Leral.net - S'informer en temps réel

Breivik plaide non coupable et invoque la "nécessité"

Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Juin 2012 à 19:24 | | 0 commentaire(s)|

Le verdict contre Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 morts l'an dernier en Norvège, sera rendu le 24 août, a annoncé la juge Wenche Elizabeth Arntzen vendredi à la fin du procès de l'extrémiste de droite.


Breivik plaide non coupable et invoque la "nécessité"
Au dernier jour de son procès, l'extrémiste de droite de 33 ans a demandé à être acquitté, estimant avoir perpétré les attaques du 22 juillet 2011 pour protéger les "Norvégiens de souche" contre l'islam et le multiculturalisme.
"Je ne peux pas reconnaître ma culpabilité. J'invoque le principe de nécessité (qui permet de tuer dans des circonstances exceptionnelles) car j'ai lutté pour mon peuple, ma culture et mon pays", a-t-il affirmé dans son intervention finale.
Dans son discours idéologique d'environ trois-quarts d'heure, Breivik a notamment évoqué "Sex and the City" et les artistes norvégiens issus de l'immigration participant à l'Eurovision pour déplorer la libération sexuelle qui menace la famille traditionnelle et la montée du multiculturalisme.
S'adressant aux cinq magistrats, l'accusé a souligné que "l'Histoire montrera s'ils jugent un homme qui tentait d'arrêter le Mal", qui "a perpétré une petite barbarie pour arrêter une plus grande barbarie".
Dans la matinée, les avocats de la défense avaient demandé la peine de prison "la plus clémente possible" pour leur client, estimant qu'il était pénalement responsable et rejetant l'éventualité d'un internement psychiatrique requis la veille par le Parquet.
S'il est reconnu pénalement irresponsable, Breivik risque l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée tant qu'il sera jugé dangereux.


SOURCE:7sur7.be