leral.net | S'informer en temps réel

Boycott de la révision du Code électoral : L’opposition prend des risques

L’opposition la plus significative avait boycotté les dernières élections législatives, ce qui lui vaut de ne pas siéger dans la présente onzième législature. Du fait du coloré ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, elle entend ne plus participer à la concertation pour la révision du Code électoral. Une position qui pourrait bien lui coûter.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Décembre 2009 à 12:39 | | 4 commentaire(s)|

Boycott de la révision du Code électoral : L’opposition prend des risques
L’opposition réunie dans le front qui est devenu le « Benno » convaincue de la partialité du ministre de l’Intérieur a suspendu sa participation aux concertations sur le Code électoral. Si les principes sont à défendre, il n’en demeure pas moins vrai que par cette décision, elle prend des risques de laisser toute latitude à la partie adverse de modifier et de ficeler le document électoral à sa guise.

Le parti au pouvoir étant majoritaire au Parlement où la coalition Benno n’est pas représentée, le Code qui sera soumis aux députés et sénateurs va naturellement passer comme une lettre à la poste. Or, c’est sur la base de ce texte que les candidats au prochain scrutin présidentiel vont en découdre avec le président sortant, où celui qu’il présentera.

Chacun sait qu’un mot peut changer le cours de biens des choses, à plus forte raison un texte entier. La politique de la chaise vide n’est pas souvent des meilleures, car, « les absents ont toujours tort ». Wade est un fin politique. Il a mis en avant son exécutant Bécaye Diop, dans le dessein de mettre les meilleurs atouts de son côté. Ne valait-il pas mieux de participer au débat, pour se battre afin d’obtenir le maximum possible de concessions et de prévenir les Sénégalais des pièges que contiennent les propositions de modifications émanant du gouvernement ?

En tout cas, l’opposition paye aujourd’hui son entetement, qui va l’écarter de la représentation nationale pendant, encore trois longues années. Elle perd du coup un trésor de guerre, que pouvaient lui rapporter ses potentiels parlementaires : une élection, c’est d’abord des moyens logistiques et financiers. De même la vocation d’un parti politique reste la prise du pouvoir. Or, qui refuse de « compétir » ne sera pas champion. Benno pouvait rester à la table des négociations et travailler, parallèlement, au départ du ministre dont elle conteste la neutralité. Une telle tactique ne serait-elle plus « dialectique » et réaliste ? En tout cas, le voyageur ne peut pas reprocher à sa famille de souper sans lui.

La Redaction xibar

leral .net


1.Posté par le voteur le 16/12/2009 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE NON c'est ablaye wade lui même qui prend des risques et pour l'avenir de la stabilité politique du pays et pour sa liberté .
Nous saluons l'attitude TRES RESPONSABLE DE BENOO.
l'innommable ne passera pas cette fois, car il y va de notre devenir nous la jeunesse désoriientée et désabusée par ce régime truand et bandit que nous endurons depuis 2000.
il nous appartient nous jeunesse qui l'ont élu en 2000 SELEUMENT de prendre nos responsabilités face au défis de ce veillard mourrant qui veut nous entrainer dans sa tombe.

2.Posté par mass le 16/12/2009 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Benno a bien fait sattan wade savoir que le pays est sous responsabilite s'il prend le risque de faire ce qu'il veut nous prendrons le risque de nous jusqu'au dernier souffle.Nous l'avons fait pour le senegal au temps ou nous pensions que l'homme de la situation en ce temps il nous avait de capter les grenades et l'avaient pourquoi pas aujourd'hui quand on sait que le pays va tres mal sur tous les plans et que c'est la bampoula chez la famille wade et ses proches.

3.Posté par ZALE le 16/12/2009 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boycotte ou pas les en on mare dr ce regime parti; meme avec 1/4detour ils seront battus et arretes gnoognou soofffffff

4.Posté par Soutoura le 17/12/2009 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vrai dire, nous en sommes au point où, même des singes courageux qui se réunissent pour appeler les populations à se souler afin que Wade et ses voleurs partent, nous les soutiendront et ça sera fait tout de suite. Comme les 3/4 des Sénégalais, je soutiens entièrement la position de Benno. Wade nous en a fait voir de toutes les couleurs et avaler toutes les couleuvres , tant et si bien qu'aujourd'hui nous sommes prêts à mourir, pourvu qu'il parte. Le second objectif que le peuple vise en ce moment, est d'avoir le privilège et la joie de le juger un jour, pour ensuite le condamner et la colère populaire est telle que, si entre temps il venait même à crever, nous irons jusqu'à condamner son cadavre et poursuivre sa famille ensuite et ça, il n'y a rien à faire.
Excusez nous d'être devenus si radicale avec le temps car un peuple qui a le dos au mur n'a qu'un seul choix: attendre celui qui l'a mis dans cette position et qu'advienne que pourra. Wassalam !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site