leral.net | S'informer en temps réel

Budget de 2011 : L’AFP s’inquiète des sommes importantes confiées à Karim Wade

Le BP de l’AFP qui s’est réuni cet après midi s’est penché sur le débat d’orientation budgétaire tenu la semaine dernière. Mais Niasse et ses camarades s’inquiètent de l’utilisation qui pourrait être faite des sommes importantes concentrées dans l’espace des ministères confiés à M. Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Juillet 2010 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Budget de 2011 : L’AFP s’inquiète des sommes importantes confiées à Karim Wade
La répartition du budget de l’année prochaine ne laisse pas indifférent le Bureau Politique de l’AFP qui s’inquiète de la part réservée à Karim Wade. « Quant au débat d’orientation budgétaire pour 2011, un regard non complaisant porté sur le mode de gouvernance économique, permet de constater que le régime de Me Abdoulaye Wade n’a aucune vision de qualité porteuse d’ambition pour l’avenir du Sénégal », lit-on dans le communiqué reçu à la rédaction par courriel. Qui ajoute, « l’AFP s’inquiète de l’utilisation qui pourrait être faite des sommes importantes concentrées dans l’espace des ministères confiés à M. Karim Wade ». En effet, plus de 47% des ressources internes de l’Etat en 2011, soit près de 180 milliards de francs CFA, seront attribués à ses services, alors que 19% seulement, soit 73 milliards, seront destinés au monde rural.

L’AFP constate en outre que, malgré la crise dont les effets plongent les citoyens dans des difficultés sans nom, le gouvernement entend continuer d’augmenter ses dépenses, notamment les dépenses de prestige qui traduisent, avec arrogance, le mépris du pouvoir de Me Abdoulaye Wade pour populations ». A cet effet Niasse et ses camarades recommandent vivement au gouvernement de faire preuve de discernement et de bon sens en allouant, de manière judicieuse, des ressources suffisantes pour la prise en charge effective des problèmes qui étouffent les populations ».

Il s’agit notamment, soulignent les progressistes, « des investissements nécessaires pour résoudre définitivement le problème des inondations, d’autant que les victimes exigent des solutions et refusent désormais de servir de prétexte à l’enrichissement de prédateurs invétérés, sans foi ni loi ».

Le Bureau politique de l’AFP a aussi exprimé sa vive préoccupation face à la montée des périls, que la semaine écoulée vient de mettre en exergue. « L’état de violence créé et entretenu par le régime de Me Abdoulaye Wade est ponctué de faits de violences gravissimes qui, une fois de plus, ont entraîné une mort d’homme », souligne le communiqué. Qui indique que la « tragédie de l’Ile de la Madeleine n’est en fait que la manifestation d’une crise profonde qui affecte le secteur de la pêche ». Le Bureau politique de l’AFP adresse ses plus sincères condoléances aux parents et à l’épouse de feu Moustapha Sarr et exige que la lumière soit faite dans cette affaire, qui ne devrait pas être classée, encore, comme tant d’autres.



En ce qui concerne les émeutes de Médina Gounasse, elles sont, de l’avis des progressistes, « la conséquence de la nébulosité qui a entouré la conception et l’exécution du Plan Jaxaay, le tout enrobé dans une arrogance et un autoritarisme auxquels les populations entendent résister, pour défendre leurs droits et leurs intérêts légitimes ».

Evidement, pour toutes ces raisons, Niasse et ses camarades sont convaincus que l’opposition patriotique sénégalaise, en particulier l’AFP, « ne saurait être « intelligente » au sens d’un Wade naguère, parce qu’elle a conscience qu’elle a en face d’elle un système mafieux dont les objectifs sont aux antipodes de la moindre stratégie sérieuse de développement concerté ». Le Bureau politique réitère la volonté de l’AFP d’œuvrer de toutes ses forces, pour préserver et développer l’unité de Bennoo Siggil Senegaal, dans le respect des identités des uns et des autres, pour donner le maximum de chances à notre peuple pour se débarrasser du régime nocif à tous égards de Me Abdoulaye Wade.


Sahaba net