leral.net | S'informer en temps réel

CAMPAGNE D’ARACHIDE 2008 - 2009 Des voix contestent la production annoncée

La campagne de commercialisation de l’arachide 2008 – 2009 se poursuit toujours. Démarrée le 8 décembre dernier, la campagne devrait prendre fin en avril 2009 prochain. Du côté de la Suneor, on s’active pour atteindre le quota fixé à la société et qui est de 200 000 tonnes. Seulement, des voix s’élèvent pour contester les 750 000 tonnes de récoltes d’arachide que l’on annonce, cette année au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2008 à 18:56 | | 0 commentaire(s)|

CAMPAGNE D’ARACHIDE 2008 - 2009   Des voix contestent la production annoncée
« La campagne de commercialisation de l’arachide se poursuit normalement » nous confie une source proche de la direction générale de Suneor. Toutefois, des voix s’élèvent déjà pour remettre en cause la production d’arachide annoncée cette année au Sénégal. Certains parlent de 750 000 tonnes, d’autres de 600 000 tonnes. « On ne peut pas atteindre une telle production », révèlent nos sources. Pour étayer leurs thèses, elles évoquent la mauvaise qualité des semences distribuées, cette année et qui se répercute sur la quantité escomptée. « Par rapport à la situation, on fait tout pour atteindre les 200 000 tonnes fixées, mais ça va être difficile », souligne cette source proche de la direction générale de Suneor.

A Kaolack, comme à Diourbel, la campagne se poursuit dans les magasins de Suneor. Beaucoup de commerçants empruntent cependant les circuits parallèles pour écouler leurs productions à des prix supérieurs à ceux fixés officiellement. Du côté de Suneor, on tente pourtant de minimiser, en indiquant que du fait de la libéralisation, certains paysans préfèrent vendre dans des marchés parallèles.


SOURCE NETTALI

leral .net