leral.net | S'informer en temps réel

CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012 : Serigne Mbacké Ndiaye brise son silence

Depuis un certain temps, les Sénégalais posent un débat relatif à la possibilité du Président de la République, Excellence MeAbdoulaye wade de présenter devant les Sénégalais et de briguer un nouveau mandat. Mais le porte-parole de la Présidence a brisé son silence.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Octobre 2010 à 19:53 | | 6 commentaire(s)|

CANDIDATURE DE ME WADE EN 2012 : Serigne Mbacké Ndiaye brise son silence
" Devant une telle situation et, dans le seul souci d’éclairer une fois pour toute l’opinion nationale et internationale, je fais ici et maintenant, les précisions et clarifications suivantes" a déclaré Serigne Mbacké Ndiaye; Pour lui, l'Assemblée Nationale, en sa séance du lundi 28 juillet 2008 avait procédé à la modification suivante :Article unique : la première phrase de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution est abrogée et remplacée par les dispositions suivantes :« La durée du mandat du Président de la République est de sept ans, la présente modification ne s’applique pas au mandat du Président de la République en exercice au moment de son adoption.» explique-t-il. A l'en croire, le Congrès (Assemblée et Senat) en sa séance du 13 octobre 2008 avait adopté les mêmes dispositions. Que sont: Le Président de la République, promulguait cette modification qui a été publiée par le Journal officiel n°6432 du 21 octobre 2008. L’autre aspect important, voir fondamental, toujours selon lui, est que la nouvelle Constitution du Sénégal a été votée en 2001 alors que le Président de la République avait déjà été élu en 2000.
"Donc la limitation du nombre de mandats de cinq ans à deux ne peut rétroagir sur le mandat de sept ans que si cette loi le prévoyait expressément, ce qui n’est pas le cas. C’est le
principe de la non rétroactivité des lois" fait-il savoir. Mais, ajoute Serigne Mbacké Ndiaye, " comme peut donc le contacter tout un chacun, la candidature du Président Abdoulaye Wade en 2012 ne pourrait, en aucun cas, souffrir d’une quelconque irrégularité. En conséquence, ce débat est pour nous clos et définitivement clos.Que ceux qui, pour des raisons politiciennes voudront le continuer s’adressent à qui de droit" conclut-il.

Pape Mbaye Leral.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Xalaas le 06/10/2010 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade vous surprendra tous, il ne sera meme pas candidat.

2.Posté par dame le 07/10/2010 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi "la non rétroactivité des lois" n'a pas été respectée pour Macky Sall qui était élu pour 5 ans ?

3.Posté par awa le 07/10/2010 03:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

shut your ass up gordjiguene mbacke ndiaye.

4.Posté par JULOM le 07/10/2010 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ki mome sa parole vo rien fou toye mou take feu . Prtan il disait une veritè rare pr s type ki dab di des .... si nou perdons le pouvoir bocou d'entre nous irons en prison

5.Posté par Vive ALC le 07/10/2010 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mbacké NDiaye soit un peu digne quand même, l'argent et le pouvoir n'en valent pas la peine

6.Posté par balbastik le 07/10/2010 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur NDiaye je te renvoie aux dispositions de la CONSTITUTION de 1963 qui a été modifié en 1992 .
ARTICLE 21:
Le président de la République est élu au suffrage univaersel au scrutin majoritaire à deux tours.
Il n'est rééligible qu'une seule fois.
ARTICLE 22:
La durée du mandat est de 07 ans.
Mr ndiaye tu comprendras ésaiement que méme DIOUF avait limité les mandats avant de partir.WADE, méme s'il n'avait rien modifié, devrait partir ipso facto en 2014 .C'est tout le sens de l'esprit de la Constitution de 2001:WADE a modifié pour faire moins que DIOUF ou plus?
Tu comprendras qu'a partir de ton taisonnement WADE n'aura de premier mandat qu'à partir de 2012 pour dire que la durée du mandat est portée à 07 ans et je n'ai pas encore fait un mandat de 07 ans avec la nouvelle Constitution de 2001..
Nous sommes juristes constitutrionalistes et formés à bonne école.Notre probléme n'est pas que wade se présente mais qu'il soit conforma avec la loi..
Le danger est dans les pays africains qui ont été destabilisés par le forcing du président les arguments utilisés étaient de modifier la constitution pour permettre au président de se présenter.Alors qu'au Sénégal le pire est entrain d'étre défendu par des gens comme vous soucieux de "ne pas aller en prison"..
tu est un sénégalais intelligent et averti,ne défendez pas le diable.Méme si WADE acceptait de se présenter vous devriez l'en dissuader parce que s'aurait votre grand pére vous ne le pousserz jamais à l'estréme.Comment accepter un viellard de 90 ans parcourir le Sénégal pour les intérets d'une minorité qui pensent rarement à sa postérité.Nous avons tous aimés et adulés WADE mais hélàs on nous l'a changé .
WADE n'a qu'à se ressaisir:nous avons eu SENGHOR,il avait beaucoup de défauts mais nous l'avons ,en tant que compatriotes,hissé au banquet des célébritès africaines en matière de démocratie et de bonne gouvernance.Nous avons eu aussi ABDOU DIOUF qui avait aussi énormément de défauts mais nous autres compatriotes sénégalaiq l'avons aidés à se hissé au banquet des icones africains en matère de démlocratie.Parce que nous éprouvons le besoin de compter les notres à ce banquet plutot que de les reléguer aux regimes dictatoriaux que l'Afrique a connu.Certes ABDOULAYE WADE a énormément de défauts mais nous avons l'obligation de le pousser à sortir par la grande porte menant justement à ce banquet des icone africains en matière de démocratie.C'est pourquoi nous ne pouvons pas cautionner la candidature de WADE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site