leral.net | S'informer en temps réel

Bras de fer au sommet du Conseil régional de Diourbel

LE GOUVERNEUR IBRAHIMA LO ET LE PRESIDENT FALLOU MBACKE A COUTEAUX TIRES

La région de Diourbel sera-t-elle placée, une nouvelle fois, sous délégation spéciale ? En tout cas, tout porte à le croire, compte tenu des innombrables tâtonnements et errements relevés dans la gestion du président Fallou Mbacké. Ce dernier est qualifié « d’incompétent » par les conseillers régionaux de l’opposition. Même certains de ses collègues libéraux, à l’instar du président de la Commission des Finances, Pape Mor Ndiaye, ne manquent pas de contester ses choix. La dernière décision en date prise par Fallou Mbacké et qui fait des vagues est relative à la nomination d’un communicateur traditionnel comme conseiller en communication au Conseil régional. Cette décision s’est, cependant, heurtée au refus catégorique du gouverneur de Diourbel, Mamadou Ibrahima Lo.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Janvier 2010 à 13:40 | | 3 commentaire(s)|

Bras de fer au sommet du Conseil régional de Diourbel
Avec le régime de l’alternance, les populations du Baol sont, assurément, les plus mal loties. Ici, pas l’ombre d’un programme ou d’une quelconque infrastructure depuis l’avènement des libéraux à la tête du pays. N’empêche, après la victoire de la coalition Sopi 2009 aux dernières élections locales, Wade a forcé la main aux libéraux en leur imposant à la tête du Conseil régional de Diourbel son candidat Serigne Fallou Mbacké. Dans le seul souci de se réconcilier avec la famille de Gaïndé Fatma. Et depuis, l’institution régionale marche au ralenti. Mieux, les conseillers des différentes formations, y compris ceux du Pds, ne ratent jamais une occasion pour décrier les méthodes de gestion du président du Conseil régional. Mais cela n’a pas empêché Fallou Mbacké de franchir le Rubicon, en décidant de nommer un communicateur traditionnel, El Hadji Samba Awa Ndiaye, au poste de chargé de communication de l’institution régionale. Ce dernier, faut-il le préciser, est le président des communicateurs traditionnels du Baol. Toutefois, la nomination de El Hadji Samba Awa Ndiaye au poste de conseiller en communication n’a pas rencontré l’assentiment du gouverneur de Diourbel. Mamadou Ibrahima Lô a opposé un niet catégorique à ce « choix maladroit » de Fallou Mbacké. Le fait de rêver de lendemains meilleurs à Diourbel relève de l’utopie. Déjà asphyxié par une gestion de trois années d’une délégation spéciale qui laissait à désirer dans tous les domaines, le Conseil régional de Diourbel est la seule institution régionale du pays à être confiée à un marabout par Wade qui, par là, ne cherchait qu’un moyen de se réconcilier avec la descendance de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. C’est ainsi qu’il choisit l’ex-député Serigne Fallou Mbacké, fils du regretté Serigne Mbacké Sokhna Lô.

Gora KANE l'asquotidien

leral .net


1.Posté par pim2701 le 21/01/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment dommage pour la population Diourbeloise dont je fait partie.
l'État comme toujours nous a encore sacrifié, il faudrait qu'on se lève comme un seul HOMME afin d'éradiquer ce fléau qui gangrène notre chère Diourbel

2.Posté par sunugal le 21/01/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage vraiment

C'est pourquoi Wade dit que la décentralisation ne marche pas ?
Non Mr le Président, elle marche bien, très bien même dans certaines collectivités locales qui ont saisi ce transfert de compétence pour développer leur localité. Partenariats, programmes de coopérations, échanges SUD-NORD existent bien et sont opérationnels dans certaines collectivités sénégalaises.

Il faut que chacun fasse ce qu'il peut faire. Serigne "Aleba = Champs, Allah=Foi, Allouwa = Coran, connaissances...

Une région comme Diourbel ne mérite pas ça.
Pas de délégation spéciale, les conseillers peuvent le destituer et placer un autre

Salam
Bon Magal

3.Posté par Cheikh GAYE le 22/01/2010 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoui, pas ?
Un marabout, doit bien pouvoir gérer non pas seulement sa maison mais la terre toute entiére, s'il a compris que SA PERSONNE, ET TOUS LES BIENS BIEN ACQUITS APPARTIENNENT A ALLAH LE TOUT PUISSANT, ET QUE LUI ET TOUT LE MONDE RENDRA COMPTE AU MILLIEME DE FRANCSPRES , LE JOUR DERNIER.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site