L’entreprise chinoise qui avait gagné l’appel d’offre pour le dragage de la brèche de Saint-Louis n’avait pas de faire elle-même les travaux. C’est ce qu’a révélé ce samedi le ministre des Pêches et de l’économie maritime, qui fustige en même temps l’attitude des Chinois.
« Quand c’est arrivé, ce fut une douce froide pour nous. Ces gens nous emmené à lancer les travaux à Saint-Louis, à même faire recevoir les acteurs par le président de la République ce jour-là, avec l’entreprise. Donc, nous étions heureux de cette solution. Ils nous ont plantés, si vous m’excusez du terme. Ils nous ont royalement plantés », a déploré Alioune Ndoye.
Et à en croire le ministre, l’entreprise n’était même pas dans les dispositions de faire le travail pour lequel elle a été engagée. « Et ce qui est gênant, car récemment, j’ai été visité par une autre entreprise, qui m’a dit en réalité qu’elle devait être sous-traitante de ces gens. C’est-à-dire qu’ils n’avaient même pas l’intention de faire les travaux eux même. Et si vous regardez le planning d’emmener du matériel qu’ils nous avaient donné, la drague principale qui devait faire les travaux n’est jamais arrivée au Sénégal », informe-t-il.
Le ministre des Pêches parle de préjudice et affirme que le dossier est entre les mains de l’agent judiciaire de l’Etat. « (…).Vous savez, ces gens sont même allés au tribunal pour essayer de contester cette décision. Alors que moi, j’estime que l’Etat du Sénégal, le peuple sénégalais a subi énormément de préjudices. Le dossier est entre les mains de l’agent judiciaire de l’Etat. Et il va défendre les intérêts de l’Etat. Vous comprendrez que j’ai fait appeler certaines de leurs cautions, telle que la caution de bonne exécution. Qui connait les marchés publics, sait quand même que ce sont des pratiques normales. Donc, je ne vais pas au-delà de ça, car c’est entre les mains de notre agent judiciaire de l’Etat », a ajouté Alioune Ndoye.
Source : https://www.lasnews.info/breche-de-saint-louis-len...