leral.net | S'informer en temps réel

CELEBRATION DU KASSOU RAJAB Retour à la source de Serigne Falilou Mbacké

La ville religieuse de Touba célébre cette nuit du mercredi à demain jeudi, le “Kassou Rajab“ correspondant à l’anniversaire de la naissance de Serigne Mouhaladou Fadilou Mbacké, deuxième Khalif général de la confrérie mouride. La commémoration revêt un cachet particulier car elle correspond à l’avènement de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké à la tête de la communauté mouride et en même à la quarantìème anniversaire de la disparition de l’illustre guide religieux qui a dirigé la confrérie 23 ans durant.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

CELEBRATION DU KASSOU RAJAB   Retour à la source de Serigne Falilou Mbacké
La cité de Touba se souvient ce mercredi du deuxième khalif général des Mourides Serigne Mouhamadou Fadel Mbacké plus connu sous le surnom de Serigne Falou Mbacké. Ce sera à travers la célébration du “Kassou Rajab“ prévue dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2008 .

Cette date correspond également à la 27e nuit du moins lunaire et le voyage nocturne que Prophète Mouhamed (Psl) avait effectué son voyage nocturne en compagnie de l’ange Gabriel et d’Al Burakh. Mais aussi de la venue au monde de Serigne Fallou Mbacké en 1888 à Darou Salam. Il a fait ses humanités auprès de Serigne Dam Abdourahmane Lô, Mame Thierno Mbacké ou Mame Mor Diarra et en partie en Mauritanie . Il va alors de distingué par sa grande soumission à son guide et père Cheikh Ahmadou Bamba et n’hésita pas à soutenir avoir échangé ou vendu la relation filiale qui le lie au cheikh au profit de la qualité de talibé.

Reconnu par sa grande érudition, sa sagesse légendaire et surtout sa sainteté, le deuxième khalife de Cheikh Amadou Bamba aura tout bonnement marqué son époque et cette communauté mouride fondée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Fallou sera porté à la tête de la confrérie mouride en 1945 après la disparition de son frère aîné Mouhamadou Moustapha Mbacké (khalif de 1927 à 1945). Durant son Khalifat qui a duré de 1945 à 1968, le guide religieux s’engage particulièrement à poursuivre et à parachever, conformément aux vœux du fondateur du mouridisme, les travaux de construction de la Grande mosquée de Touba. Un édifice qu’il va concrétiser en procédant à son inauguration le 7 juin 1963. C’était en présence du Président Léopold Senghor et d’autres guides religieuses du Sénégal

Sous son khalifat, Touba allait connaître également un développement sur le plan des infrastructures ainsi que la création villages et de Daaras notamment Ndindy, Touba Bogo, Same Yabal etc. Serigne Falilou Mbacké achevera sa mission sur terre, le 06 août 1968, à Touba. Quarante ans après, son héritage repose aujourd’hui entre les mains de son fils Sergine Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui a pris la succession de Serigne Saliou à la tête de la communauté mouride.

Niang Pape Alé