leral.net | S'informer en temps réel

CAN-2022 : L'odyssée d'Édouard Mendy, champion d'Afrique après la Ligue des Champions

Le Sénégalais Édouard Mendy est champion d'Afrique. Après avoir gagné la Ligue des champions avec Chelsea, il a remporté, dimanche, la Coupe d'Afrique avec le Sénégal, sacré au passage meilleur gardien de but du tournoi. Il y a sept ans pourtant, il était sans club et percevait des allocations chômage. Récit d’une ascension fulgurante.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Février 2022 à 15:44 | | 0 commentaire(s)|

À 23 ans, Édouard Mendy pointait au chômage. Sa carrière de gardien de but aurait pu s'arrêter là, mais à 29 ans, il est devenu aujourd’hui le meilleur gardien africain. Et meilleur gardien de la CAN-2022, qu'il a remporté avec le Sénégal, dimanche 6 février, s'illustrant encore lors de la finale remportée aux tirs au but face à l'Égypte.

Au chômage pendant un an

En 2014, son contrat avec Cherbourg (National, la troisième division française et antichambre du monde professionnel) prend fin. Aucun club n'est intéressé par le gardien sénégalais et son agent arrête même de répondre à ses messages. Il retourne habiter chez ses parents, en banlieue du Havre, et accepte l'offre d'un ami de travailler dans une boutique de vêtements pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa compagne est alors enceinte de leur premier enfant.

Édouard Mendy aurait pu devenir un autre jeune parmi ces milliers laissés sur le bord de la route du football professionnel. Mais son ancien partenaire cherbourgeois, Ted Lavie, le met en relation avec l'entraîneur des gardiens de l'OM, Dominique Bernatowicz. Le club phocéen est alors à la recherche d'un gardien pour l'équipe réserve.

"Dès le premier essai que je lui ai fait passer, j'ai vu de quel bois il était fait", se rappelle Dominique Bernatowicz dans le "Guardian".

Reims, Rennes, Chelsea : une progression constante

Il le met en contact avec un agent capable de lui trouver un club professionnel en France. Il rejoint ainsi Reims, en Ligue 2, au début de la saison 2016-2017. Dès le premier match, il prend la place de titulaire et son talent éclate.