Leral.net - S'informer en temps réel

Burkina Faso: le général Diendéré se rend aux autorités

Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:57 | | 0 commentaire(s)|

Le général putschiste Gilbert Diendéré, qui avait trouvé refuge à l’ambassade du Vatican à Ouagadougou, a été remis ce jeudi aux autorités burkinabè. Après 36 heures de négociations, il a été conduit sous bonne escorte dans un camp de la gendarmerie. La justice va désormais pouvoir l’entendre exposer sa version du coup d’Etat manqué du 16 septembre.


Fin de partie pour le général Gilbert Diendéré, qui a donc capitulé une seconde fois en huit jours ce jeudi. Après avoir remis le pouvoir  le 23 septembre dernier au président Michel Kafando qu'il avait renversé la semaine précédente, le général putschiste vient de se rendre aux gendarmes venus le chercher à l'ambassade du Vatican aux alentours de 15 h (TU). Il a immédiatement été transféré sous bonne garde dans l’une de leurs casernes.

Gilbert Diendéré était réfugié à l'ambassade du Vatican depuis mercredi. Il y a passé ses dernières heures à négocier les conditions de sa reddition, et en particulier a cherché à obtenir des garanties de sécurité pour lui et sa famille. Sa femme, Fatou Diendéré, serait elle aussi réfugiée dans une ambassade.

Ces dernières heures, Gilbert Diendéré affirmait qu'il tentait de modérer les irréductibles du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui, jusqu'à l'assaut de mercredi  lancé contre le camp Nabaa Koom, ne voulaient pas rendre les armes.

Demande de justice

 

La justice burkinabè va désormais pouvoir entendre sa version du coup d’Etat. Depuis huit jours, la stratégie du général Diendéré consiste à affirmer qu’il a récupéré un mouvement venu de la base. Selon lui, il n'aurait pas lui-même suscité le coup d'Etat.

Dans leur grande majorité, les Burkinabè veulent, eux, que cet homme impopulaire  soit traduit en justice et réponde des morts engendrés par la répression exercée par le RSP. Une quinzaine de personnes ont été tuées lors des manifestations consécutives au putsch du 16 septembre dernier.

rfi