« Sur information de la population, nous avons trouvé aujourd'hui à la 9e avenue de Mutakura une fosse commune, où nous avons déjà découvert trois corps ensevelis dans des sacs », a déclaré Freddy Mbonimpa
D'après Freddy Mbonimpa, ce sont les opposants au régime Nkurunziza qui seraient à l'origine du massacre. Le maire explique que la police a été informée de l'existence de cette fosse commune par des jeunes opposants qui se sont rendus aux autorités il y a une semaine et demie.
Par ailleurs, deux hommes ont été arrêtés aujourd'hui. L'un à Mutakura, l'autre à Kinama, tous les deux vendeurs de charbons. L'un a avoué avoir enseveli plusieurs corps dans cette fosse. Il a affirmé qu'il y avait une trentaine de corps en tout, a indiqué Freddy Mbonimpa. De nouvelles fouilles doivent avoir lieu ce mardi.
En janvier, l'organisation Amnesty International a déjà présenté des documents montrant l'existence de fosses communes. La découverte de ce lundi 29 février intervient alors que des experts indépendants de l'ONU arrivent demain à Bujumbura. Ils doivent enquêter sur les nombreuses violations des droits de l'homme commises depuis le début de la crise politique au Burundi.
rfi