à des enquêtes plus ciblées de la part de ladite cellule.

( Les News )