Leral.net | S'informer en temps réel

Bocar Mamadou Daff : "Dire que la contraception entraîne la stérilité relève d'une pure rumeur"

Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Août 2012 à 15:17 | | 4 commentaire(s)|

Bocar Mamadou Daff, chef de service de la Division de la santé de la reproduction a qualifié de '' fausses rumeurs colportées par des personnes qui ne sont pas bien renseignées'' l’idée selon laquelle l’utilisation des méthodes contraceptives entraine la stérilité.


Bocar Mamadou Daff : "Dire que la contraception entraîne la stérilité relève d'une pure rumeur"
‘’Nous savons que les rumeurs sur la probabilité d’une stérilité après utilisation des méthodes contraceptives de la planification familiale existent, mais ce sont des rumeurs colportées par des personnes qui ne sont pas bien renseignées’’, a-t-il précisé dans un entretien accordé à l’APS.

‘’Le pire, c’est que si les personnes qui avancent ces idées reçues ont un certain leadership, beaucoup adhèrent à leur propos et c’est souvent une mauvaise interprétation et une mauvaise vision de la contraception qu’elles veulent véhiculer’’, a-t-il déploré.

Il a indiqué que la Division travaille avec des relais pour donner la bonne information, en collaboration avec leurs partenaires pour ainsi mettre en place une composante pour l’élaboration d’un plan de communication d’envergure pour régler les problèmes de rumeurs.

Selon lui, la planification familiale reste l’une des stratégies qui vise à améliorer la santé de l’enfant et de la mère de manière générale. Elle consiste à espacer les naissances pour permettre à la femme de rester en bonne santé, d’allaiter son enfant et de se reposer en même temps.

''Il y a en effet des méthodes qui font grossir, mais le prestataire peut vous demander d’arrêter ces méthodes, car cela peut entraîner des diabètes ou des hypertensions artérielles. Il y a cependant un besoin du prestataire à aider la femme à faire un bon choix qui sera libre et éclairé'', a-t-il expliqué.

Pour le Docteur Daff, loin de conduire à la stérilité, les méthodes utilisées aujourd’hui dans la planification aident au contraire à lutter contre ce phénomène.

''Quand on dit que c’est une méthode de planification familiale, ce sont des méthodes réversibles. A chaque fois que la femme arrête, en principe, elle peut avoir une grossesse'', a-t-il assuré.

''Le but de la planification familiale, a-t-il précisé, est même double, car elle aide non seulement à espacer les naissances, mais également à aider les femmes qui n’arrivent pas à avoir d’enfants.''

Le docteur Daff a cependant rappelé qu’il ya des méthodes chirurgicales, comme la ligature des trompes ou bien la vasectomie chez l’homme, qui entraîne une stérilité totale. Mais, ''en dehors de ces méthodes, il n'y a aucune autre qui conduit à la stérilité''.



Source:MF/ASG




1.Posté par schwarzeraal le 06/08/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

colporter des rumeurs et faire des enfants sans fin que l´on ne peut pas nourrir. eduquer et soigner.. das ist scheisse

2.Posté par diallo le 06/08/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais et je l'ai constaté de mes propres yeux en Europe que les femmes qui utilisent les pilules après quelques années poussaient une barbe. Et que dans certains cas certaines devenaient stériles au moment ou elles souhaitaient avoir un enfant.

3.Posté par diallo le 06/08/2012 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y a qu'en Afrique où on demande aux femmes de prendre les pilules. C'est comme les cigarettes il faut les vendre!! Les européennes utilisent des méthodes naturelles!!! Nous sommes un peuple bizarre!! Tant que nos dirigeants aimeront la vie matérielle de façon passionnée jusqu'à se laisser corrompre facilement l’Afrique sera la honte de l'humanité! Dans quel pays du fait-on l’éloge des pilules !!!

4.Posté par schwarzeraal le 07/08/2012 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 2 vous racontez des conneries sur que vous n´avez jamais depassé colobane.la pilule a feté ses 50 ans avec succés en europe .elle a liberé des millions de femmes du fardeau de faire des enfants commes des lievres. il faut profiter de la modernité ou rester un sauvage pour toute sa vie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site