leral.net | S'informer en temps réel

CAMPAGNE AGRICOLE 2007/2009:Le CNCR contre tout bradage des récoltes

Les producteurs de la région de Sédhiou membres du conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) étaient en assemblée générale ordinaire hier, 22 octobre, dans la capitale du Pakao. L’objectif est de faire le bilan de la campagne écoulée et convaincre les producteurs à ne plus brader leurs récoltes pour éviter les déboires de l’an dernier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2008 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

CAMPAGNE AGRICOLE 2007/2009:Le CNCR contre tout bradage des récoltes
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) renforce son assistance à ses membres de la région de Sédhiou. En assemblée générale ordinaire hier, ces producteurs ont dressé le bilan de la précédente campagne agricole qu’ils qualifient de « catastrophique » marquée selon eux par « l’insuffisance et la mauvaise qualité des semences et le déficit vivrier à l’origine d’une très grande précarité sociale et économique ».

La recommandation forte est de ne plus brader les récoltes et ce, quelque soit l’urgence du moment, pour éviter les déboires de la dernière saison. « Cette assemblée générale s’inscrit dans le cadre de nos rencontres régulières de sensibilisation de nos camarades. On sait que la campagne agricole touche à sa fin. La pluviométrie est excédentaire dans la presque totalité des postes de la région. De bonnes récoltes s’annoncent un peu partout. On note déjà les premiers produits sur le marché et comme d’habitude, ils sont bazardés à de vils prix à cause du besoin pressant d’argent du paysan.

C’est pourquoi nous faisons en sorte que nos camarades soient suffisamment informés de la valeur de leurs récoltes et la nécessité de les gérer. Ceci, leur permettra à coup sûr de les vendre à de bons prix et d’en réserver les provisions d’aliments », a déclaré Boubacar Cissé le chef de la délégation du Cncr pour les région de Kolda, Tambacounda et Ziguinchor.

Réagissant au dernier rapport du comité de la réforme du droit à la terre mis en place par le chef de l’Etat pour une occupation à grande échelle des terres dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande Offensive Agricole pour la nourriture et l’Abondance (Goana), les responsables du Cncr estiment que ce « document ignore les réflexions faites par son institution pendant au moins cinq ans. Ils mettent en garde contre toute spéculation foncière ».

« L’affectation des terres est du seul ressort des collectivités locales. Sinon, à quoi servent les compétences qui leur sont transférées. Et cela ne fera qu’augmenter les conflits de terre et l’appauvrissement des petits producteurs qui se verront dépossédés ou lésés au profit de supposés grands producteurs », a ajouté Boubacar Cissé.

Dans son speech, Sana Sakho membre de l’Association des jeunes Agriculteurs de Casamance/ bureau de Kolda, a exhorté ses camarades de Sédhiou à suivre au pieds de la lettre les recommandations du Cncr pour prévoir les jours avenir. L’assemblée des producteurs dit approuver l’idée.

Reste vraiment à savoir s’ils vont tenir la promesse déjà que certains produits sont sur le marché et dans la perspective de la fête de la Tabaski.


leral .net